ideal investisseur
Le magazine qui décrypte l'économie et les placements


ideal-investisseur.fr 
Menu ideal-investisseur.fr

8 questions SCPI posées au groupe La Française REM

| Publié le 01-07-2020 09:06 | Mise à jour le 01-07-2020 09:20
8 questions SCPI posées au groupe La Française REM
Crédit(s) photo(s) : Laurent Benhamou, Véronique Baron et Grégoire Moulinier, fondateurs de la Centrale des SCPI  

L'immobilier digital et notamment les SCPI figurent parmi les solutions d'épargne les plus en vogue. Une thématique de SCPI se distingue tout particulièrement, celle de la santé. Investir dans la santé, c'est investir de façon éthique, responsable et surtout rentable. Quelles sont les opportunités offertes par ce secteur ? Pour nous éclairer, Adrien Manceras responsable commercial chez La Française REM, a accordé une interview exclusive à La Centrale des SCPI, premier distributeur de SCPI en ligne.

La Centrale des SCPI.- Pour débuter, pouvez-vous nous présenter les SCPI phares du groupe La Française REM ?

M. Adrien Manceras du groupe La Française REM.- Ces dernières années, la politique suivie par La Française REM a visé à développer les SCPI en recentrant les portefeuilles sur les localisations et les immeubles les plus « core ». Sans préjuger de l'avenir, nous pensons que cette stratégie basée sur la recherche d'un couple rendement/risque prudent est un facteur supplémentaire de résilience de nos SCPI phares suivantes :

La SCPI LF Grand Paris Patrimoine, pour investir dans une thématique immobilière d'avenir : Cette SCPI est forte d'un patrimoine de 50 actifs, composé à 93% d'actifs à Paris et sa région, dont la valeur excède le milliard d'euros. Le Grand Paris permet de saisir dès aujourd'hui l'opportunité du développement du plus grand projet d'infrastructure en Europe en investissant notamment sur des actifs situés dans des zones liées au développement du projet du Grand Paris Express. Cette stratégie d'investissement devrait permettre de bénéficier d'un potentiel de création de valeur dans les années à venir.

La SCPI LF Europimmo, pour privilégier l'immobilier Paneuropéen : Lancée en 2014, elle compte aujourd'hui 36 actifs, dont 64% d'actifs allemands, dont la valeur excède le milliard d'euros. L'Allemagne, première économie européenne, affiche en effet un marché immobilier avec d'importants points de résilience. Le taux d'occupation élevé est caractéristique des marchés en sous offre sévère. Depuis sa création, LF Europimmo a réalisé ses investissements dans les principales villes européennes présentant les fondamentaux macro-économiques et immobiliers les plus robustes, notamment en cas de ralentissement des marchés.

L'incontournable SCPI Epargne Foncière, l'une des SCPI les plus importantes du marché : Avec plus de 3 milliards d'euros de patrimoine immobilier et plus de 300 actifs différents, Épargne Foncière continue à séduire les épargnants. La forte collecte de de cette SCPI enregistrée en 2019 se confirme en ce début d'année 2020 avec plus de 137 millions d'euros de collecte nette au 1er trimestre. La dynamique de collecte de nouveaux capitaux très forte, a permis à cette SCPI d'investir au cours des 5 dernières années plus de 60% de sa capitalisation dans des actifs neufs ou très récents.

La SCPI Pierval Santé, pour une diversification immobilière sur un secteur reconnu comme essentiel : L'immobilier de santé est une classe d'actifs attractive pour les investisseurs, cette SCPI gérée par la société de gestion Euryale AM compte aujourd'hui 110 immeubles, pour plus d'un milliard de capitalisation. Avec une classe d'actif « acyclique », le patrimoine est protégé par des baux long terme signés avec des exploitants du secteur de la santé auxquels incombent la gestion de l'exploitation. C'est également une SCPI qui a su se diversifier en termes de localisation, avec plus de 50% de son patrimoine en Europe.


NEWSLETTER ideal-investisseur.fr :
Abonnez-vous ici !


La Centrale des SCPI.- Pour ceux qui ne la connaissent pas, pouvez-vous nous faire un focus sur la SCPI Pierval Santé ?

M. Adrien Manceras du groupe La Française REM.- Pierval Santé, c'est avant tout une SCPI de rendement tournée vers l'innovation sociétale, à 100% sur le secteur de la santé en France et en Europe. Avec une démarche de partenariat inscrite dans le temps avec l'essentiel de ses locataires, son approche en la matière est de diversifier les emplacements géographiques et les opérateurs tout en priorisant les exploitants ayant des velléités de développement pour lesquels Pierval Santé pourrait apporter une solution d'accompagnement de long terme.
Etant le premier fonds immobilier de partage sur le marché, c'est également une SCPI engagée qui reverse annuellement une quote-part de sa collecte au profit de l'Institut du Cerveau (ICM).



La Centrale des SCPI.- Quelles sont d'après vous, les particularités de l'immobilier de santé par rapport aux autres secteurs ?

M. Adrien Manceras du groupe La Française REM.- Il faut savoir que le marché immobilier de la santé européen est un marché spécifique, fondé sur 3 piliers :

• Un marché dynamique : avec un volume d'investissement ayant atteint en 2019 un niveau record de 7,6 milliards d'euros, 3 marchés particulièrement dynamiques se détachent, la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni. C'est en effet un marché solide qui répond à des besoins grandissants comme le vieillissement de la population et l'évolution de la médecine.

• Un marché moins affecté par les cycles économiques : ce secteur présente la caractéristique spécifique et majeure d'être décorrélé de l'économie marchande du fait de son encadrement par les pouvoirs publics. De plus, le calcul de la valeur vénale des actifs est différent car fondée à la fois sur la rentabilité immobilière et la rentabilité de l'exploitant.

