ideal investisseur

Le magazine qui donne du sens à votre argent

twitter @idealinves twitter @idealinves twitter @idealinves twitter @idealinves
ideal-investisseur.fr
Menu ideal-investisseur.fr

🏠 Accueil   ➤    Vie perso, vie pro

Paiement sans contact (ou NFC) : fonctionnement et plafonds



Utilisée dans les commerces, dans les transports et même sur les autoroutes avec le télépéage, la technologie du « sans contact » connaît un développement rapide ces dernières années. En 2020, ils enregistrent une progression de 135 %, d'après l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement de la Banque de France.

Cependant, que sait-on exactement de ce mode de paiement, de son fonctionnement, de ses avantages et de ses inconvénients ?

Temps de lecture : 4 minute(s) - | Mis à jour le 08-02-2022 15:10 | Publié le 08-02-2022 15:44
Photo : Shutterstock  

Vous lisez cet article sur
logo ideal investisseur

Qu'est-ce que le paiement sans contact : principe et fonctionnement

Reposant sur la technologie NFC (Near Field Communication), également appelée Communication en Champ Propre, le paiement sans contact est un mode paiement qui permet de régler un achat par carte bancaire d'une manière particulière auprès des commerçants. Ce mode de paiement s'effectue en effet sans avoir besoin d'insérer la carte de paiement dans le terminal ni de composer un code secret. Il suffit de poser simplement la carte bancaire sur le terminal de paiement ou de régler l'achat avec un téléphone portable et le tour est joué.

>> A LIRE : Accepter les paiements en ligne : quelles solutions ?


Etoro pas de commissions


Paiement sans contact avec la carte bancaire

Basée sur la transmission RFID (Radio Frequency Identification), la technologie NFC permet d'effectuer le règlement de son achat en approchant simplement sa carte bancaire à 3 ou 4 centimètres du terminal de paiement électronique (TPE).

Technologiquement, la carte bancaire possède une puce qui contient des informations relatives à la transaction et une antenne miniature qui envoie des ondes radio de courte distance au TPE.

>> A LIRE : Chèque de banque : modalités et tarifs de ce mode de paiement sécurisé


Paiement sans contact via application mobile

Il est également possible d'effectuer le paiement d'un achat directement à partir de son téléphone mobile. Appelé « Paiement sans contact mobile », ce système fonctionne notamment avec des applications comme Samsung Pay, Apple Pay ou encore Paylib.

De plus, si la technologie NFC permet de régler les achats, elle ne permet pas en revanche de retirer de l'argent à un distributeur automatique de billets (DAB). D'autre part, il est important de rappeler que seules les cartes bancaires équipées de la technologie NFC peuvent effectuer le paiement sans contact.

>> A LIRE : Fortuneo élargit son offre de paiement mobile à Google Pay et Samsung Pay

etoro-stocks

Paiement sans contact : pourquoi les plafonds ?

Depuis le 11 mai 2020, et pour des raisons de sécurité, le montant maximum d'un paiement sans contact est plafonné à 50 euros par achat. Ce montant était auparavant passé de 20 euros, lors de sa mise en place, à 30 euros le 1er octobre 2017.

En ce qui concerne le plafond maximum autorisé lors de l'utilisation d'un téléphone mobile sans contact, il n'a pas de limitation spécifique. Sauf exception, le montant maximum autorisé dépend essentiellement du plafond disponible sur la carte bancaire.

L'augmentation des plafonds de paiement des cartes bancaires sans contact n'est que l'une des conséquences directes de la crise sanitaire de la covid-19. L'utilisation de cette technologie s'est en effet multipliée depuis la crise de la covid-19, car cela évite la saisie de son code confidentiel sur les terminaux de paiement électronique. La carte bancaire sans contact permet également de réduire l'utilisation des pièces de monnaie lors du règlement des achats. En d'autres termes, la technologie NFC permet de limiter les risques de transmission du virus.



