Continuer avec Google
Continuer avec Facebook
Continuer avec Apple
La société de gestion Entrepreneur Venture a lancé fin mars un FCPR destiné à investir dans des obligations convertibles émises par des PME. La loi Pacte, qui va entrer en vigueur dans les prochaines semaines, devrait permettre d'y investir au travers de certaines assurances-vie multisupports ou d'un PEA-PME. Le précédent opus du fonds avait collecté 30 millions d'euros en 6 mois.
Le FCPR Entrepreneurs & Rendement N°4 est un fonds dédié à l'investissement dans les PME non cotées en bourse. Il s'agit essentiellement d'investir dans des obligations convertibles de maturité 5 ans. Une durée qui coïncide à peu de choses près avec la durée pendant laquelle l'investisseur doit conserver les parts du FCPR, qui est de 6 ans. Le fonds est ouvert aux particuliers et aux personnes morales. Une des particularités de Entrepreneurs & Rendement N°4 est de bénéficier d'une garantie partielle du Fonds Européen d'Investissement au travers de son mécanisme « InnoVFin SME Guarantee Facility ». Concrètement, il garantit au FCPR 50% du capital investi dans des supports éligibles. Attention, cela ne veut pas dire que 50% de l'argent investi par les particuliers est garanti. Il faut que le FCPR sélectionne des supports d'investissement éligible, ce sur quoi elle s'engage à faire « les meilleurs efforts ».
A lire également : Comment fonctionne un FCPR ?
Avec les fonds collectés, le FCPR Entrepreneurs & Rendement N°4 investira dans des obligations émises par 10 à 15 entreprises qui réaliseront au minimum 250 millions d'euros de chiffre d'affaires. La société de gestion indique que celles-ci « seront donc plus sensibles à des retournements économiques que des sociétés de grande taille ». Tous les secteurs d'activités pourront être représentés. Par ailleurs, les PME sélectionnées présenteront une trésorerie importante leur permettant de rembourser leurs obligations, une bonne visibilité, un projet porteur de croissance, ainsi qu'une maturité dans leur développement.
Rejoignez la communauté Idéal investisseur ! Je m'inscris
A découvrir : Tout savoir sur les obligations en finance
Un récent rapport de l'OCDE indiquait que partout dans le monde, les entreprises ont de plus en plus recours à des modes de financement alternatifs aux banques. Celles-ci prennent en effet de moins en moins de risques, notamment sous la contrainte des règles de plus en plus drastiques qui s'imposent à elles (Bâle IV). Mécaniquement, cette réduction des accès aux crédits bancaires pousse les entreprises à lever de l'argent notamment auprès de fonds d'investissement. L'émission d'obligations convertibles permet notamment aux entreprises familiales d'emprunter de l'argent pour se développer, sans perdre le contrôle de l'entreprise (ce qui ne serait pas le cas avec l'émission d'actions).
Entrepreneur Venture est une société de gestion agréée par l'Autorité des Marchés Financiers en 2000. Spécialiste de l'investissement dans les PME, la société a soutenu plus de 150 entreprises en 10 ans.
Sur le thème de l'investissement : SCPI Accimmo Pierre : rendement, avis dans notre comparatif