ideal investisseur
Le magazine qui décrypte l'économie et les placements


ideal-investisseur.fr 
Menu ideal-investisseur.fr

Comment assurer l'entretien immobilier : hygiène et réparation du bâtiment

| Publié le 09-08-2020 17:49 | Mise à jour le 09-08-2020 17:54
J Daverny
Crédit(s) photo(s) :  

Assurer l'entretien est un point important quand on investit dans l'immobilier. Prendre en charge les réparations et veiller à maintenir une bonne hygiène permettent de bien en prendre soin. Quelques actions sont nécessaires pour préserver la qualité d'une propriété. La valeur du bien immobilier en dépend grandement.

Engagez un prestataire de services

L'entretien d'un bien peut se faire par un prestataire de service. Il s'agit d'une entité professionnelle chargée de veiller sur l'état de l'infrastructure. Cette prestation regroupe plusieurs techniciens qualifiés. Ceux-ci pourront prendre en charge toutes les réparations nécessaires pour maintenir la qualité de votre actif.

Dans le même esprit, un professionnel de l'entretien ménager vous sera également d'une grande utilité pour un entretien immobilier. En effet, l'hygiène joue beaucoup dans le maintien de l'état général d'un bien. Engager des professionnels pour assurer la propreté de celui-ci vous permettra donc de maintenir vos standards et faire bonne impression vis-à-vis de vos futurs locataires.

L'autre avantage de faire appel à des prestataires de services pour assurer l'entretien d'un bien c'est l'automatisme. La programmation des interventions est assurée par leur soin. Bien que vous soyez toujours informé préalablement des opérations, tout est fait pour que vous n'ayez plus à vous soucier de cet aspect de l'investissement.

Les entités concernées par l'hygiène et les réparations s'engagent auprès de vous. Effectivement, elles ont une obligation de résultat qui consiste à entretenir la qualité du bien immobilier en toutes circonstances. Pour honorer les ententes, elles devront assigner les bonnes personnes aux tâches dont elles doivent s'acquitter.

Solliciter les services de professionnels pour cette tâche vous permettra de gagner du temps conséquemment. La raison est simple, s'occuper de l'entretien immobilier soi-même peut occuper une grande partie de votre emploi du temps. En déléguant ces opérations, vous pourrez vous concentrer sur d'autres aspects plus importants. Par ailleurs, leur expérience dans leur domaine respectif vous permettra d'accéder à plus d'efficacité.

>> A LIRE : Loto du patrimoine 2020 : 18 nouveaux monuments sélectionnés


NEWSLETTER ideal-investisseur.fr :
Abonnez-vous ici !


Programmez l'entretien du bien immobilier

L'une des spécificités de l'immobilier est qu'il s'use avec le temps. Peu importe la nature de son utilisation, une bonne gestion des réparations est toujours à mettre en place. C'est pour cette raison qu'il est important de programmer les entretiens à l'avance. De cette façon, vous aurez toujours l'assurance que votre propriété soit en bon état. Il y a des entretiens mensuels, mais aussi annuels.

Les entretiens périodiques consistent à prendre choisir des dates précises pour assurer la maintenance générale du bien. Cela peut aussi concerner des choses plus précises. Pour ce faire, vous devez estimer la durée de vie de chaque élément. La liste ne peut être exhaustive, car cela dépend avant tout de ce que comporte votre bien.

La logistique est un point primordial dans la réussite de votre entretien immobilier. Cependant, elle peut aussi être coûteuse en temps et en budget. Pour rentabiliser ces opérations, il est judicieux de regrouper les tâches. Ainsi, un seul effort suffira pour couvrir toutes les opérations ayant une même nature. De plus, vous gagnerez aussi un temps précieux et plus d'efficacité.

L'entretien d'un bien immobilier doit également se faire par ordre d'importance. Par ailleurs, plusieurs paramètres peuvent être pris en compte pour établir la hiérarchie des réparations. Par exemple, les dégâts majeurs doivent être pris en charge en priorité. En outre, vous pouvez aussi classer vos interventions par ordre de coûts.

Pour que l'entretien périodique soit efficace, il est capital de choisir les bonnes dates. Pour ce faire, les intervalles entre chaque opération ne doivent être ni trop rapprochés ni trop éloignés. De cette façon, vous pourrez être certain de garder une certaine constance dans la qualité de votre actif. Enfin, il est recommandé de se tenir aux dates précisées pour en tirer le maximum de bénéfices.

