ideal investisseur

Le magazine qui donne du sens à votre argent

twitter @idealinves twitter @idealinves twitter @idealinves twitter @idealinves
ideal-investisseur.fr
Menu ideal-investisseur.fr

🏠 Accueil   ➤    Voix

Comment assurer sa maison ? On vous dit tout !





Lorsque vous disposez d'une maison, vous devez couvrir cette dernière avec une assurance habitation. Il existe en ce sens plusieurs formules qui vous font chacune bénéficier de nombreux avantages. En réalité, elles offrent un véritable soutien, que ce soient dans les cas d'incendie, du vol ou de dégâts des eaux. Il vous suffit de savoir comment vous y prendre pour la souscription et le tour est joué. Découvrez ici les démarches à suivre pour assurer votre maison.

Temps de lecture : 3 minute(s) | Mis à jour le 03-06-2022 07:22 | Publié le 03-06-2022 07:20

Définissez votre profil

Annonce

La souscription d'une assurance habitation varie en fonction du statut de l'assuré. À ce niveau, vous trouverez généralement trois profils. Il s'agit des statuts de propriétaire, de copropriétaire et de locataire. Pour chacun de ces cas, il existe certaines spécificités à connaître. En effet, les normes législatives n'imposent pas une assurance au premier profil du lot. Cependant, il est préférable que ce dernier en dispose.

En ce qui concerne le copropriétaire, le syndic de la copropriété prendra en charge la souscription. Pour le locataire, l'assurance habitation est obligatoire. Vous l'aurez sans doute compris, il est impératif de considérer son profil bien avant de contacter votre assureur. Toutefois, n'hésitez pas à vous attarder sur vos besoins spécifiques avant de prendre une décision finale.

>> A LIRE : Hausse des taux : le crédit encore abordable, mais des conditions plus dures



Trouvez votre assureur habitation

Une fois le profil défini, il vous reste à chercher la compagnie d'assurance adaptée à votre statut, pour enfin trouver l'assurance de votre logement. Pour ce faire, de multiples options s'offrent à vous. Ainsi, vous pouvez choisir entre l'utilisation d'un comparateur en ligne ou le recours à un courtier d'assurance habitation.

>> A LIRE : Soldes 2022 : les dates pour trouver la bonne affaire


Utiliser un comparateur en ligne

Du fait de la multiplicité des assureurs habitations disponibles sur le marché, vous devez faire une comparaison d'offres. Cela peut être fait au moyen d'un comparateur en ligne. Vous en trouverez un large panel. Ils allient à la perfection gratuité, efficacité et entière satisfaction. De plus, il est facile et rapide de les utiliser. Ces derniers fonctionnent avec des phases de questions. L'assuré doit répondre à chacune d'elles tout en étant précis. Le comparateur vous présentera ensuite les meilleures offres avec les couvertures et les tarifs qui y sont liés.

>> A LIRE : Assurance loyer impayé : que prend-elle en charge ?



Recourir à un courtier d'assurance

Le courtier d'assurance représente un entremetteur liant les compagnies d'assurances et l'assuré. Bien qu'il en existe plusieurs, certains professionnels de ce métier se démarquent véritablement de la liste. Pour trouver le meilleur du lot, prenez en considération son accessibilité, sa réputation et ses expériences. Le courtier d'assurance habitation vous permet de passer en revue les propositions de chaque assureur. Il met à votre disposition les bonnes couvertures.

Vous retrouvez essentiellement trois propositions d'assurance maison. Il s'agit des formules ECO, à la carte et tout inclus. Elles offrent des garanties en cas de vandalisme, de déménagement et de désordres climatiques. Vous bénéficiez aussi d'une protection juridique avec les trois formules. L'entremetteur vous présente également les différentes conditions de souscription. Par ailleurs, il convient de préciser que ses honoraires sont à votre charge.

Outre les couvertures et conditions d'assurance habitation, vous devez considérer les détails relatifs à la franchise. C'est un montant que l'assuré prendra en charge lors d'un sinistre. Il dépend de la compagnie d'assurances et des couvertures choisies. De plus, il peut être défini selon une somme fixe ou un pourcentage à appliquer sur le prix de l'indemnisation. Toutefois, il est aussi possible de combiner les deux derniers paramètres. Par ailleurs, sachez que la franchise est sous la forme relative ou absolue.




Considérez le prix de l'assurance maison

Si vous souhaitez vous mettre à une assurance habitation, attardez-vous sur le facteur prix. Il varie en fonction de plusieurs éléments. C'est le cas notamment du montant des biens inclus dans l'assurance. Le prix est aussi influencé par le type du logement, le profil de l'assuré, la zone géographique de la maison. De plus, vous pouvez voir des tarifs différents avec les compagnies d'assurances habitation. Pour assurer votre maison, prévoyez au moins un budget annuel de 350 euros.

Rassemblez les pièces nécessaires

La souscription d'une assurance maison est conditionnée par la mise en place d'un dossier. Celui-ci requiert un certain nombre de documents. Vous retrouvez entre autres :

- le justificatif d'identité ;
- le justificatif de la souscription de bail ;
- le relevé d'identité bancaire ;
- et la preuve des revenus des six derniers mois.
Voilà autant de documents à fournir lors de la souscription d'une assurance maison. Ils peuvent être envoyés à l'assureur par e-mail ou par courrier.

Attardez-vous sur les modalités du contrat

Avant de mettre votre signature sur le contrat, vous devez vérifier les clauses qui s'y trouvent. Ici, de multiples aspects sont à prendre en compte. Vous commencez par la vérification des garanties proposées par l'assureur. Ensuite, projetez-vous sur le montant des franchises, la prime mentionnée et les modes d'indemnisation du contrat. D'un autre côté, il est impératif de considérer les différentes conditions de résiliation de l'assurance maison. Une fois tous les éléments vérifiés, vous pouvez finaliser l'accord.

Vous connaissez à présent la procédure pouvant vous aider à assurer votre maison. Alors, qu'attendez-vous pour vous lancer ? Vous bénéficierez de nombreux avantages aussi bien au niveau des couvertures de l'assurance que des tarifs.

Annonce

Ce contenu est proposé par l'un de nos partenaires via Brisbane Services.


Partagez sur les réseaux sociaux !




Envie de donner votre avis, de poser une question ?

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !




Corum