ideal investisseur
Le magazine qui donne du sens à votre argent
ideal-investisseur.fr 
Menu ideal-investisseur.fr

🏠 Accueil   ➤    Vie pratique & Famille

Permis de conduire et code de la route 2021 : prix et solutions pour payer moins cher

Selon une étude de l'UFC-Que Choisir, le prix moyen du permis de conduire est de 1804 euros. S'il peut beaucoup varier d'une région à l'autre, des solutions existent pour faire baisser ce tarif.

Temps de lecture : 4 minute(s) - Par | Publié le 15-09-2021 10:44, Mis à jour le 15-09-2021 11:02
Photo : Adobe Stock © Jackin  

Partager

Combien coûte le permis de conduire et le code en 2021 ?

Pour obtenir le permis de conduire, les candidats doivent passer l'épreuve du Code de la route et celle du permis de conduire.

Pour passer le Code, trois solutions existent. Il est possible de s'inscrire en auto-école, où la formation et l'inscription à l'épreuve sont facturées en moyenne 300 euros. C'est alors cet établissement qui s'occupe de tout. Les candidats peuvent aussi s'inscrire à l'épreuve en candidat libre et faire seul leur apprentissage. Le prix est alors de 30 euros.

Pour passer le permis de conduire, le candidat doit s'adresser à une école de conduite. Le tarif du permis de conduire varie selon l'établissement, la formule choisie et la région. Les formules de base proposées par les auto-écoles incluent la formation au Code, les 20 heures de conduite obligatoires et le passage des épreuves théorique (Code) et pratique (permis). Les tarifs moyens de ces dernières oscillent généralement entre 1000 et 1400 euros.

Mais ces 20 heures de base sont rarement suffisantes pour réussir l'examen. Selon les besoins de chaque élève, il est possible d'ajouter des heures de conduite supplémentaires pour approfondir son expérience et multiplier ses chances de décrocher le précieux sésame. Celles-ci doivent généralement être achetées à l'unité.

Le prix d'une leçon équivaut à une cinquantaine d'euros environ. Pour une dizaine d'heures supplémentaires aux 20 heures obligatoires, le coût du permis pourra atteindre environ 1800 euros, voire plus.

D'après une étude réalisée par UFC-Que Choisir, le prix national moyen d'une formation complète au permis de conduire en France est de 1804 euros, mais cela peut varier d'un département à l'autre. Par exemple, le coût moyen du permis est de 1468 euros sur le territoire de Belfort tandis que ce tarif est de 1578 euros dans le Gard. C'est à Paris que la formation au permis de conduire est la plus chère (2140 euros en moyenne).

En cas d'échec, le candidat devra débourser 500 euros de plus pour profiter d'une dizaine d'heures de conduite supplémentaires et ainsi repasser l'épreuve, 3 mois après.

Etre titulaire du permis de conduire est obligatoire pour pouvoir circuler librement et légalement en voiture sur la voie publique. La présentation de ce document est également exigée lors de la souscription d'une assurance auto. Considéré comme un délit, le défaut de permis ou la conduite sans permis est passible d'un an de prison et de 15 000 euros d'amende.



Les bonnes raisons d'opter pour la conduite accompagnée

Choisir la conduite accompagnée, également nommée "Apprentissage Anticipé de la Conduite (AAC)", est une bonne solution pour réduire le coût du permis de conduire. Accessible aux jeunes de plus de 15 ans, le prix de cette formation est d'environ 1100 euros. Elle se déroule en 2 temps.

Le candidat doit d'abord s'inscrire dans une auto-école pour recevoir la formation initiale. Il doit ensuite conduire pendant au moins 1 an, accompagné d'un adulte titulaire du permis de conduire depuis plus de 5 ans. Avant de pouvoir passer le permis de conduire, le jeune conducteur devra parcourir au minimum 3000 km. Il devra inscrire la distance parcoure à chaque fois qu'il prend le volant dans son carnet d'apprentissage. Ce document devra toujours être présent à bord du véhicule lorsqu'il conduit et pourra être demandé par les forces de l'ordre en cas de contrôle.

La conduite accompagnée permet de conduire plus souvent pour se préparer au mieux à toutes les situations possibles au volant, et ainsi optimiser les chances de réussir l'examen tout en réduisant les risques d'accident.

La période probatoire qui suit l'obtention du permis est réduite à 2 ans avec la conduite accompagnée (elle est de 3 ans dans les autres cas). Si les jeunes conducteurs partent avec un capital de 6 points sur leur permis de conduire au lieu de 12, la conduite accompagnée leur permet de gagner 3 points par an au lieu de 2 à condition de ne commettre aucune infraction.

Il est à noter que l'AAC peut également permettre de réduire les frais d'assurance auto une fois le permis de conduire obtenu. Les conducteurs ayant opté pour cette option sont favorisés grâce à l'expérience qu'ils ont acquise au volant. Si le jeune conducteur n'a eu aucun accident, la surprime imposée sera réduite à 50% la première année puis à 25% la seconde, pour être enfin supprimée la troisième année.


Comment réduire le coût du permis de conduire ?

Plusieurs solutions existent pour payer moins cher son permis de conduire.

Le permis à un euro par jour

Il s'agit d'un prêt à taux zéro souscrit auprès d'une banque. Avec le permis à un euro par jour, la couverture des intérêts est à la charge de l'État. Ce dernier peut également se porter caution pour le candidat en cas de défaut de garant. Le candidat, quant à lui, devra rembourser la totalité de la somme à raison d'un euro par jour.

Suivre une formation en ligne

Aujourd'hui, il est possible de suivre une formation au Code de la route en ligne. Ainsi, le candidat peut apprendre et s'entraîner à n'importe quel moment et depuis l'endroit qu'il souhaite. En ce qui concerne les cours de conduite, l'élève pourra réserver les heures qui lui conviennent avec des moniteurs en ligne.

Les auto-écoles en ligne ont la possibilité de proposer des tarifs plus intéressants que les établissements physiques en raison des coûts de fonctionnement moindres. Attention toutefois à bien vérifier que l'établissement sélectionné est agréé par la préfecture, sans quoi il s'agit probablement d'une arnaque.

Être candidat libre

Passer le Code et le permis en candidat libre est une bonne solution pour réduire les coûts. L'inscription au Code revient à 30 euros seulement. Le candidat peut réserver une place dans un centre d'examen et choisir la date qui lui convient sur des sites de prestataires dédiés. Il est néanmoins obligatoire d'avoir suivi une formation initiale d'au moins 20 heures à la conduite pour prétendre à passer l'examen.

Utiliser le CPF ou compte professionnel de formation

Payer la formation au permis B avec les heures contenues dans le CPF est possible depuis 2017. Pour ce faire, le candidat doit démontrer que l'obtention du permis entre dans le cadre de la réalisation d'un projet professionnel ou permet d'optimiser la sécurisation du parcours professionnel actuel. Cet avantage peut être cumulé avec d'autres dispositifs comme le permis à un euro par jour.




Sources et références complémentaires    


Cet article vous a été utile ?

      
  Dîtes-nous en plus dans les commentaires !



Partager

A propos de l'auteur
Hélène Rossi est rédactrice spécialiste des finances personnelles, de l'assurance et l'économie.



Envie d'ajouter un commentaire ? De poser une question ?

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !