Idéal Investisseur
Idéal Investisseur




Annonce Assurance Vie

PER RESPONSABLE ET SOLIDAIRE MAIF : avis, frais, rendement

Score Idéal Investisseur :

Notre avis : Le PER de la MAIF saura convaincre les épargnants engagés qui cherchent des supports responsables et une solution simple pour compléter leur retraite.



Points forts :
- Des supports 100% ISR
- Une solution simple
- Des frais de gestion annuels bas
Points faibles :
- Les frais sur versement, même s'ils sont dégressifs
- Peu d'unités de compte en gestion libre, même s'ils sont bien diversifiés
- Une rente qui génère des frais
Fiche mise à jour le 20/10/2022

Avis et analyse de PER RESPONSABLE ET SOLIDAIRE MAIF


La MAIF a pour slogan « assureur et militant » Cet engagement se traduit sur son plan d épargne retraite pour lequel l intégralité des placements disponibles est labellisés responsables « Investissement Socialement Responsable » ISR « France Relance » Il est également visible sur les frais de gestion qui sont globalement inférieurs au marché sur le fonds en euros et les unités de compte L on regrette toutefois la présence de frais sur les versements même s ils sont dégressifs et sur le versement des rentes

Le contrat propose types de gestion
-

La MAIF a pour slogan « assureur et militant ». Cet engagement se traduit sur son plan d épargne retraite, pour lequel l intégralité des placements disponibles est labellisés responsables (« Investissement Socialement Responsable » (ISR), « France Relance »...). Il est également visible sur les frais de gestion, qui sont globalement inférieurs au marché (0,60% sur le fonds en euros et les unités de compte). L on regrette toutefois la présence de frais sur les versements (2,40%, même s ils sont dégressifs) et sur le versement des rentes (1,50%).

Le contrat propose 3 types de gestion :
- En gestion libre, les épargnants peuvent sélectionner leurs supports parmi 14 fonds labellisés responsables. On y trouve des fonds actions, obligations, un monétaire et un FCPR (fonds de placement destiné à financer des entreprises non cotées). Ce panel reste réduit, mais a le mérite de la simplicité et de la clarté. 2 options de gestion automatique sont possibles : la sécurisation des gains et l investissement progressif.

- En gestion par horizon, le choix des supports est déposé dans les mains des professionnels pour le compte de l épargnant. Les investissements sont choisis en fonction de son profil : prudent (épargne orientée majoritairement vers les supports les moins risqués), équilibré, ou dynamique (investissement dans des unités de compte plus risquées mais au potentiel de rendement plus élevé). L épargne est progressivement sécurisée chaque année, la retraite approchant.

- La gestion profilée constante, qui fonctionne comme la gestion par horizon mais sans la sécurisation progressive des investissements.

Le PER Solidaire et Responsable de la MAIF propose également une option de garantie plancher-décès, qui, en cas de décès, permet aux bénéficiaires du contrat de récupérer au minimum les sommes versées au contrat (moins les frais), y compris si les supports ont enregistré une moins-value. Cette option est cependant un peu chère : 4% du capital couvert par an. En dehors de cette option, le capital acquis sur le contrat peut être versé, en cas de décès de l'épargnant avant sa retraite, sous forme de capital à ses bénéficiaires ou sous forme de rente d éducation aux enfants jusqu à leurs 25 ans.

À la sortie, l épargnant peut choisir de récupérer le capital acquis et/ou une rente. 2 options de rente sont possibles : une rente viagère simple ou une rente avec annuités garanties. Une option de réversion est possible.

Garanties et options principales

Le PER permet de souscrire à une garantie plancher décès.
En gestion libre, il offre la possibilité d'opter pour la sécurisation automatique des gains et le lissage des investissements dans le temps.

Frais du PER « PER RESPONSABLE ET SOLIDAIRE MAIF »

Liste des frais maximum non exhaustive et pouvant être modifiée. Pour tout complément d'information reportez vous au tableau des frais publié par l'organisme.

FRAIS PONCTUELS
Frais maximum sur versements : 2.40% Droits d'adhésion: 5€
Frais d'arbitrage (ventes / achats) : 1 gratuit puis 15€ Frais de transfert externe : 0.60% Frais sur rente viagère: 1.50%


FRAIS ANNUELS SUR LE CONTRAT

Frais des supports (par rapport à la moyenne du marché en 2021) :
Frais de gestion du fonds euros : 0.60%(vs 0,95%)
Frais de gestion des UC : 0.60%(vs 0,85%)


Frais de gestion des fonds :
Les frais suivants représentent la moyenne des frais prélevés par les sociétés financières qui émettent les unités de compte disponibles dans le contrat. L'impact de ces frais sur le placement doit être mis en comparaison avec le rendement de chacune.

En gestion libre :
Actions : 1.46% (vs 1,94%)
Obligations : 1.03% (vs 1,17%)
Immobilier : 1.55% (vs 1,90%)
Diversifiés : 1.30% (vs 1,86%) Non coté : 2.06% (vs 1,71%) Monétaire : 0.04%

En gestion pilotée :
Frais sur la gestion par horizon PRUDENT : 1.44% (vs 1,67%) Frais sur la gestion par horizon EQUILIBRE : 1.44% (vs 1,80%) Frais sur la gestion par horizon DYNAMIQUE : 1.44% (vs 1,97%)

La lecture complète est réservée aux inscrits à notre newsletter hebdo.
(GRATUIT)

Apple sign-in

Continuer avec Apple



OU

S'inscrire par email




Votre avis, vos débats, vos questions

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !