ideal investisseur
Le magazine qui décrypte l'économie et les placements


ideal-investisseur.fr 
Menu ideal-investisseur.fr

Épargne : pourquoi la SCPI plait tant aux retraités ?

| Publié le 01-10-2020 14:23 | Mise à jour le 01-10-2020 14:35
C Dulary
Crédit(s) photo(s) : Adobe Stock - 215988308  

En 2019, d'après la Caisse nationale d'assurance vieillesse, le montant moyen des pensions de retraite était de 1.099 euros par mois. Un montant qui ne permet en rien de profiter de sa retraite. Augmenter ce revenu est alors plus qu'important, surtout que les progrès réalisés dans le domaine de la médecine permettent aux retraités d'être plus actifs et de vivre plus longtemps. Les placements bancaires et les assurances vies en fonds en euros ne rapportant plus, les retraités se tournent donc massivement vers l'investissement immobilier pour générer un complément de revenu et redorer leur retraite.
Découvrons comment les retraités augmentent efficacement leurs revenus avec la SCPI de rendement.

Beaucoup de Français n'ont pas suffisamment préparé leur passage à la retraite et se retrouvent avec une faible pension. Cela est surtout dû au fait que la majeure partie des économies des Français sont aujourd'hui investies sur des assurances vie fonds en euros ou dorment sur des livrets et des comptes courants. Ce qui est insensé quand on sait que ces placements d'épargne ne couvrent plus l'inflation. Cela revient donc à perdre en pouvoir d'achat tous les ans.


NEWSLETTER ideal-investisseur.fr :
Abonnez-vous ici !


Pourquoi les retraités arbitrent leurs assurances vies en SCPI pour augmenter leurs revenus ?

Les retraités qui ont de nouveau été déçus par leurs assurances vies en euros ont fait des choix forts en 2020 et ont massivement racheté leurs contrats avant que la loi Sapin 2, votée en 2016 et qui permet aux assureurs de geler les rachats, puisse les en empêcher.

En effet, selon les chiffres de la Fédération Française de l'Assurance (FFA), l'assurance-vie affiche une décollecte nette de 6,5 milliards d'euros depuis le début de l'année contre une collecte de 18 milliards d'euros sur la même période en 2019.

Avec un rendement moyen de 1,40% l'an dernier et un rendement prévisionnel avoisinant 1% net pour l'année 2020, les contrats d'assurance-vie en euros ne séduisent plus les retraités.

« Ayant besoin d'augmenter leur revenu et d'améliorer leur pouvoir d'achat sans piocher dans leur épargne régulièrement, les retraités sont obligés d'arbitrer les sommes placées sur leurs assurances vies en euros vers un placement plus rémunérateur. De nombreux séniors nous appellent au 01.44.56.00.23 et réinvestissent l'argent de leur assurance vie en SCPI pour préparer la retraite. » nous indique Lionel Benhamou, associé fondateur de La Centrale des SCPI, premier comparateur SCPI de France.

En parallèle, les loyers des SCPI de rendement sont versés mensuellement ou trimestriellement aux associés. Ces revenus peuvent atteindre 6% nets par an pour les meilleures SCPI. Pour rappel, le fonctionnement des SCPI est simple : Acheter des parts de SCPI permet d'investir sur de l'immobilier professionnel en France ou à l'étranger et d'en percevoir les revenus réguliers sans la moindre gestion. La SCPI de rendement est connue pour son excellent couple rendement-risque et s'adapte ainsi parfaitement au profil des retraités.



Pourquoi les retraités délaissent l'immobilier traditionnel pour acheter des parts de SCPI ?

Des mois de voyage pour des aventures internationales, des heures passées à poursuivre ses passions et ses passe-temps sont des projets passionnants de vie à la retraite qui exigent un flux de revenus régulier mais également du temps.

Ce qui plaît aux retraités Français, c'est investir dans la pierre pour augmenter leurs revenus tout en prenant un risque très modéré mais beaucoup de retraités se retrouvent contraints par un grand nombre de soucis locatifs qui coutent du temps et de l'argent.

Sans compter les possibles dégradations ou vacances locatives et le temps que prend la gestion qui en découle, les propriétaires d'un appartement sont soumis à un grand nombre de charges et de frais. Par exemple, les charges de copropriété peuvent être exorbitantes. En effet, il faut compter à minima 300 à 400 euros par an pour une alarme connectée dans l'immeuble et près de 1.000 euros par an pour un jardinier.

De fait, beaucoup de retraités vendent des appartements locatifs pour réinvestir en SCPI de rendement et profiter d'un confort de gestion incomparable. En effet, les parcs immobiliers des SCPI sont gérés totalement par des sociétés de gestion agréées par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF). Les retraités profitent ainsi des avantages de l'investissement immobilier sereinement.

Le rendement affiché pouvant atteindre 6% est quant à lui net de frais de gestion. Il n'y a donc pas de mauvaises surprises lors d'un investissement en parts de SCPI de rendement.

De plus, les SCPI de rendement proposent une mutualisation inégalable par rapport à l'achat d'appartement et donc un risque beaucoup plus faible. Il n'est donc pas rare de voir des parcs immobiliers constitués d'immeubles en Allemagne, aux Pays-Bas ou encore en Irlande. Elles donnent également accès à des biens d'un autre type. Ainsi, les retraités peuvent investir dans des secteurs habituellement inaccessibles comme la santé avec la SCPI Pierval Santé.

Gérée par Euryale Asset Management la SCPI Pierval Santé est aujourd'hui la SCPI référence en matière de santé et d'immobilier médical. Présente en France et en Europe et diversifiée à la fois sur des murs d'EPHADs, de centres de recherches, de cliniques privées ou encore de cabinets médicaux, la SCPI Pierval Santé répond au vieillissement démographique de la population et à l'augmentation des besoins sanitaires qui en découlent. Depuis 2015, la SCPI Pierval Santé a toujours distribué plus de 5% à ses associés.


Nous l'avons vu, les retraités ainsi que les épargnants en général délaissent l'immobilier traditionnel ainsi que les placements bancaires pour se tourner vers un support bien plus rentable et moins contraignant : la SCPI de rendement. Entre sécurité, simplicité de gestion et performance, ce placement d'épargne immobilier s'adapte parfaitement aux objectifs des retraités et permet d'améliorer leur train de vie lorsque les revenus d'activités baissent. Encore faut-il être conseillé au mieux. Pour investir en parts de SCPI, les retraités font appel à des hyper-spécialistes indépendants comme ceux de La Centrale des SCPI au 01.44.56.00.23. Cette plateforme (www.centraledesscpi.com) propose tout un tas de comparatifs SCPI, d'astuces et de conseils sur l'ensemble des SCPI du marché pour réussir son investissement immobilier.

Familiarisez-vous avec le placement SCPI en vidéo :

Avertissement
L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.
Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.
Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.