Ouvrir
Ouvrir
Disponible sur Google Play
Download on the App Store 
ideal investisseur
ideal investisseur
Annonce




Annonce Assurance Vie
🏠 Accueil   ➤    Crowdfunding immobilier

Crowdfunding : les coulisses d'une levée de fonds

Article réalisé par Finple, plateforme de crowdfunding immobilier multi-récompensée

Finple crowdfunding immobilier

Finple investissement conseil Finple gestion de fortune Finple gestion de fortune Finple SIATI


Aujourd'hui, nous vous ouvrons les portes des coulisses d'une levée de fonds en crowdfunding chez Finple ! De la sélection des dossiers jusqu'à la sortie des investissements, le crowdfunding n'aura plus aucun secret pour vous…


Temps de lecture : 4 minute(s) - | Mis à jour le 03-08-2023 11:21:00 | Publié le 03-08-2023 11:10  Ce contenu est proposé par l'un de nos partenaires. La rédaction n'a pas participé à sa réalisation.


Le casting des projets

Tout commence par la sélection des dossiers, moment important pour toutes les équipes de nos pôles immobilier et entreprises. Pour étudier une demande de financement, nous mettons en place deux méthodes.

La première est simple. Nous recevons des dossiers de candidature directement en ligne sur notre site. Nos analystes financiers étudient les différentes caractéristiques et les besoins du projet dans le cadre d'une potentielle levée de fonds.

La seconde méthode est plus opportune et représente l'immense majorité de l'origination des projets. Nos Directeurs du Développement (Adrien et Yann pour les intimes) sont sur le terrain en contact direct avec des entrepreneurs et professionnels de l'immobilier. Un projet leur semble pertinent ? Une rencontre est organisée avec l'équipe du pôle pour définir les besoins de la société et échanger sur le projet de financement.

Si ce premier contact est concluant, l'équipe d'analystes réalise une première étude. L'objectif ? Déterminer le potentiel du projet, sa faisabilité et son impact.

Dans un esprit de bienveillance et afin d'analyser les risques liés aux projets, nous prenons plaisir à challenger les chiffres en simulant divers scénarios. L'objectif est de déterminer si les hypothèses préétablies pourront être maintenues dans un certain horizon. Chez Finple, nous avons à cœur de financer de beaux projets mais nous aimons également accompagner et conseiller les dirigeants dans leur approche, qu'elle soit financière ou stratégique.

Une fois que le projet a été approuvé, vient le moment de le présenter devant un collège de professionnels, le fameux comité.
Annonce

Le comité : go ou no-go !

Le comité de validation représente une étape cruciale lors de l'examen d'un dossier de financement. Ça y est, nos analystes ont mis en avant tous les avantages du projet, étudié divers scénarios économiques, financiers et préparé une note à cet effet… il est temps de présenter le projet devant le comité !

Mais concrètement, le comité c'est quoi ? Il est amené à prendre une position définitive sur la sélection de l'opération et décide d'ajustements éventuels (prise de garantie complémentaire, schéma juridique, plan de financement…).

Chez Finple, le comité de validation est composé de trois collèges : la direction générale, l'état-major de Consultim Groupe (direction générale, financière et juridique) ainsi qu'un collège externe rassemblant des experts du financement, de l'investissement, de l'immobilier et de l'entrepreneuriat.

Ce rendez-vous permet de juger la qualité du dossier et de le challenger. Cet échange apporte un regard complet sur le projet afin de confirmer ou non sa solidité financière et sa stratégie. C'est à ce stade que sont établies les caractéristiques principales de l'opération (garanties, taux, durée, montant…).

Le dossier est favorable ? Il passe en phase d'investissement et la due diligence peut commencer !

À défaut, il sera classé sans suite….
(Chez Finple, notre taux de sélection est de 7% !)

Investissements en crowdfunding :
Découvrez les projets immobiliers ouverts chez Finple

La due diligence : l'enquête continue !


Le projet a franchi avec succès les premières étapes, il est temps pour les analystes de finaliser le montage du dossier. Nos équipes poursuivent leurs échanges avec le dirigeant afin de rassembler tous les documents nécessaires à la réalisation de la fameuse « due diligence ». De la surveillance des comptes bancaire à la création de modèles d'échéanciers, nos analystes replongent dans les chiffres, documents juridiques et administratifs.

Cette étape n'est pas intrusive mais essentielle pour s'assurer de la santé financière et de l'intégrité d'une entreprise dans laquelle nous proposerons d'investir ! La confiance et la transparence étant au cœur de l'ADN de Finple.


La mise en ligne : sous le feu des projecteurs

Ça y est, la due diligence est terminée, les contrats sont signés… c'est l'heure d'ouvrir la levée de fonds au grand public !

Après avoir rédigé l'ensemble de la documentation utile et réglementaire devant être mise à la disposition des investisseurs, le projet est mis en ligne sur notre plateforme de crowdfunding.

Chaque lancement d'opération est un moment particulièrement attendu par nos équipes, c'est la quasi-ligne d'arrivée d'un travail de plusieurs mois, une véritable fierté !

C'est également le moment pour notre pôle communication d'intervenir. Visuels, e-mailings, vidéos, réseaux sociaux… Toute une stratégie marketing est mise en place pour accompagner la nouvelle opportunité d'investissement et la porter à la connaissance de notre communauté.

Notre équipe en charge des relations investisseurs (si vous êtes inscrit sur Finple vous connaissez certainement Mélanie, Adeline, Doriane ou Sarah) est au cœur de la phase de financement afin de conseiller et d'accompagner les investisseurs dans leurs souscriptions.

La levée de fonds est un succès, vient le temps de la libération des fonds à destination de l'entreprise. Cette phase marque la transition vers notre équipe de Suivi des Participations. Alexis et Charlotte sont en relation directe avec les porteurs de projets afin de suivre l'avancée de chaque participation et proposer aux investisseurs des reportings réguliers. Tout au long de la vie de l'opération, ils assureront des RDV de suivi avec les émetteurs pour s'assurer que les projets financés se déroulent dans les meilleures conditions.

Une levée de fonds en crowdfunding, c'est un travail de longue haleine sur plusieurs mois. Toute une équipe est mobilisée pour vous proposer des opportunités d'investissement de choix ainsi qu'un accompagnement sur-mesure. Au-delà de l'aspect financier, c'est avant tout une aventure humaine ! Alors, pourquoi ne pas rejoindre l'aventure ?

La rédaction vous suggère :

-> L'essor du crowdfunding

-> 4 piliers pour bien choisir sa plateforme de crowdfunding

-> Le crowdfunding, ce levier utile pour diversifier ses placements


Annonce Trading

Et vous, qu'en pensez-vous ?

*Informations obligatoires. L'email n'est pas requis. Si l'entrez, vous acceptez que cette donnée soit collectée et traitée dans le strict cadre de la section commentaire de ce site.
10000

Vos avis, vos débats, vos commentaires...

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !







x


Newsletter ideal investisseur
Pas encore abonné(e) à la Newsletter ?

Rejoignez la communauté Idéal investisseur !

Merci d'entrer votre mail
Merci d'accepter les conditions pour vous inscrire J'accepte de recevoir la newsletter, je pourrai me désabonner quand je veux. Mon adresse ne sera pas communiquée à des tiers.