Disponible sur Google Play
Download on the App Store 
ideal investisseur
ideal investisseur
Annonce




🏠 Accueil   ➤    Flash investissement


L’AMF appelle à améliorer les dispositifs de traitement des réclamations client



L'Autorité des Marchés Financiers (AMF) appelle les prestataires de services d'investissement à renforcer leur dispositif de gestion des réclamations des clients. Cette annonce fait suite à une série d'inspections thématiques où des insuffisances ont été constatées.

Temps de lecture : 1 minute(s) - Par | Publié le 07-02-2024 09:30 

Suite à une série de contrôles thématiques menée auprès de 5 prestataires de services d'investissement, l’AMF a identifié des limites dans le respect des exigences réglementaires en matière de gestion des réclamations des clients. Le traitement de ces plaintes est, pour l'institution, un aspect crucial de la protection des investisseurs et fait partie des six axes prioritaires de sa stratégie « Impact 2027 ».

Ces contrôles thématiques courts, appelés SPOT pour Supervision des pratiques opérationnelle et thématique, ont permis de vérifier les dispositifs de traitement des réclamations instaurés par les établissements concernés entre janvier 2020 et décembre 2022. L’AMF a en outre effectué des vérifications sur un échantillon de réclamations soumises à chaque prestataire.

Plusieurs points d’attention ont été examinés, incluant la manière dont les établissements définissent une plainte, leur organisation pour gérer ces plaintes, leur communication concernant ce dispositif, leur engagement quant au délai de réponse et la gratuité du processus, l’information des clients sur les voies de recours, le dispositif de contrôle et l’amélioration continue.

L'autorité relève toutefois des insuffisances, notamment sur la définition de la réclamation, la gestion des délais de traitement qui peuvent excéder les 60 jours prévus, l’information des clients en cas de réponse défavorable de l’établissement et le manque d'intégration des réclamations dans la revue annuelle de leur dispositif de gouvernance des produits.

D’un autre côté, l’AMF souligne le fait que certains établissements disposent de canaux d'expressions alternatifs pour les clients tels que les réseaux sociaux, de collaborateurs qualifiés et/ou d’un service dédié au traitement des réclamations. Cela englobe les formations régulières des agents en charge de cette gestion et l’intervention d’experts, offrant des réponses adaptées et évitant une standardisation des réponses, à l'effet d'offrir la meilleure satisfaction aux clients. 
Annonce
Assurance Vie






Annonce Coinhouse

Votre avis, vos débats, vos questions

* Information obligatoire
10000

Commentaires (5)

Bon, il était temps que l'AMF bouge son petit doigt pour les petits investisseurs comme nous qui galèrent à se faire entendre quand ça ne va pas. Espérons que ça porte ses fruits, hein !

J'approuve à 100% ce que dit l'AMF! On paye cher pour ces services d'investissement et le moins qu’on puisse demander c’est un service client de qualité et réactif. C'est pas compliqué de faire les choses bien si on y met un peu de cœur…

Chapeau à l'AMF pour leur volonté d'améliorer les choses pour nous, les petits investisseurs. Espérons que ces prestataires de services d'investissement se bougent un peu et mettent en place des mesures concrètes !

Se fait un peu de temps que ça appartient à l’AMF de secouer un peu le cocotier ! C'est bien beau de pousser les gens à investir, mais si ensuite leurs plaintes passent à la trappe, ça le fait pas trop hein ? Les prestataires se doivent d'être à la hauteur, et porter un intérêt aux préoccupations de leurs clients. Somme toute, c'est un bon point pour le régulateur, et une alerte pour les prestataires.

Mouais, ça me fait bien rire cette histoire... Depuis le temps qu'on nous rabâche que tout est sous contrôle et qu'il y a des procédures. Et maintenant l'AMF s'aperçoit que ça ne va pas ? Comme si nous, petits investisseurs, on ne le savait pas déjà ! Ils feraient mieux de mettre en place de vrais mécanismes solides pour gérer nos réclamations, plutôt que de simplement nous demander d'être patients. Ça sent l'amateurisme tout ça, et c'est nous qui payons les pots cassés au final !