Continuer avec Google
Continuer avec Facebook
Continuer avec Apple
Le 16 octobre 2025, Lise (Lightning Stock Exchange) a obtenu l’agrément de l’ACPR pour opérer un système de négociation et de règlement sur technologie DLT (SNR-DLT). Une première en Europe.
Fruit d’un travail coordonné avec la Banque de France, l’AMF, l’ESMA et la BCE, cet agrément autorise Lise à combiner, sur une même infrastructure, les fonctions de marché (MTF) et de dépositaire central (CSD).Ce modèle révolutionne la chaîne de valeur : l’exécution des ordres et le règlement-livraison deviennent instantanés, limitant le risque de contrepartie.Selon Mark Kepeneghian, directeur général de Lise, “c’est une étape déterminante pour rapprocher la Bourse de l’économie réelle et faciliter l’accès des PME et ETI au financement”.
Lise entend offrir un accès direct et transparent aux investisseurs particuliers et institutionnels, tout en simplifiant la gestion des titres, dividendes et assemblées générales grâce à la tokenisation.Les premières introductions en Bourse sont attendues dès le premier semestre 2026, avec l’ambition d’ancrer cette innovation au cœur de la souveraineté économique européenne.