• Une rareté de l'offre : nous constatons, et cela s'est accentué au travers de la crise sanitaire, une pénurie importante d'offre de lits. Cette rareté de l'offre complétée d'une capacité des opérateurs à signer des baux de durées fermes très longues est de nature à apporter une forte résilience aux investisseurs.

La Centrale des SCPI.- Pierval Santé s'est jusqu'à présent établie en France, en Allemagne, en Irlande et au Portugal. La SCPI a-t-elle d'autres pays en vue ?

M. Adrien Manceras du groupe La Française REM : En effet, la SCPI Pierval Santé est depuis son origine un fond immobilier paneuropéen spécialisé dont l'objectif est de continuer à se diversifier sur des pays présentant des fondamentaux macro-économiques et immobiliers robustes, notamment en cas de ralentissement des marchés.

La Centrale des SCPI.- Cette crise sanitaire nous a soulevé le fait que la France était en sous potentiel en termes d'infrastructures, comment Pierval Santé va-t-elle permettre de répondre à cela ?

M. Adrien Manceras du groupe La Française REM.- A la suite du lourd bilan humain mais également au regard des coûts directs et indirects liés à la mise à l'arrêt de l'économie lié à la crise du Covid-19, nous assistons à une forte prise de conscience des populations et des acteurs politiques sur les carences de nos systèmes de santé.

Il n'est donc plus aujourd'hui question de la part de nos dirigeants de poursuivre la politique de réduction des coûts mais plutôt de rechercher plus d'efficacité et de sécurité. Avec ce changement de paradigme, il faut désormais ajouter à la transition écologique et numérique la transition sanitaire, supportée par un soutien structurel des pouvoirs publics. Les besoins immobiliers qui en découleront seront donc au cœur des préoccupations de la SCPI Pierval Santé.

Il faut savoir qu'avant même la crise, le vieillissement de la population auquel de nombreux pays vont faire face d'ici 2050 amenait déjà à la fixation d'objectifs ambitieux pour répondre à cette demande. A titre d'exemple, le patrimoine immobilier européen de la santé représente 300 milliards d'euros en 2019. Pour répondre à la demande croissante, basée sur des besoins très forts en termes de concentration ou de développement, il faudrait atteindre 600 milliards d'euros de patrimoine d'ici 2050.

La Centrale des SCPI.- La capitalisation de Pierval Santé a plus que doublé en 2 ans avec une collecte cumulée supérieure à 371 millions d'euros en 2019. Quels sont d'après vous les facteurs clés de succès qui sont à l'origine de cette demande grandissante ?

M. Adrien Manceras du groupe La Française REM.- La collecte globale de l'année 2019 a dépassé les 371 millions d'euros, avec une progression de +56% par rapport à l'exercice précédent, dans un contexte général historique pour les SCPI.

Le succès de la SCPI Pierval Santé s'explique par une thématique d'investissement différenciante et performante et qui parle à tout le monde, qui plus est dans le contexte actuel. En effet, pouvoir proposer aux investisseurs une diversification au travers de l'investissement sociétal, sur un marché aux fondamentaux solides (baux long-terme, revenus locatif stables et élevés) et ce dans un univers de taux très bas sont des facteurs clés de réussite. Ce succès est donc lié à la nature même du marché de l'immobilier de santé qui annonce des perspectives très favorables.

La Centrale des SCPI.- Quelles sont vos perspectives de rendement pour 2020 ?

M. Adrien Manceras du groupe La Française REM.- Pierval Santé présente des fondamentaux sains et solides lui conférant naturellement une forte résilience et lui permettant donc d'aborder avec sérénité la situation exceptionnelle de la crise sanitaire.
A cette heure, la politique d'investissement et la gestion prudente du fonds devraient nous permettre, malgré le contexte inédit que nous traversons, d'envisager une distribution annuelle qui devrait être conforme aux années précédentes.

La Centrale des SCPI.- Pour conclure, quelle bonne nouvelle souhaitez-vous partager avec nos épargnants ?

M. Adrien Manceras du groupe La Française REM.- Pierval Santé a franchi la barre symbolique du milliard d'euros de capitalisation avec une collecte en progression sur le 1er semestre 2020. Son positionnement en fait aujourd'hui un acteur incontournable de l'investissement de santé en Europe à la fois sur des actifs existants mais également sur des opérations de construction d'établissements de soins (cliniques, résidences d'hébergement, maisons médicales, …) porteuses de valeur pour l'avenir.

Pierval Santé participe ainsi activement avec ses partenaires exploitants à l'amélioration de l'offre de soins de d'hébergement de santé qui s'est traduite par la réalisation d'un programme d'investissement très performant en Europe sur le 1er trimestre 2020 avec l'acquisition de 11 actifs dont 9 établissements d'hébergement de personnes âgées dépendantes, une clinique de Soins de Suite et Réadaptation à construire en région parisienne et une maison médicale pluridisciplinaire répartis entre la France, l'Allemagne, l'Irlande et le Portugal.

La Centrale des SCPI.- Nous remercions M. Manceras pour cette entrevue enrichissante qui montre l'intérêt d'un investissement immobilier dans la santé. Pour investir dans la santé et d'autres thématiques porteuses comme le e-commerce et l'environnement, les consultants de La Centrale des SCPI vous conseillent en rendez-vous dans nos bureaux, au 01 44 56 00 23 ou en ligne sur notre site internet www.centraledesscpi.com.

Familiarisez-vous avec le placement SCPI en vidéo, en seulement quelques minutes :

Avertissement
L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.
Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.
Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.