ideal investisseur

Le magazine qui démocratise les placements, le patrimoine et l'économie



ideal-investisseur.fr 
Menu ideal-investisseur.fr

Entrepreneur Venture lance son 6ème fonds obligataire avec le FCPR Entrepreneurs et Rendement n°3

Publié le 22-09-2018 15:37 - Mise à jour le 22-09-2018 16:04 -
- Crédit photo : (c) Shutterstock
Article noté  5/5 (2 avis)    
Evaluez cet article  


Entrepreneur Venture lance son 6ème fonds obligataire avec le FCPR Entrepreneurs et Rendement n°3

Entrepreneur Venture, société de gestion de portefeuille spécialisée dans le financement des PME, annonce par communiqué de presse le lancement de son nouveau fonds obligataire destiné aux entreprises non cotées en bourse. Nommé "FCPR Entrepreneurs & Rendement N°3", il s'agit du sixième fonds d'une gamme de FCPR lancée en 2013. Le précédent millésime, FCPR Entrepreneur & Rendement N°2, avait levé plus de 45 millions d’euros.

Un FCPR dédié à l'investissement obligataire

Entrepreneur Venture lance son 6ème fonds obligataire avec le FCPR Entrepreneurs et Rendement n°3

Un FCPR (Fonds Commun de Placement à Risques) a pour but d'investir dans des entreprises non cotées en bourse en "capital développement". Les fonds levés auprès d'investisseurs sont ainsi injectés dans différentes PME sous forme d'une participation au capital (actions) ou d'un prêt donnant lieu à l'émission de titres financiers (obligations). En investissant dans l'économie réelle au travers de ce type de fonds, les souscripteurs espèrent obtenir un rendement intéressant mais s'exposent en contrepartie à un risque de perte partiel ou total du montant investi.

Le FCPR Entrepreneurs & Rendement N°3 annoncé par Entrepreneur Venture est un fonds spécifiquement dédié à l’investissement dans des PME sous formes d’obligations convertibles. Une de ses particularités est de bénéficier d’une garantie partielle en capital apportée par le Fonds Européen d’Investissement (institution financière de l'Union Européenne qui a pour objectif d'œuvrer pour la croissance économique). Pour les investisseurs, l'horizon de placement est de 6 à 8 ans avec une sortie est prévue entre le 30 juin 2024 et le 30 juin 2026. Ce produit est ouvert à tout type d’investisseur, personnes morales et personnes physiques, et les souscriptions sont possibles jusqu'au 31 janvier 2019.



Un objectif d'investissement en obligations dans 15 à 20 PME

Les dernières règles prudentielles imposées aux établissements bancaires (Bâle III) impliquent que les PME ont de plus en plus de mal à obtenir un prêt. Pour assurer leur croissance, les entreprises recherchent donc d'autres sources de financement. C'est d'ailleurs un des facteurs qui a permis le récent essor du crowdfunding au travers de son ouverture au capital-risque.

Hors circuit bancaire, deux possibilités sont offertes aux entreprises : réaliser une augmentation de capital par émission d'actions ou faire un emprunt via l'émission d'obligations. La première solution freine parfois les entrepreneurs, puisque l'émission de nouvelles actions entraîne la dilution de leur propre participation au capital de la société, et donc une diminution, voire une perte du contrôle de la société. De plus en plus d'entreprises, familiales pour la plupart, optent donc pour l'émission d'obligations. Le taux d'intérêt payé par l'entrepreneur est souvent élevé (entre 10 et 12% en moyenne en 2017), mais ces titres, entrant d'un point de vue comptable dans la catégorie des quasi-fonds propres de l'entreprise, ouvrent plus facilement la voie à l'obtention d'un financement bancaire complémentaire.

Se plaçant sur ce créneau, Entrepreneur Venture a pour objectif d'investir dans 15 à 20 PME avec le FCPR Entrepreneur et Rendement n°3. Parmi les critères de sélection, un chiffre d'affaires annuel inférieur à 250 millions d'euros et des secteurs d'activité différents les uns des autres afin de lisser le risque. D'autres points conditionneront également le choix, tels que :
- des flux de trésorerie importants permettant le remboursement des obligations,
- une excellente visibilité,
- des PME porteuses de projets de croissance,
- une maturité dans leur développement.

La garantie du Fonds Européen d’Investissement (FEI)

La société de gestion indique que le FCPR Entrepreneurs & Rendement N°3 « bénéficiera du mécanisme de garantie  InnoVFin SME Guarantee Facility avec l’appui financier de l’Union Européenne grâce aux Instruments Financiers Horizon 2020 et au Fonds Européen pour les Investissements Stratégiques ». Ainsi, le capital investi dans des structures éligibles pourra être garanti à hauteur de 50%, en contrepartie du versement annuel d'une commission par le FCPR (entre 0,25 et 0,5%). Cela ne veut toutefois pas dire que 50% du capital souscrit par l'investisseur sera protégé : en effet, le montant concerné par la garantie sera uniquement celui que le FCPR investira dans des sociétés reconnues par le FEI comme pouvant bénéficier de la garantie.

« Nos clients apprécient particulièrement que nous bénéficions d’une garantie sur 50% des sommes investies auprès du FEI (Fonds Européen d’Investissement). Nous avons été la première société de gestion française à bénéficier de ce mécanisme de garantie. Cela prouve la qualité de notre gestion et de nos process et réduit de façon très notable le risque supporté par les souscripteurs. » déclare Frédéric Zablocki, Président Directeur Général d’Entrepreneur Venture.

Pour plus d'informations sur le site de Entrepreneur Venture

Découvrir les placements

Vous débutez dans en matière de placements ou souhaitez suivre les évolutions des différents supports ? Cette rubrique vous donne accès aux informations nécessaires à une compréhension des bases de chaque placement ou produit d'investissement.

La pierre-papier


SCPI



L'épargne retraite


PEE
PERP




Dictionnaire
de l'épargne
et des placements