idéal investisseur

Investir, épargner : le magazine idéal investisseur

ideal-investisseur.fr
Menu ideal-investisseur.fr

Annonce Assurance Vie


🏠 Accueil   ➤    Placements & épargne

FCPR : Entrepreneur Venture lance Entrepreneurs & Rendement n°4



La société de gestion Entrepreneur Venture a lancé fin mars un FCPR destiné à investir dans des obligations convertibles émises par des PME. La loi Pacte, qui va entrer en vigueur dans les prochaines semaines, devrait permettre d'y investir au travers de certaines assurances-vie multisupports ou d'un PEA-PME. Le précédent opus du fonds avait collecté 30 millions d'euros en 6 mois.

Temps de lecture : 1 minute(s) - | Mis à jour le 31-05-2019 19:24 | Publié le 25-04-2019 15:13  Photo : Logo Entrepreneur Venture  

Vous lisez cet article sur
logo ideal investisseur

Un fonds obligataire qui bénéficie d'une garantie partielle

Le FCPR Entrepreneurs & Rendement N°4 est un fonds dédié à l'investissement dans les PME non cotées en bourse. Il s'agit essentiellement d'investir dans des obligations convertibles de maturité 5 ans. Une durée qui coïncide à peu de choses près avec la durée pendant laquelle l'investisseur doit conserver les parts du FCPR, qui est de 6 ans. Le fonds est ouvert aux particuliers et aux personnes morales.

Une des particularités de Entrepreneurs & Rendement N°4 est de bénéficier d'une garantie partielle du Fonds Européen d'Investissement au travers de son mécanisme « InnoVFin SME Guarantee Facility ». Concrètement, il garantit au FCPR 50% du capital investi dans des supports éligibles. Attention, cela ne veut pas dire que 50% de l'argent investi par les particuliers est garanti. Il faut que le FCPR sélectionne des supports d'investissement éligible, ce sur quoi elle s'engage à faire « les meilleurs efforts ».

A lire également : Comment fonctionne un FCPR ?

Annonce
Assurance Vie

Un FCPR qui investira dans des entreprises de moyenne taille

Avec les fonds collectés, le FCPR Entrepreneurs & Rendement N°4 investira dans des obligations émises par 10 à 15 entreprises qui réaliseront au minimum 250 millions d'euros de chiffre d'affaires. La société de gestion indique que celles-ci « seront donc plus sensibles à des retournements économiques que des sociétés de grande taille ». Tous les secteurs d'activités pourront être représentés.

Par ailleurs, les PME sélectionnées présenteront une trésorerie importante leur permettant de rembourser leurs obligations, une bonne visibilité, un projet porteur de croissance, ainsi qu'une maturité dans leur développement.

A découvrir : Tout savoir sur les obligations en finance

Les entreprises en demande de financements alternatifs



La newsletter hebdo

L'info épargne et placements
ideal-investisseur.fr

Merci d'entrer votre mail

Merci d'accepter les conditions pour vous inscrire




Un récent rapport de l'OCDE indiquait que partout dans le monde, les entreprises ont de plus en plus recours à des modes de financement alternatifs aux banques. Celles-ci prennent en effet de moins en moins de risques, notamment sous la contrainte des règles de plus en plus drastiques qui s'imposent à elles (Bâle IV).

Mécaniquement, cette réduction des accès aux crédits bancaires pousse les entreprises à lever de l'argent notamment auprès de fonds d'investissement. L'émission d'obligations convertibles permet notamment aux entreprises familiales d'emprunter de l'argent pour se développer, sans perdre le contrôle de l'entreprise (ce qui ne serait pas le cas avec l'émission d'actions).

Entrepreneur Venture est une société de gestion agréée par l'Autorité des Marchés Financiers en 2000. Spécialiste de l'investissement dans les PME, la société a soutenu plus de 150 entreprises en 10 ans.



Sur le thème de l'investissement : SCPI Accimmo Pierre : rendement, avis dans notre comparatif

Annonce
Assurance Vie

Annonce Trading


Mieux comprendre l’article
Les mots marqués d'un * ou soulignés dans l'article sont brièvement définis ici.

Maturité :
La maturité d'une obligation est un terme financier qui désigne, en quelques sortes, la durée de vie de ce type de titre financier. Elle correspond au délai qui sépare l'émission de l'obligation de sa date d'échéance, c'est à dire la date à laquelle l'entreprise ou la collectivité qui l'a émise doit la rembourser.

Obligation convertible :
Une obligation convertible est un titre financier qui matérialise la dette d'un émetteur (entreprise) envers un créancier (particulier, entreprise...). Ce titre peut être converti à échéance en actions de l'entreprise émettrice. C'est en quelque sorte un "remboursement en nature" de la dette.

Personne morale :
"Personne morale" une expression juridique désignant une entité qui a une existence en droit, sans être un être humain ("personne physique"). Il peut s'agir d'une entreprise ou d'une association par exemple. Cette structure peut s'engager juridiquement en son propre nom, signer des contrats, être condamnée en justice, etc.


Et vous, qu'en pensez-vous ?

*Informations obligatoires. L'email n'est pas requis. Si l'entrez, vous acceptez que cette donnée soit collectée et traitée dans le strict cadre de la section commentaire de ce site.
10000

Vos avis, vos débats, vos commentaires...

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !



Annonce Assurance Vie