Disponible sur Google Play
Download on the App Store 
ideal investisseur
ideal investisseur

Avis sur GOODVIE :
rendement, frais...

Contrat proposé par GOODVEST, assuré par GENERALI

Notre avis : Goodvest propose un contrat 100% responsable et durable sur 7 thématiques d'investissement cumulables, déclinées pour les profils prudents à audacieux.


Label Assurance Vie 2024 ideal-investisseur.fr
GOODVIE : parmi les meilleures assurance vie ? Notre analyse.

Score Idéal Investisseur :

Points forts :
- Des fonds 100% labellisés responsables, verts et/ou durables
- Simplicité d'investissement
- Des profils thématiques variés (environnement, social, innovation...)
- L'estimation de l'impact de l'investissement sur le climat visible dès la simulation
- Des frais transparents et simples à comprendre, ce qui reste rare
Points faibles :
- Pas de gestion libre, c'est dommage
Mise à jour le 13/02/2023

L'essentiel



Un contrat pour qui ?

Les particuliers qui cherchent à donner du sens à leur épargne en réalisant un placement thématique durable et/ou responsable.

Distributeur : GOODVEST
Assureur  : GENERALI
Type Certains contrats sont des contrats de groupe : ils sont signés entre 2 personnes morales (l'assureur et l'entité qui le commercialise comme une banque ou une association). Les termes peuvent être modifés entre ces 2 entités sans consulter l'épargnant. D'autres sont des contrats individuels conclus directement entre l'assureur et l'épargnant. Toute modification nécessite alors un avenant signé par l'épargnant.
Contrat individuel
Souscription minimum : 300 € 
Type(s) de gestion disponibles ✓ Profilée
Garanties optionnelles disponibles
(attention aux éventuelles conditions)
✓ Rente réversible
✓ Plancher décès
Performance moyenne
(gestion profilée 2 ans)
Profil modéré - toutes thématiques confondues
6,91% ** 
Performance 2021 - gestion profilée - profil médian (Profil modéré - toutes thématiques confondues) 7.96%**

** Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Attention : les performances passées ne préfigurent pas des performances des années à venir, que ce soit sur un fonds en euros ou des unités de compte. De même, l'investissement en unités de compte représente un risque de perte totale ou partielle du capital, pensez-y avant tout investissement.


Scores par rapport au marché
Comprendre les critères de scores ⓘ - Garanties : nombre de garanties proposées. Un score de 2,5 correspond à la disponibilité d'au moins 2 garanties autres que la garantie de base du versement d'un capital ou d'une rente à la retraite.
- Choix des supports : nombre et variété des unités de compte disponibles. Un score de 2,5 correspond à au moins 50 UC disponible ou 30 à 50 dont au moins 1 UC immobilière, auprès de plusieurs sociétés de gestion.
- Intérêt du contrat : appréciation globale par rapport au marché (simplicité, offre large, options, accessibilité, innovation...). Un score de 2,5/5 correspond à un contrat dans la moyenne du marché.




Les informations de cette fiche sont données à titre indicatif et ne constituent en aucun cas un conseil d'investissement. Le score et le classement ne tiennent pas compte des performances financières du contrat .


Recevoir plus d'informations sur GOODVEST

Ce lien est affilié et indépendant de l'analyse du contrat. La critique du produit suit la même méthodologie que pour les autres contrats.


Retour au comparateur d'assurances-vie


Notre avis sur l'assurance vie GOODVIE


Goodvie est un contrat d'assurance-vie dédié aux épargnants soucieux de l'impact de leurs placements sur le monde et qui recherchent un investissement de conviction. Il est distribué par le conseiller en investissement financier et courtier Goodvest, spécialiste de l'investissement responsable, et assuré par le géant Generali.

Il s'agit ici d'un contrat de nouvelle génération, qui modernise et simplifie considérablement l'approche de l'assurance-vie. En lieu et place des traditionnels profils de gestion non personnalisés, Goodvie propose aux épargnants d'investir selon un ou plusieurs thèmes d'avenir : transition écologique, emploi et solidarité, innovations technologiques, forêts, pays émergents, accès à l'eau et santé. Chacun de ces thèmes est décliné sur 5 profils d'investisseurs, du plus prudent au plus dynamique.

Pour la constitution de ces portefeuilles, Goodvest analyse l'empreinte carbone de chaque entreprise et exclue d'office certains secteurs tels que l'armement, le tabac, l'industrie pétrolière ou les divertissements pour adultes. De mêmes, les sociétés qui « violent le pacte des Nations Unies » ne sont pas retenues. Tous les fonds d'investissement proposés sont labellisés ISR, Finansol ou Greenfin (finance verte, responsable et/ou durable).

