- Type de contrat : Multisupport
- Retraits possibles à tout moment : OUI
- Durée d'investissement conseillée :
- Versement d'un capital supplémentaire en cas de décès accidentel
- Une longue liste de frais, qui rend le contrat rapidement cher
- Des frais sur versement affichés très élevés (4,5%)
- Des frais de gestion élevés, que ce soit sur le fonds en euros ou les unités de compte
Les sommes investies sur les supports en unités de compte ne sont pas garanties, celles-ci étant soumises aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse.
Allianz Multi Epargne Vie est un contrat d'assurance-vie multisupport. Il s'agit d'un contrat collectif dont la souscription est soumise à l'adhésion à l'ANCRE (association d'épargnants). Celle-ci est facturée 12 à l'adhésion, puis 0,03% par an du capital constitué.
Le contrat propose un mode de gestion libre (vous gérez vous-même vos investissements) et une gestion profilée. Vous pouvez alors sélectionner votre orientation de gestion parmi 7 profils d'épargnants. Dans ce cas, c'est Allianz Vie qui s'occupe de sélectionner les unités de compte sur lesquelles votre argent est investi, en fonction de vos objectifs et de votre souhait d'exposition aux risques des marchés financiers.
Par exemple, le profil Cap 30 est, selon l'assureur, adapté à un niveau de risque faible, composé du supports en euros et des unités de compte les moins exposés (OPC monétaires, obligataires etc). L'option Cap 90 est la plus risquée avec un investissement majoritaire en unités de compte, notamment des OPC actions et diversifiées.
A noter, la gestion profilée est facturée 0,20% par an.
Selon le contrat, la gestion en ligne est possible jusqu'à 25.000 euros de versements. Par ailleurs d'autres options de gestion sont disponibles, comme la dynamisation progressive des versements ou la sécurisation des performances (arbitrages automatiques).
Le contrat Allianz Multi Epargne Vie propose des garanties complémentaires en option. Il s'agit d'une protection décès (versement d'un capital décès complémentaire en cas de décès suite à un accident), d'une protection invalidité (versement d'un capital en cas dinvalidité totale et permanente constatée suite à un accident) et d'une garantie dépendance. Celles-ci font l'objet de frais complémentaires.
Ce contrat est distribué par ALLIANZ et assuré par ALLIANZ VIE.
Allianz Multi Epargne Vie est un contrat dont la garantie principale est un capital avec contre-assurance en cas de décès. Il garantit le versement du capital constitué à l'assuré ou à ses bénéficiaires en cas de décès. En cas de décès accidentel, un capital complémentaire correspondant à un montant équivalent à la moitié de la valeur de rachat pourra également être versé au(x) bénéficiaire(s) désigné(s), dans la limite de 1 million d'euros. Des garanties optionnelles sont également disponibles (voir dans la description).
Allianz Multi Epargne Vie propose :
- 1 fonds en Euros
- un choix de 61 unités de compte
Souscription minimum: 5000 €
Pour investir dans Allianz Multi Epargne Vie, le ticket minimum est de 5000 €.
Frais maxi sur versement : 4.50%
Sortie : 30
Gestion du fonds euros : 0.90%
Gestion des UC : 0.90%
Les frais de versement sont de 4.50%.
Les frais de gestion annuels maximum de la société sont de 0.90% pour les fonds en Euros,
et 0.90% pour les Unités de Compte.
Pour plus d'informations, vous pouvez lire le Document d'Informations Clés.
(Pour la plupart des assurance-vie, les frais d'entrée sont négociables
avec votre conseiller).
Attention, selon les supports, d'autres frais de gestion peuvent être appliqués. Renseignez-vous UC par UC.
Le cadre fiscal est commun à toutes les assurances-vie.
En cas de retrait avant 8 ans :
Pour les versements sur une assurance-vie effectués depuis le 27 septembre 2017, les gains sont imposés au prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 12,8%, ou, sur option, à l'impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux de 17.20%.
En cas de retrait après 8 ans :
Après l’application de l’abattement annuel (4.600 euros/9.200 euros), un prorata est calculé : les gains générés par les versements jusqu'à 150.000 euros pourront bénéficier du taux réduit de 7,5%. Le surplus sera imposé à 12,8%. L’option à l’IR est toujours possible. Les prélèvements sociaux (17,2%), non retenus au fil du temps, le sont lors du retrait.
En cas de décès :
Pour les primes versées avant 70 ans : exonération du conjoint ou du partenaire pacsé ; et jusqu’à 152.500 euros pour chaque autre bénéficiaire (taxe de 20% de 152.501 euros à 852.500 euros ; taxe de 31,25% au-delà).
Primes versées après 70 ans : exonération du conjoint ou du partenaire pacsé. Pour les autres bénéficiaires, les gains ne sont pas taxés et les primes suivent le barème fiscal des droits de succession après un abattement commun de 30.500 euros (sur les contrats ouverts depuis le 20 novembre 1991).
-
Le niveau de culture financière est « alarmant » en France, selon une étude d'Allianz , 23-11-2020