>> A LIRE : Les prix de l'immobilier pourraient baisser cet automne



Vérifiez régulièrement les éléments délicats

Quelques éléments sont à vérifier régulièrement dans une propriété. Ce sont des paramètres qui peuvent occasionner davantage de dégâts en cas de défaillance. Assurer leur bon état signifie donc une réduction considérable de vos tâches d'entretien.

Le système de tuyauterie est un élément délicat à ne pas négliger. En tant que conduit d'eau, sa défaillance peut faire de nombreux dégâts. Cela va notamment de la dégradation des murs à un risque d'effondrement du bâtiment. Pour éviter cela, vous devez procéder à un remplacement régulier de vos tuyaux en mauvais état.

Concernant l'hygiène, des insectes peuvent établir leur abri dans les recoins de votre propriété. Ils peuvent aussi occasionner d'importants dégâts. C'est pour cette raison que vous devez les repérer et les retirer. Cette opération devra être faite plusieurs fois dans l'année pour éviter les incrustations en masse.

Enfin, le système de climatisation est un point important à entretenir. Il s'agit d'un appareil nécessaire pour traiter les températures internes. Cependant, son fluide doit être périodiquement remplacé pour maintenir sa qualité. Un manquement à cela peut entrainer des problèmes de santé pour les occupants du bien. Cette intervention doit être faite par un professionnel certifié. Celui-ci se chargera de l'entretien de ce système délicat sur le long terme.

>> A LIRE : Travaux d'isolation : une bonne ou une mauvaise idée ?

Standardisez vos biens

Standardiser vos biens est une bonne méthode pour assurer efficacement leur entretien. Cela consiste à adopter les mêmes aspects pour chacun d'eux. Du style aux détails techniques, tous les éléments peuvent être repris et affectés à chaque propriété. Ainsi, vous aurez exactement les mêmes opérations à faire pour chacun d'eux.

Uniformiser vos propriétés vous permettra avant tout de gagner un temps précieux. L'explication à cela est que vous n'aurez pas à trouver des éléments spécifiques. Par ailleurs, vous pouvez vous constituer des stocks pour les rechanges. De cette façon, vous serez prêts à agir dès que ce sera nécessaire.

Appliquer ces standards vous rendra également vos entretiens immobiliers plus faciles. Avec le temps, vous aurez l'expérience et les automatismes nécessaires pour agir efficacement. Vos propriétés n'auront donc plus de secrets pour vous. Vous saurez exactement quand et comment prendre en charge un élément précis.

>> A LIRE : Investir à Nîmes : gare à l'emplacement !

Location : Ajoutez une clause réparation

Dans le cadre d'une location immobilière, les locataires possèdent des responsabilités dans l'entretien d'un bâtiment. En tant qu'occupants de la propriété, ils doivent veiller à le maintenir en bon état. De ce fait, chaque dégât qu'il aura occasionné devra faire l'objet de réparations par ses soins.

Même si un bien est en location, la responsabilité vis-à-vis des entretiens n'est pas toujours figée. C'est pourquoi il est important de spécifier dans le contrat qui doit s'en acquitter. Généralement, le côté hygiénique est attribué aux locataires, tandis que le côté réparation aux propriétaires. Chaque partie devra donc honorer sa part pour garder le bien en bon état.

Les entretiens périodiques devront être communiqués aux occupants du bâtiment. En les prévenant à l'avance, ils pourront prendre leurs dispositions. De cette façon, les risques de dérangement seront limités voir inexistants.

Néanmoins, des réparations importantes peuvent être nécessaires. Il s'agit d'entretiens non planifiés, mais qui doivent être réalisés pour assurer la sécurité des locataires. Dans ce genre de situation, chaque partie devra négocier pour trouver les meilleurs compromis et remettre de l'ordre dans la propriété.

Les entretiens immobiliers dans le cadre d'une location peuvent donc être assurés par le propriétaire ou par le locataire. Toutefois, les occupants sont tenus de maintenir la qualité du bien. La règle est simple, celui-ci doit être dans le même état qu'il était en début de bail comme à sa fin.

Soutenez notre indépendance !

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire ideal-investisseur.fr et nous vous remercions. Pour nous aider à vous offrir un contenu gratuit tout en conservant notre indépendance, vous soutien est précieux. Vous pouvez désormais nous soutenir en faisant un don défiscalisé. Cela ne prend qu’une minute !
Don réalisé par l'intermédiaire de l'association de soutien de la presse en ligne J'aime l'info, défiscalisable à hauteur de 66% pour les particuliers et 60% pour les entreprises.