ideal investisseur

Le magazine qui donne du sens à votre argent

twitter @idealinves twitter @idealinves twitter @idealinves twitter @idealinves
ideal-investisseur.fr
Menu ideal-investisseur.fr

Quel est l'intérêt d'avoir une carte bancaire virtuelle (e-carte bleue)?



En raison de l'explosion du e-commerce, la sécurisation des paiements en ligne est devenue une question de premier ordre. Pour protéger les particuliers et les entreprises qui réalisent des transactions financières en ligne, des banques ont mis en place l'e-carte bleue. Découvrez l'essentiel à savoir sur la carte bancaire virtuelle et les bienfaits qu'offre son utilisation.

Temps de lecture : 4 minute(s) - | Mis à jour le 22-02-2022 11:43 | Publié le 22-02-2022 11:43
Photo : Shutterstock  

Vous lisez cet article sur
logo ideal investisseur

Carte bancaire virtuelle : de quoi est-il question ?

Encore appelée e-carte bleue, la carte bancaire virtuelle est un instrument de paiement dématérialisé destiné à sécuriser les achats sur Internet. À l'instar d'une carte bancaire classique, ou d'une carte prépayée, elle est composée d'un numéro à 16 chiffres, d'un code de vérification et d'une date d'expiration.

La carte bancaire virtuelle n'est surtout pas à confondre avec la carte classique. En effet, elle est basée sur un mode de fonctionnement spécifique qui lui confère un caractère assez atypique.

>> A LIRE : Pouvoir d'achat : ce qui change à partir du 1er février



Le mode de fonctionnement de la carte bancaire virtuelle

L'e-carte bleue fonctionne par le biais d'un logiciel et est essentiellement stockée sur le smartphone de son utilisateur. Son principe de fonctionnement est assez simple et facile à comprendre. Pour sécuriser les paiements sur Internet, elle permet d'utiliser un numéro de carte temporaire délivré en temps réel et dédié exclusivement à l'opération en cours.

La carte bancaire virtuelle est générée à partir du compte bancaire ou compte courant de l'utilisateur. Lors de la création de sa carte virtuelle en ligne, l'utilisateur choisit le plafond des montants à transférer ainsi que le délai d'expiration de la carte. La banque lui expédie un numéro de carte bancaire, un code CVV et précise la date d'expiration choisie. C'est grâce à ses différentes informations que l'utilisateur de la carte peut réaliser un paiement en ligne.

Les coordonnées bancaires de la carte virtuelle sont néanmoins éphémères. Lorsque les utilisateurs effectuent un achat en ligne, les données cryptées transférées lors du paiement ne sont plus valables pour d'autres transactions. En effet, à l'expiration du délai de validité, les numéros de l'e-carte bleue s'autodétruisent. De ce fait, cette méthode de paiement empêche les cybercriminels de récupérer les données de l'utilisateur pour commettre des fraudes

>> A LIRE : Quelle est la situation des banques en France ?


E-carte bleue : Ses avantages.

L'utilisation d'une carte bancaire présente de nombreux avantages aussi bien pour les particuliers que les entreprises. En effet, utiliser une e-carte bleue est une véritable garantie contre les risques de fraude qui surviennent fréquemment sur les cartes classiques. Grâce à son numéro et son code à usage unique, elle permet d'éviter les piratages lors des paiements en ligne.

De plus, cette carte est simple et facile à créer. Plusieurs banques virtuelles et établissements bancaires classiques permettent de générer une carte virtuelle pour effectuer des transactions sur Internet (effectuer vos achats, acheter des billets de spectacles, régler des abonnements mensuels…).

En quelques clics seulement, les particuliers et les entreprises peuvent obtenir leur e-carte bleue. La carte bancaire virtuelle est enfin une solution de paiement qui permet de gagner du temps. En règle générale, l'utilisateur doit juste générer le numéro de son e-carte bleue et le copier sur le site marchand.

>> A LIRE : Banques : la comparaison des tarifs se complique



E-carte bleue : Ses inconvénients.

La carte bancaire virtuelle possède toutefois deux principales limites :

• Elle est inadaptée pour effectuer des paiements qui incluent un engagement.
• Elle ne peut être utilisée pour les prélèvements automatiques, car le numéro est à usage unique.

L'usage de l'e-carte bleue est également déconseillé pour retirer une commande à une borne par exemple.
Hormis ces deux cas, la carte bancaire virtuelle sert essentiellement à faire diverses transactions sur Internet.



>> A LIRE : Fortuneo élargit son offre de paiement mobile à Google Pay et Samsung Pay


Quelles banques proposent des cartes bancaires virtuelles ?

La connexion au service e-carte bleue n'est pas disponible dans toutes les banques françaises. La grande majorité des établissements bancaires classiques proposent néanmoins des cartes bancaires virtuelles à leurs clients. On peut citer entre autres :

• le Crédit Mutuel Arkéa avec son offre d'e-carte bleue dénommée Virtualis qui permet de réaliser des achats à distance,
• le Crédit Mutuel Alliance Fédérale avec Payweb Card,
• Hello Bank avec Hello Prime, son offre spéciale de carte bancaire virtuelle.

D'autres banques classiques offrent également le service e-carte bleue du réseau mondial de paiement Visa. Il s'agit de la Société Générale, de la Banque Postale, de la Caisse d'Épargne, de la BNP Paribas ou encore de la Banque populaire.
Le service e-carte bleue coûte en moyenne entre 12 et 52 euros par an aux utilisateurs, en fonction des banques. La banque en ligne Fortuneo offre toutefois une carte virtuelle entièrement gratuite à sa clientèle.

Comment obtenir une carte virtuelle ?

Le processus de création d'e-carte bleue varie en fonction des banques. De manière générale, il est très simple et facile :

• Demander d'accès au service auprès de sa banque
• S'identifier sur son espace client ou son application bancaire
• Renseigner le montant du plafond, le délai de validité
• Générer la carte Bancaire virtuelle
• Régler ses achats en lignes en toute sécurité

À titre illustratif, voici la procédure qui permet de générer une carte bancaire virtuelle chez Fortuneo.
L'utilisateur doit d'abord se rendre sur son application mobile Fortuneo ou sur son espace client sur le site Internet.
Il accède ensuite à l'espace « paiement sécurisé Internet » et à renseigner le plafond du montant pouvant être dépensé avec l'e-carte bleue, ainsi qu'un délai de validité compris entre 1 et 24 mois.

Dès lors que l'utilisateur valide ces informations, Fortuneo génère une carte virtuelle munie d'un numéro à 16 chiffres, d'une date d'expiration et d'un cryptogramme composé de 3 chiffres (code CVV). Ces coordonnées bancaires donne ensuite l'occasion d'effectuer des paiements en ligne en toute sécurité et fiabilité.

La carte bancaire virtuelle et le paiement sans contact.

Au-delà du fait que les banques proposent à leurs clients un service générant une carte bancaire virtuelle pour effectuer des achats en ligne sur Internet de manière sécurisée, la e-carte bleue permet aussi de régler des achats physiques de proximités.

Embarquée sur une application mobile dans un portefeuille électronique comme Apple Pay ou Google Pay, la carte bancaire virtuelle peut également servir pour des achats et paiement sans contact dans des boutiques physiques.


Partagez sur les réseaux sociaux !


merci magazine ideal investisseur


Envie de donner votre avis, de partager un commentaire ?

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !