ideal investisseur
Le magazine qui décrypte l'économie et les placements


ideal-investisseur.fr 
Menu ideal-investisseur.fr

Simulateur de crédit immobilier : un outil pour optimiser son achat

| Publié le 12-11-2020 16:53 | Mise à jour le 12-11-2020 16:58
🏠 Accueil   ➤    Quotidien
Céline Dulary
Crédit(s) photo(s) : (c) Shutterstock  

Que ce soit pour investir ou pour acheter une résidence principale ou secondaire, la plupart des Français ont recours au crédit immobilier. Avant de concrétiser son projet, un bon moyen pour connaître sa capacité d'acquisition et optimiser son emprunt est d'avoir recours à un simulateur de crédit.

Déterminer sa capacité d'achat et ses mensualités

Combien pouvez-vous emprunter ? Quelles mensualités seront à payer, et pendant combien de temps ? Êtes-vous éligible au prêt à taux zéro ? À combien s'élèveront les frais de notaire ? De nombreuses questions peuvent se poser aux futurs acquéreurs qui sont en voie de concrétiser un projet immobilier.

La plupart trouvent une réponse grâce à une simulation de crédit immobilier. C'est notamment ce que propose le site Trouver Mon Prêt Immo By Nexity. Ce service, spécialisé dans le courtage en ligne et édité par Nexity Solutions Crédit, est dédié à la recherche de prêts immobiliers pour les particuliers. 

Les simulateurs de crédits immobiliers peuvent être utilisés dans plusieurs cas de figure. Les nombreuses variables de calcul qu'ils intègrent les rendent généralement pertinents que ce soit pour l'acquisition d'une résidence principale utilisant par exemple le prêt à taux zéro, pour l'achat d'une résidence secondaire, ou encore dans le cadre d'un investissement locatif, le calcul prenant alors en compte le futur montant des loyers.

>> A LIRE : Covid-19 : comment planifier ses investissements à long terme ?


NEWSLETTER ideal-investisseur.fr :
Abonnez-vous ici !


Optimiser son crédit en fonction de ses objectifs et de sa situation

Il est même conseillé d'avoir recours à un simulateur avant même la recherche du bien. Le but : calculer sa capacité d'acquisition. Le simulateur la détermine en fonction de la capacité de remboursement mensuelle, du montant de l'apport et des frais de notaire. Le résultat permet ensuite d'orienter ses recherches de logement en fonction de son budget.

Au moment de la concrétisation du projet, le simulateur permet aux futurs acquéreurs de déterminer le meilleur mode d'acquisition selon leur situation patrimoniale et leurs objectifs. Ils acquièrent ainsi une visibilité sur les implications d'un apport plus ou moins conséquent, et d'une durée de remboursement plus ou moins longue.

Un simulateur de crédit immobilier peut aider à déterminer d'autres paramètres du prêt tels que le taux effectif global (TAEG), le coût global du crédit, l'impact du prêt à taux zéro. Il donne aussi la possibilité de générer un tableau d'amortissement.

>> A LIRE : PER : « les frais sont trop élevés », avertit 60 millions de consommateurs



Comment utiliser un simulateur de crédit ?

Les internautes remplissent un formulaire permettant à l'outil d'évaluer leur situation patrimoniale et leur projet immobilier.

Après avoir précisé s'ils achètent seuls ou à deux, ils indiquent l'objectif de leur acquisition : résidence principale, résidence secondaire ou investissement locatif. Dans le cadre d'une acquisition de résidence principale, fournir la commune où se situe le futur bien permet de savoir si le crédit sera éligible au prêt à taux zéro (PTZ).

Les autres étapes consistent à fournir des données quant à la situation personnelle de l'emprunteur : propriétaire ou non de sa résidence principale, âge, activité professionnelle, salaire, crédits et autres charges fixes en cours...

Le simulateur estime ensuite le crédit envisageable en fonction des différents critères et des pratiques en vigueur dans les établissements bancaires. Dans le meilleur des cas, une pré-offre peut être éditée. Bien sûr, celle-ci n'est pas définitive. Il faudra passer par l'étape de l'étude du dossier par la banque afin de valider définitivement l'acceptation du crédit.

Accédez à un simulateur de prêt sur le site Trouver Mon Prêt Immo

>> A LIRE : « Les femmes travaillent bénévolement depuis le 4 novembre à 16h16 »