ideal investisseur
Le magazine qui décrypte l'économie et les placements


ideal-investisseur.fr 
Menu ideal-investisseur.fr

Comment obtenir un prêt auprès d'une banque pour la création de son entreprise ?

| Publié le 24-09-2020 11:08 | Mise à jour le 24-09-2020 11:14
🏠 Accueil   ➤    pros
J Daverny
Crédit(s) photo(s) : (c) Pexel  

Créer sa propre entreprise, être à son propre compte permet d'avoir une vie professionnelle plus épanouie et de jouir d'une liberté inédite. Cependant, avant d'y parvenir, vous devez avoir à votre disposition un budget conséquent. Il faut toutefois noter qu'il est presque impossible de commencer son entreprise avec ses propres fonds quand on considère ce que cela peut coûter. Il est alors important de faire sa demande de prêt. Ici encore, cela ne réussit pas à tout le monde, car il faudrait avoir un bon dossier. Voici comment vous obtiendrez facilement un prêt pour la création de votre entreprise.

Présenter un dossier bien structuré et compréhensible

Le point de départ pour qu'un établissement bancaire vous octroie un prêt est que votre dossier de prêt soit bien présenté. En effet, la banque doit bien comprendre le message que vous désiriez véhiculer sans se mettre encore à tout déchiffrer. Renseignez-vous d'abord concrètement sur les informations que votre banque voudrait avoir dans le dossier. Ensuite, le dossier à fournir doit être qualitatif et synthétique pour attirer l'attention. Pour mieux choisir votre établissement bancaire, vous pouvez vous faire aider par la fédération. Dès que ces différents points sont bien pris en compte, vous travaillerez le fond de votre dossier en convainquant sur les points qui suivent.

>> A LIRE : “Autorégulation du courtage : menace ou opportunité ?”


NEWSLETTER ideal-investisseur.fr :
Abonnez-vous ici !


Bien élaborer son business plan

Le business plan que vous aurez à réaliser doit présenter entièrement votre projet et doit susciter de l'intérêt chez la banque. Il fait part des différents enjeux de votre projet, les points clés du projet. Le business plan abordera le marché que vous visez de même que le potentiel économique de votre projet. C'est ici que l'organisme prêteur s'apercevra de la faisabilité du projet. Ensuite, il parle de l'équipe et la structure qui devra diriger le projet. Ici, la banque voudra voir la capacité des acteurs à bien conduire le projet, car n'oublions pas que la banque aussi ne voudrait pas perdre son investissement. Enfin, une partie est destinée au financement du projet qui retrace le prévisionnel financier de votre projet.

>> A LIRE : 3 raisons de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle



Un plan de financement réaliste

Il est impérieux que votre plan de financement soit le plus réaliste possible. L'objectif est de ne pas tout confier à la banque, autrement elle n'aurait pas confiance en vous. Ici, vous devez rechercher un équilibre entre les fonds propres et les emprunts. C'est une astuce pour prouver à la banque que vous prenez autant de risque qu'elle. Il faut retenir que les établissements bancaires s'attendent à ce que vous supportiez au minimum 30 % de votre besoin de financement. Lorsque vous vous trouvez dans l'incapacité de faire des apports à la hauteur de vos emprunts, vous pouvez recourir à un prêt d'honneur. Il s'agit d'un prêt effectué sans garanties ni intérêts et qui s'ajoutera à vos apports de départ.

>> A LIRE : Compte professionnel : faut-il opter pour une banque en ligne ?

Quelles alternatives lorsque votre dossier n'est pas accepté ?

À titre informatif, sachez que la banque n'est pas le seul organisme qui vous aidera à avoir un prêt pour financer votre projet. Vous pouvez collecter les fonds auprès de votre entourage. En outre, il y a le crowdfunding qui vous permet d'avoir les fonds nécessaires chez un grand public. Le présent financement est obtenu via internet. Ensuite, vous pouvez aussi recourir au microcrédit pour obtenir votre financement ou encore aux prêts interentreprises. Les incubateurs sont aussi là pour vous aider à avoir un financement.