
Advenis REIM, la société de gestion des SCPI du groupe Advenis, a réalisé en 2019 une collecte de 232 millions d'euros sur l'ensemble de sa gamme de SCPI, un chiffre en progression de 80% par rapport à 2018. Grâce à cette performance, la capitalisation de la société de gestion atteint désormais plus de 620 millions d'euros fin 2019.
« Advenis REIM a de nouveau réussi à gagner des parts de marché l'an dernier grâce à son positionnement paneuropéen sur les SCPI d'entreprise, commente Jean-François Chaury, directeur général d'Advenis REIM. Cette stratégie paneuropéenne constitue une réelle solution de diversification pour les investisseurs. Désormais, notre objectif est d'atteindre 1 milliard d'euros de capitalisation dans les 18 prochains mois. »
Advenis REIM a bénéficié de l'intérêt croissant des épargnants pour les SCPI. L'an dernier, le marché français a en effet enregistré une collecte record de 8,6 milliards d'euros, en progression de 68% par rapport à 2018. Cet engouement s'explique à la fois par la démocratisation de ce placement financier auprès des investisseurs et le contexte de taux d'intérêt très bas qui conduit une forte baisse des rendements des produits financiers à court terme (Livret A, par exemple) ou des fonds en euros en assurance-vie. En 2019, le rendement moyen des SPCI ressort à 4,5%.
Découvrez les SCPI d'Advenis REIM dans notre comparateur :
• Eurovalys
• Elialys
• Renovalys n°7
La SCPI Eurovalys, fonds phare de la gamme
La SCPI d'entreprise Eurovalys, principalement investie en bureaux en Allemagne, a pleinement tiré profit de l'évolution positive du marché allemand depuis 2 ans, marquée par une croissance d'environ 10% de la valeur immobilière (cumul de l'augmentation des prix et de la hausse des loyers). En 2019, la SCPI Eurovalys a ainsi réalisé plus de 200 millions d'euros de collecte.
Dans cet environnement porteur, Advenis REIM a augmenté le prix de la part de 1,5 %, passant ainsi de 1 000 à 1 015 euros. En parallèle, la SCPI Eurovalys a versé en 2019 un dividende de 4,5 % par part (après fiscalité). Enfin, la société de gestion a décidé de faire évoluer la SCPI Eurovalys en proposant à ses clients la possibilité de souscrire à ce fonds en souscription démembrée, soit en nue-propriété soit en usufruit.

Enrichissement de la gamme de SCPI
Au cours de l'année 2019, Advenis REIM a également renforcé sa gamme de SCPI avec le lancement de deux nouveaux véhicules d'investissement. La société de gestion a ainsi lancé la SCPI d'entreprise Elialys, principalement investie en bureaux en France et dans les pays d'Europe du Sud (Italie, Espagne, Portugal). Quatre ans après la création de la SCPI Eurovalys, Advenis REIM renforce ainsi son positionnement paneuropéen et poursuit sa stratégie de diversification européenne. La SCPI Elialys vient d'ailleurs de réaliser un premier investissement à Madrid, en Espagne.
En parallèle, Advenis a lancé Renovalys n°7, le nouveau millésime de sa gamme de SCPI de déficit foncier. Son objectif est d'investir dans l'immobilier résidentiel et de réhabiliter tout ou partie d'immeubles d'habitation anciens situés dans les grandes métropoles régionales françaises. Depuis son lancement fin septembre 2019, la SCPI Renovalys N°7 a déjà réalisé sept acquisitions.
En rapport avec le Groupe Advenis : Pourquoi miser sur le déficit foncier en début d'année ?

Le démembrement de propriété est un procédé juridique qui permet de partager un bien immobilier, en divisant la pleine propriété en nue-propriété (schématiquement les murs du biens) et usufruit (le droit d'occuper le bien et d'en percevoir les loyers). Ces deux droits distincts sont possédés par des personnes différentes (un parent et des enfants, un nue-propriétaire et un bailleur social...). Il est notamment mis en place lors des successions, mais peut être aussi être utilisé comme moyen d'investir dans l'immobilier.
Vos avis, vos débats, vos commentaires...