ideal investisseur
Le magazine qui donne du sens à votre argent
ideal-investisseur.fr 
Menu ideal-investisseur.fr

🏠 Accueil   ➤    Entreprendre

Hébergement web : la course à la performance s'intensifie

Concurrentielle et dynamique, l'industrie des hébergeurs web est constamment à la pointe de l'innovation. Les services proposés intègrent des améliorations et des nouveautés pour le plus grand bonheur des entreprises ou des particuliers qui recherchent des prestations qualitatives. Grand format sur les innovations et les tendances du marché de l'hébergement web.

Temps de lecture : 4 minute(s) - Par | Publié le 23-08-2021 15:21, Mis à jour le 23-08-2021 15:27
Photo :  

Partager

Hébergement web : les serveurs Litespeed et MariaDB pour avoir une longueur d'avance

La qualité de l'hébergeur a un impact direct sur les performances du site web hébergé. Pour bénéficier d'excellentes vitesses de chargement et de grandes performances d'utilisation, les entreprises se tournent vers des services d'hébergement de premier choix. Les serveurs Litespeed et MariaDB se distinguent comme deux des meilleurs serveurs disponibles sur le marché. Mis à part l'efficacité de ces serveurs pour le fonctionnement d'un hébergement web, ce succès est dû à d'autres facteurs déterminants pour se mêler à la course à la performance.

Les serveurs Litespeed et MariaDB : bref rappel sur le fonctionnement
Litespeed est un serveur web qui affiche des performances au-dessus de la moyenne. Il utilise par défaut les technologies web de dernière génération comme les protocoles HTTP/3 et QUIC qui accélèrent considérablement le chargement des pages web. Le serveur Litespeed propose également des fonctionnalités intéressantes qu'on apprécie chez les grands serveurs de type Apache.

De plus, il est muni d'un puissant pare-feu d'application web (WAF) qui sert de bouclier contre les attaques. Litespeed dispose également d'une fonction pour restreindre les connexions des visiteurs d'un pays spécifique. Le serveur est compatible avec le célèbre ModSecurity et diverses versions de PHP. On retient surtout que, grâce à ses caractéristiques, Litespeed fournit une vitesse 9 fois supérieure aux sites et applications web qu'il héberge. Aucun autre serveur n'offre de telles performances.

En ce qui concerne MariaDB, il s'agit d'un système de gestion de base de données relationnelle. Il est caractérisé par sa facilité d'usage, sa rapidité ainsi qu'une fiabilité à toute épreuve. Dérivé de MySQL, le moteur MariaDB se révèle 100 % compatible et plus « libre » que le premier cité. À l'inverse de la version d'Oracle, les utilisateurs peuvent librement avoir accès aux bugs et représentations graphiques. De plus, l'intégration du moteur XtraDB et d'autres optimisations permettent au système de délivrer plus de performances.

La qualité des infrastructures comme gage de la performance
La qualité des installations est indispensable à la bonne performance des serveurs et ainsi donc des sites web hébergés. Les hébergeurs web qui disposent des meilleures infrastructures offrent le plus souvent des prestations de qualité premium. Cela permet de bénéficier d'une bonne vitesse de chargement des pages et d'éviter l'interruption de la connexion. Concrètement, le fonctionnement d'un hébergement web est basé sur 4 centres de données bien équipés.

L'aspect écologique
Le caractère écoresponsable de l'hébergeur web est un gage d'efficacité et de performance. En effet, les serveurs Litespeed et MariaDB utilisent majoritairement de l'énergie renouvelable pour leur fonctionnement. Les centres de données de l'hébergeur et ses serveurs consomment donc une faible quantité d'énergie électrique. De même, les locaux et les architectures sont conformes aux normes écologiques. L'hébergeur a enfin adopté une politique stricte de recyclage et de diminution de l'empreinte écologique dans l'ensemble de ses bureaux.



Les principales innovations du marché de l'hébergement web

Pour s'adapter aux attentes des utilisateurs, les hébergeurs web procèdent à des innovations régulières. Le but est d'offrir des performances d'utilisations optimales aux entreprises et aux particuliers qui font héberger leur site internet ou application web.

