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Réussir l'implantation de son entreprise en Suisse

| Publié le 18-03-2020 16:22 | Mise à jour le 18-03-2020 16:56
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Réussir l'implantation de son entreprise en Suisse
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En Suisse, le dynamisme de l'économie et l'attractivité de la fiscalité ont déjà attiré plusieurs milliers d'entrepreneurs français. Les démarches administratives y sont rapides et simples. Il convient toutefois de respecter certaines règles pour gagner du temps et réussir à implanter son entreprise en Suisse.

Les rôles de l'administrateur

La société suisse de services fiduciaires Rister propose des activités de soutien administratif et de conseil. Un avantage pour les entrepreneurs qui peuvent se focaliser sur le développement de leur activité et non sur une gestion administrative de leur entreprise. Le gérant fiduciaire ou l'administrateur fiduciaire peut s'occuper pour vous de toutes les étapes de la création de votre entreprise, vous conseiller pour la rédaction des statuts.

Il est essentiel de souligner que le gérant fiduciaire ou l'administrateur fiduciaire ne participe pas à l'activité opérationnelle d'une entreprise, mais il intervient seulement selon les directives de sa clientèle. En outre, l'administrateur fiduciaire agit pour protéger vos intérêts en tant qu'actionnaire pendant les séances du conseil d'administration de votre entreprise, voter selon les instructions et il peut aussi convoquer une assemblée générale.


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Le mandat d'administrateur en Suisse

Pour un entrepreneur étranger, il est essentiel qu'au moins un membre du conseil d'administration, un directeur ou un gérant soit suisse. Pas sûr de trouver la personne de confiance quand on ne réside pas en Suisse. Plusieurs entreprises se sont spécialisées dans l'accompagnement des entrepreneurs étrangers en proposant le mandat de gérant sur le territoire suisse. Ces entreprises proposent aux dirigeants de travailler avec leurs gérants et administrateurs indépendants d'expérience et de confiance, qui répondent aux critères légaux, afin de jouer le rôle d'organe de société anonyme.

La société Rister offre de nombreux services financiers et administratifs. Ceci avec une approche personnalisée dans un domaine en évolution constante.

Dans le cadre du mandat d'administrateur en Suisse, l'équipe de Rister vous fournit l'attention et le temps pour trouver les meilleures solutions.

Les collaborateurs de la société disposent d'une expérience de nombreuses années dans la gestion de sociétés en Suisse. Ces collaborateurs sont qualifiés pour vous aider dans plusieurs domaines.

Un mandat d'administrateur suisse engloble parfois une veille fiscale et juridique. Votre entreprise étant administrée dans le respect d'un environnement juridique et fiscal complexe qui s'applique aux sociétés anonymes et Sàrl en Suisse.



Services de gestion et d'administration d'entreprises

L'administrateur ou le gérant local se charge de la tenue correcte des états financiers et des obligations déclaratives fiscales de chaque année (récupération de l'impôt anticipé, impôt à la source, TVA, etc.) et peut superviser des obligations déclaratives en relation avec des employés :

- comptabilité et audit ;
- TVA, taxes, conseils, déclarations fiscales ;
- services juridiques ;
- gestion administrative des ressources humaines ;
- tenue du registre des actionnaires ;
- tenue des procès-verbaux ;
- préparation des assemblées générales des actionnaires ;
- négociations avec les créanciers.

Représentation auprès des créanciers et des autorités

Une fois votre société opérationnelle, elle aura plusieurs interactions avec des organismes suisses au niveau fédéral, cantonal et communal. Le gérant ou l' administrateur avec une résidence sur le territoire suisse met toute son expérience et sa connaissance approfondie du tissu administratif et économique suisse afin de représenter la société auprès des autorités, auprès de banques, auprès des autorités fiscales, et dans quelques cas auprès des créanciers et des Tribunaux civils tout en garantissant une représentation efficace et sérieuse dans le plus strict des intérêts de la société et des actionnaires.

La domiciliation d'entreprise

Pour obtenir une inscription au registre du commerce en Suisse, votre entreprise doit attester d'une adresse dans le pays. Le service de domiciliation de Rister vous permet de compléter chaque prestation incluse dans le mandat d'administrateur ou de gérant local en profitant des offres suivantes :
- poste restante ;
- domicile fiscal de la société en Suisse ;
- gestion des appels téléphoniques (renvoi automatique ou réception des appels entrants) ;
- gestion du courrier (réception du courrier, des colis et des recommandés, transfert par voie postale ou par courrier électronique).

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