ideal investisseur

Le magazine qui donne du sens à votre argent

twitter @idealinves twitter @idealinves twitter @idealinves twitter @idealinves
ideal-investisseur.fr
Menu ideal-investisseur.fr

🏠 Accueil   ➤    Voix

Faut-il placer son argent dans une SCPI ?





Contenu proposé par Brisbane Services.

Parmi les investissements préférés des Français, il y a l'investissement immobilier. Réputé pour être plus stable que les placements financiers, il est aussi plus compliqué dans la mesure où il est nécessaire d'avoir des connaissances sur les marchés immobiliers ainsi qu'en gestion. Or, il se développe depuis les années 2010 une nouvelle manière d'investir dans l'immobilier que l'on appelle la pierre papier. Cela se fait par l'intermédiaire des SCPI.

Temps de lecture : 2 minute(s) | Mis à jour le 12-09-2022 08:55 | Publié le 12-09-2022 08:52
Photo : Shutterstock  

Qu'est-ce qu'une SCPI ?

Une SCPI est une société civile de placement immobilier qui est chargée par des apporteurs de parts, d'investir son capital dans différents types de biens immobiliers en fonction de forme. Certaines SCPI ont un capital fixe, qui ne peut pas être dépassé. D'autres ont un capital variable, qui peut augmenter pour accroître ses investissements et les diversifier. De manière plus concrète, la structure prospecte, achète et gère des biens immobiliers dont elle redistribue les rendements et les avantages aux porteurs de parts.

>> A LIRE : Crowdfunding immobilier : notre comparatif des plateformes



Quelles sont les différentes sortes de SCPI ?

Il existe trois sortes de SCPI. Elles répondent chacune à des besoins différents en matière d'investissement.
Pour dégager un complément de revenu ou préparer sa retraite, il est généralement conseillé de placer son argent dans une SCPI de rendement. Celle-ci investit dans de l'immobilier professionnel dans de nombreux secteurs d'activité (industrie, services, commerce, logistique, transport, santé…) et tire ses revenus des baux commerciaux.
Pour réduire le montant de ses impôts, il est possible d'investir dans une SCPI fiscale. Celle-ci achète des biens immobiliers neufs ou anciens à usage d'habitation éligibles à un dispositif de défiscalisation (Pinel, Malraux, Duflot…). Des revenus complémentaires sont également générés par des baux d'habitation.
Pour générer des plus-values immobilières, il est possible d'investir dans une SCPI de valorisation. Celle-ci mise sur le potentiel de prise de valeur des biens pour les revendre.

>> A LIRE : Où investir en loi Pinel à la rentrée ?


Quels sont les avantages de placer son argent dans une SCPI ?

L'avantage d'investir dans une SCPI, c'est de bénéficier d'un complément de revenu plus ou moins important en fonction du type de SCPI et de l'investissement réalisé. Certaines SCPI dépassent les 6% de taux de rendement annuel. Ce qui a été rassurant pour beaucoup de nouveaux investisseurs, c'est de voir que la crise sanitaire n'a eu que très peu d'impact sur le rendement des SCPI. Elles sont donc perçues comme un placement stable. La SCPI s'occupe de toute la gestion de l'investissement, les porteurs de parts n'ont absolument rien à faire, hormis d'attendre leurs bénéfices. C'est la même chose pour rechercher la SCPI dans laquelle investir puisque des cabinets d'experts en conseil immobilier proposent un accompagnement personnalisé en ligne pour trouver le meilleur investissement dans une SCPI.

>> A LIRE : À Paris, des loyers de plus en plus chers ?



Comment financer un investissement dans une SCPI ?

Pour investir dans une SCPI, on peut faire un apport sur ses fonds propres. Mais il est également possible d'acheter des parts avec un prêt immobilier. Cette deuxième solution est d'ailleurs souvent choisie par les personnes qui souhaitent se constituer un complément de revenu pour la retraite. Dans un premier temps, les bénéfices de la SCPI servent à rembourser les échéances du prêt. Une fois que le prêt est complètement remboursé, les bénéfices sont pour l'investisseur.




Ce contenu est proposé par l'un de nos partenaires via Brisbane Services.


Partagez sur les réseaux sociaux !




Envie de donner votre avis, de poser une question ?

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !