ideal investisseur
Le magazine qui décrypte l'économie et les placements


ideal-investisseur.fr 
Menu ideal-investisseur.fr

Visiter son futur logement en immersion virtuelle :
un rêve bientôt réalité

| Publié le 18-11-2015 | Mise à jour le 18-11-2015
Visiter son futur logement en immersion virtuelle : <br>un rêve bientôt réalité
Crédit photo : (c) Fotolia  

La modélisation numérique s'est peu à peu imposée dans l'immobilier neuf, permettant à l'acquéreur de se projeter dans son futur logement de façon toujours plus précise. Le salon Batimat nous a permis de tester 2 nouveautés appliquant la réalité virtuelle à ce secteur en pleine évolution.

La 3D s'est imposée dans l'immobilier neuf

Traditionnellement, la vente d'un logement neuf s'effectue « sur plans ». Le client peut se projeter dans le logement qu'il va acheter grâce à des illustrations réalisées par des graphistes à partir des plans de la résidence, les fameuses « perspectives ». Le plus souvent, les promoteurs présentent les façades de l'immeuble et parfois certaines vues intérieures sur leur plaquette commerâciale.
D'autres techniques numériques plus ou moins récentes permettent de présenter les futures résidences sous toutes les coutures : clips et films, maquettes virtuelles ou plans de vente en 3D sont maintenant accessibles depuis n'importe quel ordinateur ou tablette. Beaucoup de sociétés se sont spécialisées dans la création de ce type d'outils.

Mais l'évolution technologique va toujours plus vite, et de nouveaux outils font leur apparition.

L'entrée en scène de la réalité virtuelle dans l'immobilier

Le salon Batimat 2015 nous a permis de tester 2 nouveautés, qui nous font franchir le pas de l'immersion virtuelle appliquée à l'immobilier neuf.
- Première technologie : les lunettes 3D. Après avoir chaussé une paire de lunettes il suffit de se déplacer et de tourner la tête pour pouvoir se promener dans le bien immobilier, comme s'y on y était.
- Le casque de réalité virtuelle : c'est muni d'un casque et en se dirigeant dans la résidence virtuelle à l'aide d'une manette, que l'on plonge dans sa future résidence comme dans un jeu vidéo.

Ces deux technologies sont très intéressantes pour les clients comme pour les professionnels de l'immobilier neuf et prouvent encore une fois que le secteur immobilier est en pleine révolution numérique.


Article noté  3.8/5 (4 avis) -
 
Réagir et laisser un commentaire


Soyez le premier à donner votre avis ou poser vos questions


*
*
(votre mail ne sera pas publié)

Cochez si vous souhaitez être averti(e) par mail lors de nouveaux commentaires
Oui, j'accepte les conditions d'utilisation du site