>> A LIRE : Paypal, Boursorama, Visa... Un pas de plus vers la démocratisation des cryptomonnaies


Que faire en cas de paiement sans contact refusé ?

Le paiement sans contact peut être refusé pour plusieurs raisons. Cela peut en effet simplement provenir du fait que la carte bancaire ne soit pas équipée du dispositif « sans contact ». Dans ce cas, il suffit d'en faire la demande auprès de l'établissement bancaire qui a délivré la carte.

D'autre part, le paiement sans contact peut être désactivé, même si dans la plupart des cas, l'option « sans contact » est activée par défaut par la banque. Pour valider les achats avec une carte sans contact, il suffit d'activer cette option.

In fine, le paiement sans contact peut être refusé lorsque le montant des achats dépasse le plafond autorisé par la banque. Dans ce cas, il faudra régler les achats à l'ancienne, c'est-à-dire en insérant la carte, suivi d'une saisie du code confidentiel manuellement.

Les avantages et inconvénients du paiement sans contact

L'un des principaux avantages du paiement sans contact est le gain de temps. Grâce à la carte bancaire sans contact, le client n'a en effet plus besoin d'effectuer la saisie de son code confidentiel ni de chercher ses pièces dans son portefeuille pour régler ses achats. Un simple geste suffit.

D'autre part, le paiement sans contact peut également profiter à vos proches ou amis. Il est en effet possible de partager sa carte bancaire sans contact avec un de ses enfants sans avoir besoin de divulguer son code confidentiel. Cependant, le montant de l'achat que devra effectuer ce dernier doit être inférieur ou égal à 50 euros.

Enfin, dans le contexte de crise sanitaire, le paiement sans contact est bien pratique pour de petits achats à la pharmacie, à la boulangerie ou dans son épicerie de proximité. Ce mode de paiement contribue à rassurer le consommateur, mais il permet également de limiter grandement les risques de contact entre l'acheteur et le vendeur.

Malgré les nombreux avantages que présente ce mode de règlement, le paiement sans contact présente néanmoins quelques inconvénients.

L'un de ses principaux points faibles reste le montant cumulé des plafonds de paiement par opération, même si des améliorations sont à noter depuis quelques mois. De plus, malgré les mesures de sécurité visant à protéger cette technologie, certaines données bancaires comme le numéro à 16 chiffres de la carte restent cependant accessibles.

Existe-t-il des frais en cas de paiement sans contact ?

Le service de paiement sans contact n'est pas payant. Les établissements bancaires ne facturent en effet pas plus cher une carte bancaire qui intègre la technologie NFC. Ils ne prélèvent pas non plus des commissions lors des achats effectués avec une carte bancaire sans contact. En d'autres termes, le fait de régler ses achats sans saisir son code confidentiel n'entraîne pas des frais supplémentaires de la part de la banque.

Pour le paiement en ligne : avez vous pensé à la carte bancaire virtuelle ?

Il n'est plus nécessaire de renseigner les informations de votre carte bancaire plastique pour vos paiements à distance car ce procédé présente des fragilités en termes de sécurité.

De nombreuses banques proposent l'utilisation de carte virtuelle à code unique dont le principe est de sécuriser vos achats en ligne. La e-carte bleue ou carte bancaire virtuelle fournit un numéro unique de carte pour réaliser vos transactions sur Internet et vous avez la maîtrise des plafonds et de la durée de validité.
En effet, après vos achats effectués sur un site e-commerce, le code de la carte bancaire virtuelle qui a été générée n'est plus valable. Ainsi, cela évite la récupération de vos coordonnées bancaires par des pirates informatiques et sécurise vos paiements.

Les cartes bancaires virtuelles ne servent pas uniquement pour les paiements sur un site internet. Embarquées sur un smartphone, dans un portefeuille électronique du type d'Apple Pay ou Google Pay, elles permettent également de régler vos achats sans contact dans les boutiques physiques.




Partagez sur les réseaux sociaux !


merci magazine ideal investisseur


Envie de donner votre avis, de partager un commentaire ?

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !




E-toro