ideal investisseur
Le magazine qui donne du sens à votre argent
twitter @idealinves instagram Facebook @idealinves
SOUTENIR LE MAGAZINE
(don défiscalisé)
ideal-investisseur.fr
Le magazine qui donne du sens à votre argent
Menu ideal-investisseur.fr

🏠 Accueil   ➤    Suppléments

Comment estimer la valeur de son bien immobilier ?



Vous avez pris la décision de vendre votre bien immobilier ? La première étape consiste donc à faire estimer votre maison ou appartement, dans le but de le céder au meilleur prix. Pour l'estimation de votre bien immobilier, deux solutions s'offrent à vous. Effectivement, vous pouvez déterminer vous-même la valeur de votre maison ou appartement, ou faire appel à un professionnel de l'immobilier. Ici, nous allons nous intéresser à l'importance d'une bonne estimation immobilière, mais aussi à tous les avantages d'une estimation réalisée par un professionnel. Faisons le point.

Temps de lecture : 2 minute(s) - Contenu proposé par | Mis à jour le 23-06-2021 11:58 | Publié le 23-06-2021 11:51
Photo : Shutterstock  

L'importance d'une bonne estimation immobilière

Aujourd'hui, les acheteurs disposent de toutes les informations nécessaires pour bien se renseigner. En effet, grâce aux outils à leur disposition, ils connaissent les prix de l'immobilier dans le secteur qui les intéresse. De ce fait, une maison ou un appartement surestimé a très peu de chances de se vendre, contrairement à un bien immobilier ayant fait l'objet d'une estimation sérieuse. Mais alors, quels sont les différents critères qui doivent être pris en compte pour estimer efficacement un bien immobilier ? C'est ce que nous allons voir.

>> A LIRE : Protéger son conjoint avec la donation au dernier vivant





Quels sont les critères à prendre en compte pour estimer votre bien immobilier ?

- L'état général du bien. Ce dernier a-t-il été remis à neuf avant la vente ? Au contraire, doit-il être rénové ? Le cas échéant, une baisse de prix devra être envisagée.
- Les prestations proposées. Le bien dispose-t-il d'un garage, d'une place de parking ou d'une cave ? Plus les prestations sont nombreuses (piscine, cuisine d'été, etc.), plus sa valeur augmente.
- La superficie du bien. Le nombre de mètres carrés est multiplié par le prix au mètre carré du secteur concerné, afin d'obtenir une estimation de base.
- La présence d'un extérieur. Celle-ci fait évidemment augmenter la valeur du bien.
- L'environnement, le quartier. Comme vous le savez certainement, les prix du marché de l'immobilier peuvent passer du simple au double d'un secteur à l'autre. C'est le cas, par exemple, dans les grandes villes et leur périphérie.

>> A LIRE : Investissement locatif : 4 villes du Grand Paris à regarder de près


Faut-il passer par une agence immobilière pour faire estimer sa maison ou son appartement ?

Comme nous l'avons dit précédemment, une bonne estimation de votre appartement ou maison est nécessaire pour susciter l'intérêt des acheteurs. Malheureusement, en tant que particulier, vous n'avez pas toutes les informations et les connaissances nécessaires pour déterminer la valeur de votre bien. De ce fait, nous vous encourageons vivement à faire appel à expert, comme cette agence immobilière à cherbourg par exemple.

L'agent immobilier, un professionnel de l'estimation d'appartement ou de maison
L'agent immobilier maîtrise les prix de l'immobilier dans votre secteur. En outre, il connaît les biens en vente dans votre quartier. Il est donc en mesure de comparer leurs prestations et celles de votre bien, de sorte à déterminer plus facilement sa valeur. Ce professionnel possède donc les connaissances nécessaires pour une bonne estimation de maison ou d'appartement. Mais ce n'est pas tout ! En effet, l'agent immobilier doit se référer à la Charte de l'Expertise pour estimer votre bien. Il s'agit, en France, de l'unique norme permettant une estimation immobilière fiable. Un agent immobilier compétent doit donc prendre en compte cette méthodologie pour estimer la valeur de votre maison ou appartement.

Faire estimer son bien immobilier dans une agence pour accélérer le processus de vente
C'est une évidence : une maison ou un appartement estimé à sa juste valeur se vend bien plus rapidement qu'un bien immobilier surestimé. Cependant, les particuliers ont tendance à surestimer le prix de leur bien et manquent d'objectivité. Or, comme nous l'avons dit, les acheteurs connaissent la réalité du marché de l'immobilier. Faire appel à un agent expert dans ce domaine vous permet donc d'accélérer la vente de votre bien.





Ce contenu sponsorisé est proposé par un de nos partenaires.
La rédaction n'a pas participé à sa réalisation.


Partagez sur les réseaux sociaux !


   


Envie de donner votre avis, de poser une question ?

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !