ideal investisseur
Le magazine qui donne du sens à votre argent
twitter @idealinves instagram Facebook @idealinves
SOUTENIR LE MAGAZINE
(don défiscalisé)
ideal-investisseur.fr
Le magazine qui donne du sens à votre argent
Menu ideal-investisseur.fr

🏠 Accueil   ➤    Économie

Tourisme spatial : la course s'accélère

Elon Musk. Richard Branson. Jeff Bezos. A n'en pas douter, ces milliardaires se rasent le matin avec le même objectif : être le premier des trois à envoyer des touristes dans l'espace. Ces dernières semaines, la course s'est accélérée. Qui sera le premier à décrocher les étoiles ?

Temps de lecture : 1 minute(s) - | Mis à jour le 23-04-2021 10:57 | Publié le 04-02-2021 17:42
Photo : (c) Crew Demo -2 Mission - Official SpaceX photos - Flickr  

Vous lisez cet article sur
logo ideal investisseur

Il s'appelle Jared Isaacman. Il est Américain. Il est milliardaire. Et, à en croire Elon Musk, il partira dans l'espace en octobre 2021. Si le plan du patron de SpaceX se passe sans accroc, l'homme s'envolera avec trois autres passagers à bord d'une fusée Falcon 9, avant d'orbiter autour de la Terre pendant 3-4 jours au sein de la capsule Crew Dragon. Ils franchiront les 100 kilomètres d'altitude, mythique ligne de Kármán marquant la limite entre l'atmosphère terrestre et l'espace. Derrière leur hublot, ils s'émerveilleront de la courbure de la Terre, et du ciel noir d'encre. Avant de redescendre, quelques jours plus tard, et d'amerrir au large des côtes de la Floride.

Cette mission, nommée Inspiration4, est financée par Jared Isaacman, pour une somme confidentielle. Elon Musk ne compte pas s'arrêter là. Le fantasque homme d'affaires projette aussi d'envoyer des touristes vers la Station spatiale internationale (ISS). Jusqu'à présent, seules 8 personnes s'étaient déjà payé un séjour all inclusive de quelques jours dans l'ISS -entre 20 et 35 millions de dollars l'aller-retour-, le dernier en date, en 2009.

>> A LIRE : Bourse : le tweet à 3,8 milliards de dollars d'Elon Musk





Une concurrence féroce

Musk n'est pas le seul à vouloir toucher les étoiles. Le Britannique Richard Branson (Virgin Galactic) avance aussi ses pions. Il se dit prêt à envoyer, dès 2021, des touristes à la frontière de l'espace. Le prix du ticket serait de 250.000 dollars. Plus de 600 privilégiés ont déjà réservé leur place, dont Leonardo di Caprio et Lady Gaga. Leur « taxi » : SpaceShipTwo. Cet engin sera d'abord porté par un avion spécial avant d'être largué à 15 km d'altitude. Il allumera alors son moteur pour une ascension supersonique. Arrivé à 80 à 110 km d'altitude, le moteur sera coupé, les passagers pourront détacher leur ceinture pour flotter quelques minutes, en apesanteur. Trop vite, il sera l'heure de redescendre sur Terre. De refermer cette parenthèse poétique, indélébile.

>> A LIRE : Football : des Bitcoins pour payer l'arrivée du joueur David Barral


Objectif Lune

Il faut aussi compter sur Jeff Bezos (Blue Origin). Le fondateur d'Amazon propulsait ainsi Skylwalker -un mannequin- dans les étoiles, le 14 janvier dernier, à bord de New Shepard. Cette fusée, en plus d'être réutilisable, a un autre don : pouvoir propulser une capsule à plus de 100 km d'altitude. Pour éviter de s'écraser à son retour sur le plancher des vaches, cette capsule est équipée de trois parachutes. Le succès de ce test est un bon présage pour le lancement de vols habités, six personnes pouvant monter à bord. Et demain ? Musk, toujours lui, a prévu d'envoyer des touristes faire le tour de la Lune, en 2023. L'espace va-t-il être démocratisé ? Au vu du prix du billet -la mise en orbite s'affiche à minimum 200.000 dollars, l'ISS à quelques millions de dollars-, ce luxe sera pour l'instant réservé à quelques privilégiés. Pour Monsieur et Madame Tout le monde, il faudra encore patienter. Mais ce rêve d'espace continuera à faire briller les yeux des petits-et des grands ayant gardé leur âme d'enfant.

>> A LIRE : GameStop : quand des traders amateurs font trembler le système financier





Partagez sur les réseaux sociaux !


merci magazine ideal investisseur
merci magazine ideal investisseur

   


Envie de donner votre avis, de poser une question ?

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !




ideal investisseur magazine banniere