ideal investisseur
Le magazine qui décrypte l'économie et les placements


ideal-investisseur.fr 
Menu ideal-investisseur.fr

Économie verte : vers des maisons plus respectueuses de l'environnement

| Publié le 01-12-2015 | Mise à jour le 01-07-2019 17:29
Économie verte : vers des maisons plus respectueuses de l'environnement
Crédit(s) photo(s) : © BBC  

Vous avez décidé d'acquérir un logement, mais vous n'arrivez pas à vous décider si vous devez miser sur une maison ancienne ou une maison neuve ? Pour vous aider à prendre une décision, sachez qu'un logement ancien est attractif de par son prix plus abordable, mais il ne répond pas malheureusement aux normes de construction aujourd'hui en vigueur. Le neuf par contre répond aux exigences des règlementations en vigueur. Dans l'immobilier neuf, vous trouverez sans peine une maison à basse consommation. Et ce type de logement vous permet de réduire vos factures énergétiques.

Les maisons à basse consommation

Les logements sont source de 40% des émissions de CO2 en France notamment à cause de l'utilisation de chauffage, de chauffe-eau, etc. Pour réduire ce chiffre et mieux protéger la planète, le gouvernement s'est fixé comme objectif d'améliorer les performances énergétiques des logements nouvellement construits. Ainsi est né le label BBC ou « bâtiment basse consommation ». Les maisons neuves à basse consommation répondent ainsi aux exigences de résultat de la RT 2012. Pour y parvenir, les constructeurs se tournent volontiers vers des matériaux présentant une excellente performance d'isolation.

NEWSLETTER ideal-investisseur.fr :
Abonnez-vous ici !


Vers des matériaux plus isolants et plus écologiques

Pour construire une maison BBC, les matériaux utilisés pour les fenêtres, les portes et également les murs sont tous choisis en fonction de leur performance énergétique. Avec des blocs de coffrage isolants pour les murs par exemple, les constructeurs peuvent avoir des murs avec une résistance thermique répondant à la RT 2012.

En effet, le bloc de coffrage isolant présente au moins une résistance thermique de 4 m2.K/W. Il réduit la déperdition de chaleur et offre une double isolation, intérieure et extérieure. Présentant une excellente étanchéité à l'air, le bloc de coffrage isolant a toutes les qualités requises par la RT 2012, selon Cemex Betons. Le bloc de coffrage isolant se doit d'être respectueux de l'environnement. Certains sur le marché sont écologiques et 100% recyclables, fabriqués avec des matériaux recyclés.

Le choix des matériaux de construction s'oriente de plus en plus vers ce souci de performance d'isolation et d'écologie. C'est seulement de cette manière qu'une maison à basse consommation permet de limiter l'utilisation de chauffage et de réduire les factures énergétiques. Avec le BBC et la RT 2012, le gouvernement a souhaité redynamiser le secteur de la construction immobilière et l'investissement immobilier, tout en accentuant le plan écologique.

Découvrez aussi :
L'investissement responsable permet aussi de dégager de la performance
L'ISR attire de plus en plus les investisseurs

Investissement : une aide de la part du gouvernement ?

Pour encourager les locataires à investir dans les maisons à basse consommation, le gouvernement propose aux particuliers le Prêt à Taux Zéro pour financer leur achat dans le neuf. Pour les investisseurs immobiliers, le gouvernement propose une défiscalisation intéressante.

En effet, avec la loi Pinel, investir dans les logements neufs permet de profiter d'une défiscalisation sur le prix d'achat d'un bien immobilier. Cette réduction d'impôt va de 12 à 21 % du prix du bien. Depuis sa mise en vigueur, la loi Pinel a su relancer la construction de logements neufs.

A lire également : De plus en plus de personnes se tournent vers les maisons en bois


Réagir et laisser un commentaire


Soyez le premier à donner votre avis ou poser vos questions


*
*
(votre mail ne sera pas publié)

Cochez si vous souhaitez être averti(e) par mail lors de nouveaux commentaires
Oui, j'accepte les conditions d'utilisation du site