ideal investisseur

Le magazine qui donne du sens à votre argent

twitter @idealinves twitter @idealinves twitter @idealinves twitter @idealinves
ideal-investisseur.fr
Menu ideal-investisseur.fr

🏠 Accueil   ➤    Voix

Investissement : pourquoi choisir l'or ?





En termes de besoin financier, il peut arriver que s'appuyer uniquement sur son épargne ne soit pas suffisant. Servant plus de roue de secours en cas d'imprévus, elle ne participe pas véritablement à changer la situation financière et le pouvoir d'achat. Afin de parvenir à augmenter ce dernier, il est possible de se tourner vers l'investissement. Il s'agit d'un placement qui a pour but d'être rentable sur une durée qui varie selon les plans de chacun. Les solutions d'investissement ne manquent pas, on retrouve diverses options telles que l'achat de métaux précieux. Parmi ceux-là, l'or reste considéré comme une valeur refuge.

Temps de lecture : 4 minute(s) - | Mis à jour le 19-07-2022 14:41 | Publié le 08-07-2022 09:27
Photo : Shutterstock  

L'or offre plusieurs manières d'investir

Annonce

Il existe plusieurs bonnes raisons de choisir l'or comme moyen d'investir son épargne. L'une d'entre elles est que le métal jaune donne le choix entre plusieurs moyens de placement. Selon les convenances, il est en effet possible d'investir dans l'or physique ou dans l'or papier.

L'or physique
Pour l'achat de votre or, l'or physique n'est autre que le métal lui-même, dans sa forme palpable. Choisir cette option pour investir revient simplement à acheter des lingots, des barres, des plaquettes ou des pièces d'or pour les conserver. Il faudra tout de même faire attention, car ceux-ci doivent respecter certaines conditions pour être considérés comme or d'investissement. Pour les barres, lingots et plaquettes, il est primordial que leur poids soit supérieur à 1 gramme. Il faut aussi qu'ils soient d'une certaine pureté : 995 millièmes. En ce qui concerne les pièces, le niveau de pureté est réduit à 990 millièmes et le poids n'est pas pris en compte. Notez par ailleurs qu'elles doivent avoir été frappées après l'année 1800.

Il est recommandé de ne pas acheter des lingots ou des barres n'importe où. Pour avoir la garantie de la qualité et de la conformité de l'acquisition, il faut se rapprocher de professionnels pour acquérir de l'or physique. Il s'agit en l'occurrence des boutiques de vente et d'achat d'or qui respectent la réglementation en vigueur. Il est également possible d'en trouver auprès des établissements bancaires.

L'or papier
L'or papier est plus abstrait que l'or physique. Il n'en demeure pas moins un investissement dans le métal jaune. Se tourner vers cette solution revient à opter pour :
- des actions de sociétés aurifères,
- des fonds aurifères,
- des produits dérivés.

Les sociétés aurifères sont des entreprises qui exploitent le plus souvent des mines d'or. Elles produisent alors ce métal en quantité importante et sont en mesure de le vendre sur le marché. À défaut d'investir directement sur l'or physique, il est envisageable de passer par ces dernières en achetant le métal sous forme d'actions ou de parts.

>> A LIRE : Le pilotage de la performance : une démarche décisive pour les entreprises



Ce métal garde une certaine valeur et est facilement disponible

L'une des raisons pour lesquelles l'or est considéré comme une valeur refuge depuis de nombreuses années est sa forte résistance aux périodes de crise. Il est utilisé comme monnaie d'échange depuis des milliers d'années. Il y en a dans tous les pays et il est considéré comme une valeur marchande universelle. Sa force réside dans le fait qu'il n'est disponible qu'en petites quantités, ce qui en fait un métal rare et donc précieux. Par conséquent, il garde sa place d'investissement, quelle que soit la conjoncture économique et même le pays en question. Paradoxalement, en tant qu'investissement, l'or fait preuve d'une grande disponibilité. Sous sa forme physique en l'occurrence, il peut être transporté et stocké aisément. Cela permet à l'investisseur de disposer de fonds dès que le besoin se fait ressentir. Il ne sera pas du tout compliqué de le revendre, car il est très liquide dans tous les pays du monde.

>> A LIRE : À Paris, des loyers de plus en plus chers ?


L'or permet de diversifier les placements

Investir dans l'or est un excellent moyen de diversifier les placements. Il représente donc une bonne solution pour ne pas centraliser son épargne. Les solutions d'investissement « modernes » peuvent certes être rentables, mais beaucoup restent assez sensibles aux fluctuations économiques. L'inflation par exemple peut être responsable du fait que le rendement de certains placements baisse rapidement. L'or est aussi soumis à ces fluctuations en fonction de l'offre et de la demande. Mais il a l'avantage de conserver une valeur intrinsèque.

Le métal jaune fait ainsi office de « valeur refuge ». Cette place spéciale en fait un bon moyen de diversifier son épargne. En cas de crise économique, il peut permettre, en quelque sorte, de rééquilibrer le portefeuille.

>> A LIRE : Marseille : comment se porte le marché du neuf ?



L'or bénéficie d'une bonne fiscalité

Un autre point fort de l'or en tant que placement est sa fiscalité adaptée. Il y a en effet quelques avantages fiscaux à investir dans le métal jaune. Premièrement, la TVA n'est pas appliquée à l'achat d'or physique d'investissement. Deuxièmement, outre son achat, sa détention n'est soumise à aucune taxe, ce qui est assez intéressant. Pour finir, il n'est plus compris dans le nouvel impôt sur la fortune. En dehors de ces privilèges, la fiscalité de l'achat de l'or sous toutes ses formes est relativement attrayante.

L'or physique
En ce qui concerne l'achat d'or physique d'investissement, seule l'acquisition de pièces frappées avant 1800 est soumise à une TVA de 20 %. Quant à la vente, elle offre deux modes d'imposition. D'une part, il y a la taxe forfaitaire de 11 %. Elle regroupe la Taxe sur les Métaux Précieux (TMP) et la Contribution au Remboursement de la Dette Sociale (CRDS). Elles représentent respectivement 10,5 % et 0,5 %. Il y a d'autre part la taxation au régime de la plus-value. Lorsque cette dernière est inexistante, il n'y a aucune imposition. En cas de plus-value, une taxe de 36,2 % est appliquée.

L'or papier
L'achat de l'or papier n'est soumis à aucune taxe. Il existe toutefois des frais de transactions qui sont à régler. Ils ne sont pas fixes et dépendent du courtier et du contrat souscrit. Pour ce qui est de la vente, elle est imposable dans la catégorie des revenus et des plus-values de cession des valeurs mobilières. Là aussi, deux modes d'imposition sont envisageables. Il s'agit du PFU (Prix forfaitaire unique) de 30 % et du barème progressif de l'impôt sur le revenu.



>> A LIRE : Bureaux, santé, immobilier européen... Diversifier ses placements grâce aux SCPI


Investir dans l'or n'est pas réservé aux personnes aisées

Il faut préciser que pour investir dans l'or, il n'est en aucun cas obligé d'avoir un capital conséquent. Il s'agit d'une solution accessible à tout le monde. Même avec des fonds relativement limités, ce placement est parfaitement envisageable. Il existe des lingots d'or physique d'investissement qui sont déjà disponibles à partir de 5 grammes. Ils sont en effet accessibles à moins de 300 euros, ce qui est à la portée de la majorité. Outre cet aspect, l'or est dans la plupart des cas facilement transmissible, spécialement dans le cadre d'une donation du vivant. Il est possible de le donner à n'importe qui. Une simple déclaration au centre des impôts sera suffisante pour finaliser l'opération.

Tous ces avantages font de l'or un placement à considérer sérieusement pour un investissement. Comme tout placement, celui sur l'or comporte néanmoins des risques qu'il est judicieux de connaître. Lorsqu'il s'agit de pièces et de lingots, le principal risque est lié à la sécurité. Il est recommandé de trouver un moyen de transport et de stockage sûr pour éviter tout désagrément. Quant à l'or papier, il est connu pour être assez volatile. Les placements doivent donc être faits avec minutie et sur la base d'analyses économiques approfondies.

Annonce

Article partenaire.


Partagez sur les réseaux sociaux !


Envie de donner votre avis ?

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !




Etoro