Disponible sur Google Play
Download on the App Store 
ideal investisseur
ideal investisseur
Annonce




🏠 Accueil   ➤    Placements & épargne


Est-il encore intéressant d'invertir dans les SCPI en 2023 ?



Les SCPI, ou sociétés civiles de placement immobilier proposent des produits d'épargne que l'on répertorie dans la catégorie pierre papier. Au début de l'année 2023, alors que les SCPI n'avaient pas encore publié leurs résultats, certains courtiers spécialisés dans les SCPI ont toutefois sorti quelques estimations. Que doit-on en déduire pour 2023 ?

Temps de lecture : 2 minute(s) - Par | Mis à jour le 03-03-2023 16:39:00 | Publié le 03-03-2023 16:27  Photo : Shutterstock  
Est-il encore intéressant d'invertir dans les SCPI en 2023 ?

Les SCPI offrent un bon rendement en 2022

Une société civile de placement immobilier ou SCPI est chargée de rassembler des fonds afin de les investir dans différents types de biens immobiliers. L'investisseur quant à lui achète une ou plusieurs parts dans cette société et reçoit des revenus proportionnels aux nombres de parts détenues. Selon les estimations de certains courtiers comme France SCPI par exemple, le rendement moyen des SCPI en 2022 est estimé entre 4,51 % et 4,70 %. Cela montre que ce type de placement reste stable depuis quelques années, même avec la crise. Cette stabilité attire beaucoup les investisseurs. La collecte pour les SCPI a atteint des records avec plus de 10,2 milliards de collecte nette, soit un bond de 37 % par rapport à l'année 2021. Mais pour bien investir en SCPI en 2023, il faut essayer de se projeter dans l'avenir.
Annonce
Assurance Vie

Que faut-il attendre des SCPI en 2023 ?

Selon Paul Bourdois, l'un des associés fondateurs de France SCPI, l'un des courtiers auteurs des estimations dont nous vous avons parlé dit la chose suivante : « Collecter massivement est une chose, bien investir en est une autre. Les SCPI sont donc attendues au tournant pour la performance 2023 ». Effectivement, ce n'est pas parce que les SCPI ont bénéficié d'une collecte record que cela garantit pour autant le maintien de la stabilité de ces investissements. Certains courtiers n'excluent pas une baisse du taux de rendement moyen des SCPI, mais cela n'impactera pas la valeur des parts. Toujours selon Paul Bourdois, les SCPI disposent d'un «?bon matelas?» financier pour limiter l'onde de choc d'une éventuelle baisse.


Dans quels types de SCPI faut-il investir en 2023 ?


D'après les études réalisées sur l'année 2022, 41 % des investisseurs en SCPI ont opté pour des sociétés spécialisées dans l'immobilier professionnel. Néanmoins, le patrimoine des SCPI est plus diversifié.

Les SCPI de rendement investissent principalement dans l'immobilier professionnel (immobilier de bureau, usines, entrepôts, établissements de santé, maisons de retraite ou surfaces commerciales). Certaines sont spécialisées dans un secteur d'activité en particulier comme les services, la santé ou les transports et la logistique par exemple, d'autres diversifient les actifs (secteurs d'activité, lieu d'implantation) pour offrir plus de stabilité.

Les SCPI fiscales permettent aux investisseurs de réduire une partie de leurs investissements de leurs impôts sur le revenu. Ces sociétés investissent dans de l'immobilier bénéficiant de dispositifs fiscaux avantageux. C'est le cas de l'immobilier locatif, neuf ou ancien ou de la rénovation de patrimoine.

Les SCPI de plus-value ciblent des biens immobiliers à fort potentiel de prise de valeur. C'est donc un investissement réalisé pour obtenir un rendement à plus long terme.

Chacune de ces SCPI correspond à des objectifs bien précis. Pour choisir, la SCPI la mieux adaptée à ses besoins, il est indispensable de faire appel à un courtier et de bénéficier de l'accompagnement d'une équipe d'experts dans les domaines de l'immobilier, de la finance, du droit, de la fiscalité et de la gestion de patrimoine.


-> CODE41 : l'horloger suisse ouvre son capital à sa communauté

-> Ajuster son taux de prélèvement à la source : mode d'emploi


Annonce Coinhouse

Votre avis, vos débats, vos questions

* Information obligatoire
10000

Commentaires (1)

Hello,

Article très complet à lire avec votre tableau ! À ce jour quel est votre regard sur les performances des SCPI ? Est-ce que cela change votre regard sur votre comparatif SCPI