ideal investisseur
Le magazine qui décrypte l'économie et les placements


ideal-investisseur.fr 
Menu ideal-investisseur.fr

Que finance un investissement en crowdlending ?

| Publié le 24-04-2019 15:47 | Mise à jour le 25-04-2019 15:47
Crédit photo : © Shutterstock  

Le crowdlending, branche du financement participatif, permet aux particuliers de prêter directement leur argent à des PME françaises. Mais concrètement, dans quoi est placé l'argent ? Cette forme d'investissement tend à être la plus transparente possible envers les investisseurs comme les entrepreneurs. Voici quelques précisions.

• Le crowdlending soutient la croissance des PME, leurs acquisitions ou leur transmission.
• Les particuliers peuvent suivre leur(s) investissement(s) et l'évolution des entreprises financées depuis leur compte sur les plateformes de financement participatif.

À quoi sert concrètement l'argent que j'investis ?

Comme nous l'avons vu dans la première partie de notre rubrique, le crowdlending a pour but de financer le développement des PME françaises non cotées tout en donnant du sens à l'investissement des particuliers. En effet, réel enjeu de l'économie française, le financement des PME passe de plus en plus par le financement participatif, et moins par les banques.

La croissance de la PME

Cette forme de financement permet aux PME de financer certains aspects de leur croissance. Il s'agit notamment de tous les besoins immatériels nécessaires au développement, mais plus difficiles à faire financer par les banques qui préfèrent les actifs tangibles. Il peut s'agir d'un besoin éventuel de trésorerie, de recherche et développement, de recrutements ou d'efforts de développement à l'international.

L'acquisition

L'argent investi peut également être utilisé pour cofinancer une acquisition (le rachat d'une partie ou de la totalité d'une autre société). Ce genre de stratégie représente néanmoins une somme d'argent très importante, et le crowdlending n'apporte alors qu'une partie des fonds. Dans le même esprit, cela peut donc servir à financer un LBO*, comme cité par Damien Beurier de WeShareBonds dans la vidéo.

Le Cash Out

Le crowdlending peut également servir à financer une transmission de société, notamment un OBO* comme expliqué dans la vidéo.

*Le LBO (Leveraged Buy-Out en anglais) est un système de rachat d'entreprise, via une holding, une société qui a pour but de regrouper des associés ou des actionnaires, créée spécialement à cet effet. C'est un montage financier, communément appelé « rachat avec effet de levier » en français. L'objectif est de rembourser l'emprunt réalisé pour acheter l'entreprise par l'attribution des bénéfices. Le LBO entraîne la mise en place par l'entreprise d'un développement et d'une amélioration de sa rentabilité, sous peine de ne pouvoir supporter le remboursement de l'emprunt.

*L'OBO (Owner Buy-Out en anglais) est une forme de LBO. Il permet à un dirigeant actionnaire de racheter sa société à crédit, en passant également par une holding.

Dans quel projet va mon argent ?

Pour ce qui est du projet précis dans lequel votre argent va être investi, c'est vous qui le choisissez sur une plateforme de crowdlending. Chaque projet de PME y est présélectionné par des professionnels de la finance et exposé en détails : présentation de la société et de son équipe dirigeante, analyse du marché et des concurrents, informations financières concernant l'entreprise.

Comment suivre mon investissement ?

Le crowdlending insiste sur la transparence des actions pour que les investisseurs soient en confiance et comprennent l'utilité de leur placement. Suivre où en est l'investissement en temps réel est donc important.

Une fois votre argent investi dans une PME, celle-ci vous fournit certaines informations concernant son activité et vous communique régulièrement des données (reporting annuel généralement).

En parallèle, vous disposez d'un tableau de bord personnel sur la plateforme de crowdlending. Celui-ci résume votre ou vos investissement(s) et sert à centraliser le nombre de projets sur lesquels vous avez investi, la quantité d'argent investie, la partie qui a déjà été remboursée par les PME, le montant des intérêts perçus et le montant de ce qu'il vous reste à percevoir.

Retrouvez prochainement la 3ème partie : Les valeurs morales du crowdlending

A propos de WeShareBonds :
WeShareBonds est une plateforme de crowdlending fondée par Cyril Tramon en 2015 et lancée en 2016. Elle permet à des particuliers et des professionnels de co-financer des crédits à destination directe des PME françaises. La plateforme investit aussi partiellement dans tous les projets qu'elle propose.
WeShareBonds a l'agrégation de Conseiller en Investissement Participatif (CIP), obtenue auprès l'Autorité des Marchés Financiers (AMF). Elle est également enregistrée auprès de l'ORIAS (n°16002193).


Article noté  4.7/5 (6 avis) -
 
Réagir et laisser un commentaire


Soyez le premier à donner votre avis ou poser vos questions


*
*
(votre mail ne sera pas publié)

Cochez si vous souhaitez être averti(e) par mail lors de nouveaux commentaires
Oui, j'accepte les conditions d'utilisation du site