ideal investisseur

Le magazine qui donne du sens à votre argent

twitter @idealinves twitter @idealinves twitter @idealinves twitter @idealinves
ideal-investisseur.fr
Menu ideal-investisseur.fr

Pourquoi les SCPI s'imposent comme placement phare



Les SCPI offrent l'un des couples rendement / risques les plus intéressants du marché. Attention cependant à bien choisir.

Temps de lecture : 2 minute(s) - | Mis à jour le 04-08-2022 10:50 | Publié le 04-08-2022 10:42
Photo : Shutterstock  

Vous lisez cet article sur
logo ideal investisseur

Qu'est qu'une SCPI ?

Annonce

Une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) est une société qui collecte des fonds auprès d'investisseurs particuliers tout en gérant les portefeuilles d'actifs immobiliers. Investir dans ce type de fonds permet de s'assurer un placement à long terme. Les investisseurs bénéficient de revenus locatifs réguliers sans être propriétaires de l'ensemble des biens immobiliers ni avoir à gérer les divers parcs immobiliers.

Il existe 3 grandes catégories de SCPI, à savoir les SCPI de rendement, les fiscales et celles qui sont uniquement destinées à viser des plus-values lors de la revente de leur patrimoine.



SCPI, les avantages d'un placement immobilier sans les inconvénients

Investir dans une SCPI ou dans la pierre papier, c'est effectuer un placement indirect dans l'immobilier locatif au sein d'un patrimoine immobilier diversifié composé de commerces, d'immobilier d'entreprise, d'immeubles, ou encore d'EHPAD situés en Europe, voire, selon le véhicule, dans le monde entier. Si la SCPI achète différents biens, les sommes qui sont issues des locations de ses actifs sont redistribuées aux différents associés à proportion de leur quote-part. C'est pourquoi chacun profite de revenus réguliers qui pourront par exemple, s'ajouter à leur retraite.

Il faut savoir que la gestion locative des SCPI est prise en charge par une société financière spécialisée. Les investisseurs n'ont donc pas la charge de gérer les biens. En achetant des parts au sein d'une SCPI, un particulier place son argent dans plusieurs immeubles sans avoir à s'occuper des contraintes liées aux locations ou aux travaux. Certaines offrent en plus des réductions d'impôt, comme la loi Pinel ou encore le dispositif Censi-Bouvard.
Enfin, quelques centaines d'euros suffisent pour commencer à investir.


Les inconvénients d'une SCPI

En 2021, les SCPI du marché ont distribué un rendement brut de 4,45% à leurs investisseurs. Si ce rendement reste intéressant dans la myriade actuelle des placements, l'investissement comporte toutefois certains risques, parmi lesquels on note :
- La possibilité d'une mauvaise gestion
Avant de choisir la SCPI dans laquelle vous allez investir, il convient de se renseigner sur les performances passées de la société de gestion qui la propose, son ancienneté ainsi que sa capacité à vous assurer un rendement locatif. Vous pouvez vous informer sur internet auprès de l'AMF (Autorité des Marchés Financiers) ou du bouche-à-oreille. Il n'est, en effet, jamais exclu qu'une société fasse de mauvais choix.
- La perte de valeurs des parts
La valeur des parts peut varier aussi bien à la hausse qu'à la baisse, en fonction de la conjoncture immobilière et la manière dont la société de gestion valorise son parc immobilier. Pour le moment, il est rare que les parts de SCPI perdent de leur valeur, mais elles restent soumises aux aléas du marché de l'immobilier. Si elles rencontrent des difficultés de location, si ses immeubles sont vieillissants ou si le marché immobilier se grippe, la baisse de la valeur est inéluctable.
- La non-diversification d'un portefeuille SCPI
Afin de parer aux éventuels risques, mieux vaut ne pas mettre « tous ses œufs dans le même panier ». Il est important de choisir des SCPI généralistes, mais également de varier ses investissements et ne pas opter que pour une seule SCPI, car tous les secteurs n'évoluent pas de la même manière.




Annonce


Partagez sur les réseaux sociaux !


merci magazine ideal investisseur


Envie de donner votre avis, de poser une question ?

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !




Corum