Disponible sur Google Play
Download on the App Store 
ideal investisseur
ideal investisseur
🏠 Accueil   ➤    Zoom sur...


Assurance habitation : quelles couvertures ?



Les assurances habitation peuvent couvrir de nombreux dommages au-delà des garanties de base. Tour d'horizon.


Temps de lecture : 1 minute(s) - | Mis à jour le 06-09-2023 10:12:00 | Publié le 06-09-2023 10:06  Photo : Shutterstock  Ce contenu est proposé par l'un de nos partenaires. La rédaction n'a pas participé à sa réalisation.

Assurance habitation : quelles couvertures ?

Assurer son logement contre les risques majeurs : les garanties de base

Les assurances habitation disposent toutes de garanties de base, qui couvrent une grande partie des risques majeurs pouvant peser sur un logement. La plupart des contrats proposent par exemple une garantie incendie, dont le risque de dommages liés à la foudre. Les particuliers peuvent également trouver des garanties contre les catastrophes technologiques, liés aux dommages qui peuvent être engendrés par la proximité d'industries ou d'usines. Les sinistres causés par des catastrophes naturelles et évènements climatiques sont aussi pris en charge. Il faut néanmoins que la situation soit reconnue par l'État et que les déclarations soient faites dans les temps impartis.
Dans ces cas, les assurances habitation prennent en charge les frais de déplacement ou de relogement le cas échéant, lorsque le logement est devenu inhabitable, ainsi que ceux liés à la remise en état du logement. Il peut s'agir de l'ensemble des dépenses liées directement ou indirectement aux travaux : entreprises, matériaux, mais aussi bureau d'architecte ou de maîtrise d'œuvre lorsque cela est nécessaire.

Bien que cela soit moins connu, une assurance habitation inclut également une assurance responsabilité civile et, dans une certaine mesure, l'accompagnement juridique lors de certains sinistres (garantie « défense recours »). Souvent, les assurances scolaires spécifiques viennent ainsi en doublon de l'assurance habitation, sans que les particuliers n'en aient conscience.


Étendre les garanties grâce aux options


La plupart des assureurs proposent également un panel de garanties optionnelles, que les particuliers peuvent souscrire s'ils le souhaitent au prix d'un tarif supplémentaire. Selon leurs besoins spécifiques, ils peuvent ici comparer les contrats pour trouver la meilleure offre.

Par exemple, certaines assurances habitation peuvent être mobilisées en cas de nécessité d'un dépannage d'urgence : porte coincée, fuite de gaz, problème électrique... L'assurance prend en charge le coût du déplacement rapide d'un professionnel pour gérer l'urgence.

Une garantie contre les vols et cambriolages peut aussi être proposée, tout comme le bris de vitres, le vandalisme ou encore les dommages aux appareils électriques dans certaines circonstances (réfrigérateur, plaques électriques...).