Pour les épargnants, le processus d'investissement est très simple. Après une simulation qui permet de cerner le profil adéquat notamment en matière de risques, Goodvest propose aux Internautes une répartition en fonction des thématiques qu'ils ont sélectionnées. Ils peuvent également connaître l'impact du placement proposé sur la trajectoire du réchauffement climatique, et savoir si celle-ci est conforme aux accords de Paris (+2 degrés Celsius maximum d'ici la fin du siècle). Une simulation du rendement potentiel est réalisée en fonction du montant initial, des versements périodiques et d'un taux de rentabilité estimé.

Goodvest est aussi transparent sur les performances passées de ses profils d'investissement, facilement trouvables sur le site. Dans tous les cas, et comme pour tous les investissements en unités de compte via une assurance-vie ou un plan d'épargne retraite, le capital peut varier en fonction de la hausse et de la baisse des valeurs. Il existe donc un risque de perte.

Le contrat Goodvie innove également par la transparence de ses frais, qui permet une lecture très simple de ce que coûte le placement. Ainsi, les frais de gestion prélevés par Goodvest s'élèvent à 0,90% par an (ce qui reste raisonnable pour une gestion pilotée thématique). L'assureur est rémunéré 0,60% par et les fonds d'investissement 0,40%. Les autres contrats d'assurance-vie prélèvent en général des frais de gestion annuels, et parfois des frais sur les versements et/ou sur les transactions. Mais les frais relevant des supports financiers sous-jacents dépassent souvent 1% par an tout en restant difficilement accessibles aux épargnants. Ici, selon Goodvest, l'épargnant sait que l'ensemble de ses frais annuels seront de 1,90% maximum, et qu'aucun autre frais ne seront facturés.

Comme pour toute assurance-vie, l'argent n'est pas bloqué. Les particuliers peuvent récupérer tout ou partie du capital acquis à tout moment et, au bout de quelques temps, transformer leur épargne en rente (réversible ou non) s'ils le souhaitent. Évidemment, le contrat dispose de tous les avantages d'une assurance-vie classique en termes de fiscalité.


Assurance Vie





Retour au comparateur d'assurances-vie

Performance de la gestion profilée sur GOODVIE


Le contrat d'assurance vie GOODVIE propose 5 profils de gestion :
- Le profil Profil audacieux - toutes thématiques confondues
- Le profil Profil ambitieux - toutes thématiques confondues
- Le profil Profil volontaire - toutes thématiques confondues
- Le profil Profil modéré - toutes thématiques confondues
- Le profil Profil prudent - toutes thématiques confondues

Le graphique ci-dessous résume les performances déclarées par la société de gestion, comparées à celles du CAC40.
Les performances passées ne sont en aucun cas un gage des performances futures.


Le graphique nécessite d'activer javascript pour s'afficher.


























Détails des performances de la gestion pilotée par année :
Souvenez-vous que les performances passées ne garantissent pas les performances futures, et l'investissement conserve un risque de perte en capital.s

Profil 2022 2021 2020 2019 2018 2017 2016
Profil audacieux - toutes thématiques confondues NC +14.94 % +13.56 % NC NC NC NC
Profil ambitieux - toutes thématiques confondues NC +12.80 % +11.37 % NC NC NC NC
Profil volontaire - toutes thématiques confondues NC +10.97 % +9.03 % NC NC NC NC
Profil modéré - toutes thématiques confondues NC +7.96 % +5.85 % NC NC NC NC
Profil prudent - toutes thématiques confondues NC +5.04 % +4.04 % NC NC NC NC
CAC 40 -9.5% +28.85% -7.14% +26.37% -10.95% +9.26% 4.86%






Frais de gestion sur l'assurance-vie GOODVIE



Liste des frais tels que présentés sur la fiche légale de l'assureur. Elle est non exhaustive et peut être modifiée.

FRAIS PONCTUELS
Frais de versements (maximum) : 0%
Frais sur rente : 0.00%


FRAIS ANNUELS

Frais des supports       (par rapport à la moyenne du marché) :
Frais de gestion des UC (max) : 0.60% (vs 0,77% en moyenne)
Frais supplémentaires sur la gestion pilotée (max) : 0.90%


Frais de gestion des fonds :
Les frais suivants représentent la moyenne des frais prélevés par les sociétés financières qui émettent les unités de compte disponibles dans chacun des profils de gestion. L'impact de ces frais sur le placement doit être mis en comparaison avec le rendement de chacune.

En gestion pilotée :
Frais sur la gestion par horizon PRUDENT : 0.40% (vs 1,33%)
Frais sur la gestion par horizon EQUILIBRE : 0.40% (vs 1,58%)
Frais sur la gestion par horizon DYNAMIQUE : 0.40% (vs 1,74%)




Les frais sur versement sont de 0%
Les frais de gestion annuels maximum du contrat sont de 0.60% pour les unités de compte. Comme pour toutes les assurances-vie, chaque support financier est soumis à d'autres frais prélevés par la société de gestion dont elle dépend (voir notre section "frais de gestion des fonds"). Enfin, en cas de gestion pilotée ou sous mandat, des frais peuvent s'ajouter. Pour plus d'informations, vous pouvez lire le Document d'Informations Clés.

