Ouvrir
Ouvrir
Disponible sur Google Play
Download on the App Store 
ideal investisseur
ideal investisseur
Annonce
Assurance Vie



Annonce Assurance Vie
🏠 Accueil   ➤    Placements & épargne

« Les fonds obligataires : la meilleure alternative aux fonds Euro »



TRIBUNE. - Selon Vincent Coumans, conseiller financier chez Vaneau Gestion Privée, les fonds obligataires à échéance avec une maturité de 4 ans minimum sont à privilégier en ce moment.


Temps de lecture : 1 minute(s) - | Mis à jour le 15-01-2024 11:35 | Publié le 15-01-2024 11:34  Photo : Shutterstock  

Un nouveau contexte émerge suite à la hausse des taux d’intérêts en 2023, ayant augmenté dans le but de contrer l’inflation. Ces derniers semblent se stabiliser, et de nombreux analystes estiment que ces taux d’intérêts devraient baisser en cette année 2024. Ce qui se révélerait être une aubaine pour certains fonds obligataires, et notamment les fonds obligataires à échéance.

Rappelons-le, une obligation est un titre de dette, émise par une société ou un Etat. Le préteur, dans notre cas un investisseur privé, va en contrepartie des fonds qu’il a prêtés, recevoir un rendement associé. Ce rendement est appelé un coupon. À noter que certains fonds d’investissement obligataires ne distribuent pas de coupon, car celui-ci est directement capitalisé dans le fonds.

En outre, il est important d’analyser le risque des fonds obligataires ciblés, car une obligation peut être notée d’AAA, pour les plus prudentes, à D pour les plus risquées. Une catégorie se distingue, les obligations dites « Investment Grade » : soit les obligations notées entre AAA et BBB-, à savoir des obligations prudentes, dont le taux de défaut est très faible.

Revenons maintenant aux fonds obligataires à échéance. La particularité de ces derniers est d’être limités dans le temps. Le fonds disposant d’une date butoir, leur durée de vie est prédéterminée. Nous privilégions donc, en cette période, les fonds obligataires à échéance, avec des maturités de minimum 4 ans, afin de bénéficier d’un rendement réel positif pendant plusieurs années, c’est-à-dire un rendement supérieur à l’inflation. Nous connaissons le rendement cible à l’avance. L’objectif de ce type de support d’investissement, c’est d’être conservé jusqu’à échéance, pour arriver à maturité de l’ensemble des obligations détenues dans le portefeuille du fonds.

Quant au choix des fonds obligataires, il sera directement corrélé au profil de risque et au bilan patrimonial que nous aurons établis avec notre client. En effet, en fonction de ces éléments nous pourrons soit nous orienter vers des fonds très prudents, tel que le fonds de Rothschild : R-CO Target 2028 : 100% Investment Grade, avec un taux actuariel à 4,47% selon le dernier rapport du fonds. Soit vers des fonds davantage orientés High Yield (Haut rendement), tels que Tikehau 2027, avec un coupon moyen de 6,8% ou encore La Française Rendement Global 2028, avec un coupon moyen de 5,99%.

Aujourd’hui, les fonds obligataires datés sont donc une alternative intéressante aux fonds en euros et aux comptes à terme, procurant davantage de rendements potentiels sur la durée, pour une prise de risque relativement prudente. (ISR maximum de 3). Il conviendra, une fois les supports d’investissement choisis, d’être précautionneux quant aux frais des contrats dans lesquels ces derniers seront logés.
Annonce
Assurance Vie




Annonce Trading

Et vous, qu'en pensez-vous ?

*Informations obligatoires. L'email n'est pas requis. Si l'entrez, vous acceptez que cette donnée soit collectée et traitée dans le strict cadre de la section commentaire de ce site.
10000

Vos avis, vos débats, vos commentaires... (1)

GastonL
Ah bah voilà, ça fait des mois que je me dis que ces sacrés fonds Euro stagnent un peu trop à mon goût. Les fonds obligataires avec une maturité de 4 ans, maintenant c'est plus clair. Faut juste être patient et sûrement un peu plus au fait des tendances, merci pour l'éclairage Coumans ! Pas mal du tout votre article, bravo !







x


Newsletter ideal investisseur
Pas encore abonné(e) à la Newsletter ?

Rejoignez la communauté Idéal investisseur !

Merci d'entrer votre mail
Merci d'accepter les conditions pour vous inscrire J'accepte de recevoir la newsletter, je pourrai me désabonner quand je veux. Mon adresse ne sera pas communiquée à des tiers.