L'expansion du multicloud
Les hébergeurs web se focalisent de plus en plus sur les services multicloud. Cela est une véritable innovation étant donné que ces entreprises déployaient leurs projets sur un serveur physique unique. 55 % des hébergeurs ont d'ailleurs adopté les clouds publics.

Les serveurs multicloud sont caractérisés par des ressources extensibles. Ceci étant, ils répondent aux exigences de flexibilité et de performance des entreprises ou des particuliers. En plus de renforcer l'efficacité et la sécurité des sites web hébergés, ces serveurs multicloud se révèlent particulièrement économiques. En effet, les dépenses liées à l'exploitation sont réduites, étant donné que seules les ressources utilisées sont facturées.

La prédominance de l'hébergement infogéré
La complexité de la gestion des freins techniques liés aux environnements web empêchait les entreprises d'hébergement de fournir des services performants et qualitatifs. Aujourd'hui, ces sociétés ont innové pour résoudre définitivement ce problème par le biais des offres d'infogérance.

L'hébergement web infogéré suppose que l'hébergeur s'occupe des questions liées à l'administration et à l'optimisation. Il s'agit entre autres de la surveillance de l'espace de stockage, des vérifications régulières de la sécurité et une gestion immédiate des perturbations recensées. Cette nouveauté permet aux utilisateurs de se concentrer pleinement sur leur activité au lieu de se préoccuper des questions d'ordre technique.

La sécurité au c?ur de l'hébergement web
Depuis janvier 2020, les cyberattaques se seraient multipliées. Les sites web ou les serveurs attaqués sont le plus souvent victimes des malwares et du fishing. En raison de ces menaces sécuritaires, les hébergeurs web innovent en intégrant de nouveaux dispositifs de sécurité.

Parmi ces nouvelles fonctionnalités de sécurité développées par les prestataires, on dénote :

- Le certificat SSL pour migrer le site web vers HTTPS ;
- Le système de protection renforcée contre les attaques DDos ;
- L'authentification à deux facteurs (2 FA) ;
- Le dispositif de stockage de données journalières sur serveur distant.
L'ensemble de ces dispositifs de sécurité visent à assurer la protection des sites web ainsi que celle des personnes qui les visitent.

Un engagement fort au service de l'écologie
Il n'est un secret pour personne que l'industrie de l'hébergement web est excessivement énergivore. Les centres de données consomment une grande quantité d'énergie électrique pour assurer le fonctionnement des serveurs qui tournent à plein régime et la climatisation des locaux. Dans le but de diminuer leur empreinte carbone, la majorité des hébergeurs prennent des initiatives afin de préserver l'environnement. Ainsi, les énergies fossiles sont abandonnées au profit des énergies propres et renouvelables (barrages hydroélectriques, panneaux photovoltaïques, énergie éolienne?).

De plus, on assiste de plus en plus à la multiplication des hébergeurs verts qui priorisent l'installation des serveurs web résistants à la chaleur, robustes et durables dans le temps. Au lieu de recourir à la climatisation artificielle, certains prestataires priorisent les zones où les températures sont basses toute l'année.

L'intégration de services complémentaires aux prestations classiques
En vue de se démarquer des concurrents, plusieurs entreprises d'hébergement web ajoutent des prestations complémentaires à leur offre standard. Ainsi, certains hébergeurs peuvent proposer un constructeur de sites intégré. Cette offre permet notamment de créer des sites internet fonctionnels sans connaissance technique.

À cette fonctionnalité peut s'ajouter un outil d'emailling pour créer des campagnes marketing automatisées via les newsletters. D'autres prestataires peuvent fournir un cloud professionnel, un VPN et des thèmes WordPress libres d'accès. L'objectif final est d'attirer et de fidéliser le maximum de clients possible dans un environnement où la concurrence dicte sa loi.




Cet article vous a été utile ?

      
  Dîtes-nous en plus dans les commentaires !



Partager

Ce contenu a été conçu et proposé par Brisbane Services.
La rédaction de ideal-investisseur.fr n'a pas participé à la réalisation de cet article.



Envie d'ajouter un commentaire ? De poser une question ?

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !