Atos classé leader dans l'étude NelsonHall sur l'IA générative appliquée aux opérations
Le groupe technologique français a été reconnu comme leader dans les quatre catégories de l'évaluation NEAT 2025 de NelsonHall portant sur la transformation des opérations commerciales avec l'intelligence artificielle générative, selon un communiqué publié jeudi.
Une reconnaissance dans quatre catégories
Atos a obtenu le statut de leader dans l'ensemble des catégories évaluées par l'étude NEAT 2025 de NelsonHall, indique l'entreprise. Cette évaluation porte sur la transformation des opérations commerciales avec l'IA générative. Le rapport souligne notamment les capacités du groupe dans le développement de solutions d'IA générative sur mesure, la compréhension des exigences en la matière, le support pour les interactions clients et la livraison des services de processus métier. L'analyste principal en transformation opérationnelle chez NelsonHall, Mike Smart, a notamment relevé qu'Atos figure parmi les fournisseurs proposant activement des solutions de génération d'images en environnements de production. La flexibilité d'hébergement des solutions d'IA s'appuie sur la gamme de serveurs BullSequana, précise le communiqué.
Plus de 800 cas d'usage développés
Selon l'analyse de NelsonHall citée par Atos, le groupe a développé plus de 800 cas d'utilisation d'IA générative, avec une orientation marquée vers la finance, l'industrie, la santé et le secteur public. Le directeur global Données et IA d'Atos, Narendra Naidu, a déclaré que cette reconnaissance illustre la capacité du groupe à aider ses clients à atteindre des bénéfices immédiats tout en remplissant des objectifs à long terme. Ces solutions s'appuient en particulier sur la plateforme Atos Polaris AI Platform, indique l'entreprise. Le groupe a lancé son programme d'accélérateur d'IA générative fin 2023, proposant conseil, solutions horizontales et verticales, ainsi qu'un ensemble modulaire d'accélérateurs.
Une plateforme indépendante du cloud
La plateforme IA Atos Polaris, lancée en 2025, constitue un cadre indépendant du cloud et des modèles de langage, selon le communiqué. Cette infrastructure vise à accélérer la conception et la mise en œuvre de solutions d'IA générative, d'agents d'IA autonomes et de solutions agentiques industrielles. Le rapport NEAT de NelsonHall évalue les fournisseurs en fonction de leur capacité à offrir des bénéfices immédiats et à répondre aux besoins futurs des clients. Les fournisseurs sont classés en quatre catégories : Leaders, Performants, Innovateurs ou Acteurs Majeurs. Atos Group compte près de 67 000 collaborateurs et réalise un chiffre d'affaires annuel de près de 10 milliards d'euros, avec une présence commerciale dans 61 pays.