Attention, les performances passées ne sont pas des garanties sur les performances futures.

Garanties du contrat


Le contrat permet d'accéder aux garanties suivantes :
- plancher décès
Ce contrat, assuré par Generali, propose une garantie plancher-décès couvrant les bénéficiaires contre les risques de moins-values si l'adhérent vient à décéder avant ses 75 ans.


Attention, ces garanties peuvent être soumises à des conditions particulières et coûts supplémentaires. Reportez-vous aux conditions générales

Souscription



Souscription minimum: 300 € 
Versements libres (minimum) : 100 €
Si versements programmés, minimum / mois : 50 €


Pour investir dans GOODVIE, le ticket minimum est de 300 €. Ensuite, il est possible d'alimenter le contrat sous forme de versements libres à partir de 100 €, ou des versements programmés à partir de 50 € par mois.



Recevoir plus d'informations sur GOODVEST

Retour au comparateur d'assurances-vie


Assurance Vie



Annonce Assurance Vie

Les autres contrats qui pourraient vous intéresser :

RES MULTISUPORT

GOODVIE

AMPLI-ASSURANCE VIE

INDEXA VIE SPIRICA

HEDIOS LIFE


Fiscalité


Le cadre fiscal est commun à toutes les assurances-vie.
En cas de retrait avant 8 ans :
Pour les versements sur une assurance-vie effectués depuis le 27 septembre 2017, les gains sont imposés au prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 12,8%, ou, sur option, à l'impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux de 17.20%.

En cas de retrait après 8 ans :
Après l’application de l’abattement annuel (4.600 euros/9.200 euros), un prorata est calculé : les gains générés par les versements jusqu'à 150.000 euros pourront bénéficier du taux réduit de 7,5%. Le surplus sera imposé à 12,8%. L’option à l’IR est toujours possible. Les prélèvements sociaux (17,2%), non retenus au fil du temps, le sont lors du retrait.

En cas de décès :
Pour les primes versées avant 70 ans : exonération du conjoint ou du partenaire pacsé ; et jusqu’à 152.500 euros pour chaque autre ­bénéficiaire (taxe de 20% de 152.501 euros à 852.500 euros ; taxe de 31,25% au-delà).

Primes versées après 70 ans : exonération du conjoint ou du partenaire pacsé. Pour les autres bénéficiaires, les gains ne sont pas taxés et les primes suivent le barème fiscal des droits de succession après un abattement commun de 30.500 euros (sur les contrats ouverts depuis le 20 novembre 1991).

Avertissement : les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Si vous souhaitez souscrire, adressez-vous à GOODVEST ou à un conseiller professionnel, et vérifiez toutes les caractéristiques du contrat, ainsi que l'adéquation à votre profil (ces renseignements ne sont pas exhaustifs, sont à unique but informatif, et ne doivent pas être considérées comme un conseil).


Recherchez une assurance-vie



Cette fiche de prétend pas reprendre l'intégralité des caractéristiques, garanties, limites et frais du contrat, d'autant que ceux-ci peuvent être modifiés dans le temps. Cette fiche n'a qu'une valeur d'information pour aider l'Internaute à faire une première sélection de produits. Pour plus d'informations, reportez-vous au Document d'Informations Clés et/ou à la notice du fournisseur de l'assurance-vie.

Retour au comparateur d'assurances-vie

Votre avis, vos débats, vos questions

* Information obligatoire
10000

Commentaires (6)

Bienvenue dans le futur de l'assurance-vie ! Comme c'est rafraîchissant de voir un contrat qui offre aux épargnants l'opportunité d'investir dans des thèmes d'avenir selon leurs convictions. Continuez comme ça !

C'est une idée sympa ça non ? Au moins, on sait où va notre argent et on peut avoir la conscience un peu plus tranquille. J'aime l'idée d'investir dans un futur plus vert. Ils devraient tous faire ça les contrats d'assurance-vie, ça nous ferait tous avancer vers une meilleure direction. Reste à voir si les résultats sont au rendez-vous.

Ah ça alors, c'est impressionnant cette nouvelle approche de l'assurance-vie. Enfin un investissement qui prend en compte l'impact environnemental. C'est un vrai pas vers un monde meilleur tout ça. Qui aurait cru qu'on voit ça un jour ?!

J'apprécie le fait que ce contrat valorise des sujets cruciaux, tels que la transition écologique ou l'accès à l'eau. Investir tout en ayant un impact positif sur le monde, c'est une bonne initiative ! A suivre de près.

Je trouve que cette vision modernisée de l'assurance-vie est vraiment rafraîchissante. On dirait que Goodvie est vraiment en phase avec les préoccupations actuelles sur l'écologie et l'innovation technologique. Par contre, je me demandais à quel point leur analyse d'empreinte carbone est rigoureuse ? Quels sont les critères qu'ils utilisent pour l'évaluation ?