ideal investisseur
Le magazine qui décrypte l'économie et les placements


ideal-investisseur.fr 
Menu ideal-investisseur.fr

La France et les Français fidèles aux SCPI

| Publié le 12-05-2020 19:05 | Mise à jour le 12-05-2020 19:19
J Daverny
Crédit(s) photo(s) :  

L'investissement dans la pierre a toujours plu aux Français, adeptes des placements résilients et rentables. Dans le palmarès des placements immobiliers, l'achat d'un appartement locatif perd de sa superbe en raison de nombreuses contraintes de gestion, souvent difficiles à allier avec une vie de famille ou la retraite. En ce sens, les Français privilégient l'épargne immobilière assistée et demeurent fidèles au placement vedette de l'année écoulée, à savoir les sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI. Découvrons ensemble le placement immobilier en parts de SCPI de rendement.

Avec une collecte de plus de 8,6 milliards d'euros, une capitalisation supérieure à 65 milliards d'euros, et un nombre d'associés porteurs de parts supérieur au million, l'année écoulée a sans conteste été celle des produits d'épargne immobilière assistée que sont les SCPI de rendement. Lassés des problèmes de gestion engendrés par la détention d'immobilier détenu en direct et cherchant à mutualiser au maximum leur patrimoine, nos compatriotes ont choisi à la fois la simplicité et l'efficacité.

La simplicité, parce que c'est la société de gestion qui a créé et/ou qui gère le bouclier patrimonial dont on détient des parts qui s'occupe de tout et qui verse à ses associés chaque mois ou chaque trimestre des dividendes qui oscillent autour de 6 % pour les meilleures SCPI ; l'efficacité, parce que depuis plus de 50 ans, les sociétés civiles de placement immobilier ont fait leurs preuves et ont su surfer sur les aléas économiques et sociaux qui n'ont pas manqué de venir perturber le déroulement normal de nos activités. Contre vents et marées, les Français sont restés fidèles aux SCPI.


NEWSLETTER ideal-investisseur.fr :
Abonnez-vous ici !


Pourquoi les Français sont-ils si fidèles aux SCPI ?

Cette fidélité s'exprime d'abord dans le fait que les Français gardent leurs parts de SCPI durant 23 ans en moyenne. Il n'est pas rare qu'elles soient transmises de génération en génération en raison de l'absence l'indivision et de la facilité avec laquelle il est possible de les donner ou de les transmettre à ses héritiers. Cette fidélité découle principalement du fait que les SCPI, comme leur nom l'indique, réalisent des investissements immobiliers et que les Français sont particulièrement attachés à la pierre qu'ils considèrent à juste titre comme une valeur refuge.

Les Français sont également fidèles aux SCPI parce que ces dernières se sont adaptées au monde qui les entoure. Investies à l'origine uniquement en France, les SCPI sont progressivement sorties de nos frontières pour aller chercher de la valeur en dehors de l'hexagone. Pouvant à l'origine investir uniquement dans des SCPI France, nos compatriotes disposent désormais de toute latitude pour investir dans des SCPI européennes. Le patrimoine des SCPI est en effet actuellement localisé dans une multitude de pays européens, ce qui constitue un remarquable moyen de mutualiser au maximum son investissement.

Du fait de la possibilité d'investir dans une multitude de typologies d'actifs différents (bureaux, murs de commerces et de centres commerciaux, murs d'hôtels, entrepôts, locaux d'activités, immobilier de la santé, immobilier en lien avec la petite enfance et l'éducation), les SCPI de rendement offrent une palette d'investissements incomparablement supérieure à celle possible en investissant en direct. Les investissements immobiliers en direct se cantonnent en effet dans l'immense majorité des cas à l'achat d'un ou de deux biens immobiliers.

Comme le remarque Lionel Benhamou, l'un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI, la plateforme Web leader dans la distribution de parts de SCPI en France (www.centraledesscpi.com) :

« La Bourse a fortement reculé en 2020, les contrats d'assurance-vie en euros subissent une décollecte historique et l'immobilier détenu en direct est une intarissable source de problèmes. Inversement, les SCPI à propos desquelles nous recevons de plus en plus d'appels téléphoniques au 01.44.56.00.23 demeurent une valeur sûre, à la fois classiques dans leur nature, et modernes dans la manière d'appréhender son investissement. Voici pourquoi nos clients se renforcent activement depuis la mi-avril et continuent de préparer notamment leur retraite. »

Dans ces conditions, il est donc logique que les Français renforcent leurs portefeuilles multi-SCPI et multi-typologies depuis le mois d'avril. Certaines SCPI France sont ainsi particulièrement appréciées avec le renouveau d'une forme de patriotisme économique.



À quelles SCPI les Français sont-ils le plus fidèles ?

Les événements induits par la crise du Covid-19 ont d'abord démontré l'importance de l'immobilier de la santé. Cette thématique universelle trouve sa place dans le monde de la pierre digitale avec les SCPI Pierval Santé, gérée par Euryale Asset Management, et Primovie, gérée par Primonial REIM. Ces deux boucliers patrimoniaux sont dédiés à des thématiques médicales et sociales, en investissant notamment dans des cliniques, des EHPAD ou des centres médicaux.

L'actualité a également montré que l'immobilier logistique, à savoir les entrepôts et les locaux d'activités, revêtait une importance fondamentale. Cela tombe bien puisque les SCPI Activimmo, gérée par Alderan, et Interpierre France, gérée par Paref Gestion, sont tournées vers cette classe d'actifs spécifique qui offre des rendements intéressants.

D'autres SCPI France attirent également particulièrement les investisseurs français. « C'est le cas des SCPI Vendôme Régions, gérée par Norma Capital et d'Épargne Pierre, gérée par Altland Voisin » précise Thibault Le Coail, consultant senior au sein de La Centrale des SCPI et de poursuivre : « Nous avons déjà des rendez-vous dans notre boutique du 15 rue Saint-Roch à Paris dans le premier arrondissement pour la seconde quinzaine du mois de mai avec des clients désireux de renforcer la part de leurs SCPI France dans leurs portefeuilles ».

S'il est difficile de choisir entre les meilleures SCPI, le plus simple est de se rapprocher de ces hyper-spécialistes qui réaliseront pour leurs clients un bilan patrimonial et une ingénierie patrimoniale utilisant au maximum les possibilités permettant de réussir son investissement en parts de SCPI : achat à crédit ou en démembrement temporaire de propriété.

Les Français gardent à l'esprit que les meilleures SCPI ont rapporté autour de 6 % l'an dernier et que le niveau de cette performance constitue un indéniable gage de fidélité à l'heure où les performances de l'assurance-vie en euros et du livret A demeurent particulièrement réduites.

Aussi, nul doute que la France et les Français demeureront longtemps fidèles aux SCPI, des produits d'épargne qui font le bonheur de leurs associés depuis plus de 50 ans. Ils le demeureront d'autant plus qu'ils seront conseillés par des consultants aguerris comme ceux de La Centrale des SCPI, joignables au 01 44 56 00 23. Ceux derniers œuvrent sur ce marché depuis près de dix ans et en connaissent toutes les subtilités.

Découvrez en vidéo tous les atouts de la SCPI de rendement :

Avertissement
L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.
Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.
Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.

Soutenez notre indépendance !

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire ideal-investisseur.fr et nous vous remercions. Pour nous aider à vous offrir un contenu gratuit tout en conservant notre indépendance, vous soutien est précieux. Vous pouvez désormais nous soutenir en faisant un don défiscalisé. Cela ne prend qu’une minute !