ideal investisseur
Le magazine qui donne du sens à votre argent
twitter @idealinves instagram Facebook @idealinves
SOUTENIR LE MAGAZINE
(don défiscalisé)
ideal-investisseur.fr
Menu ideal-investisseur.fr

🏠 Accueil   ➤    Immobilier




Cet article est sponsorisé.

Immobilier locatif : pourquoi l'assurance loyer impayé s'impose

La garantie apporte une réponse au risque d'impayés, en prenant en charge le paiement des loyers et les procédures juridiques pour le compte des propriétaires bailleurs.

Temps de lecture : 2 minute(s) - Par | Mis à jour le 30-09-2021 17:08 | Publié le 30-09-2021 16:39
Photo : Shutterstock  

Partager

« Parfois les choses ne se passent pas comme prévu... »

L'investissement locatif reste l'un des placements préférés des Français. Et cela n'est pas près de changer si l'on en croit le baromètre 2021 de l'Épargne réalisé par l'IFOP pour Altaprofits : 26% des 25-40 ans souhaitent investir, soit deux fois plus que la population globale.

Le schéma classique ne varie presque jamais : l'achat d'un logement ancien ou neuf, parfois dans le cadre d'une loi de défiscalisation, puis sa mise en location. Le loyer couvre une partie du crédit et le solde est considéré comme un « effort d'épargne » qui permettra, dans quelques années, d'avoir un revenu complémentaire.

Mais le parcours n'est pas toujours aussi linéaire : lorsque le locataire cesse de régler son loyer, les ennuis commencent. « Du jour au lendemain, ma locataire n'a plus payé son loyer. Mon crédit a continué à courir et je me suis retrouvée face à des difficultés financières que je n'avais pas prévues... », explique Sabine, qui a acheté à Montpellier en 2017, espérant construire un patrimoine pour sa retraite. « Il a ensuite fallu que j'assume seule la procédure, mon agent immobilier était dépassé par l'évènement et ne voulait pas s'y intéresser... ». En tout, le cauchemar aura duré 3 ans. « Lorsque j'ai finalement récupéré les clés en début d'année, tout était à refaire... j'ai dû à nouveau emprunter pour effectuer des travaux. Parfois les choses ne se passent pas comme prévu... Aujourd'hui, je souhaite revendre et tourner la page ».

>> A LIRE : Congé paternité, congé d'accueil, congé d'adoption : règles, durée, demande





L'assurance loyers impayés soutient les propriétaires en cas de problème

Heureusement, toutes les mises en location ne tournent pas au vinaigre. En 2019, seuls 2% des bailleurs privés ont été confrontés à une situation d'impayés durable qui les a conduits à saisir les tribunaux. Soit 145.000 affaires de loyers impayés au total, selon les chiffres Infostat du ministère de la Justice.

Mais pour se prémunir d'un risque même faible, mieux vaut mettre toutes les chances de son côté. L'assurance garantie loyers impayés (GLI) est justement taillée pour soutenir les propriétaires confrontés à un défaut de paiement de leur locataire.

Généralement souscrite au moment de la signature du bail, elle permet surtout au propriétaire d'être indemnisé lorsque le locataire ne paie plus. Certaines proposent une extension permettant la remise en état du logement en cas de détérioration. Mais elle apporte aussi un soutien juridique, en déchargeant le propriétaire de la procédure. En échange, la compagnie d'assurance doit valider le dossier du locataire.

« Mon premier locataire a payé un seul loyer », explique Mounir, qui a investi à Lyon en loi Pinel. « Heureusement, j'avais une GLI. Mon agent immobilier m'a expliqué la procédure qu'il allait lancer avec l'assurance. Au bout de 3 mois, j'ai commencé à être indemnisé. Je sais qu'il y a eu un jugement au tribunal, mais je ne me suis occupée de rien. Et je n'ai rien eu à payer, même pas les frais d'avocat. » »

Beaucoup de contrats de GLI existent sur le marché. Dans la plupart des cas, ils sont souscrits directement auprès de l'agent immobilier qui s'occupe de la gestion locative. Mais le propriétaire peut également choisir de faire appel à une compagnie extérieure, même si la souscription et la validation du dossier du locataire peuvent alors être un peu plus longues.

Certains ont choisi de se lancer dans la rapidité d'intervention. Pour sa « garantie totale », Zelok a ainsi a reçu le trophée de l'innovation de l'UNIS. La plateforme immobilière offre une assurance prévenant les impayés de loyer qui indemnise les propriétaires en 24 heures au lieu des 3 à 4 mois traditionnels. Avec une validation des dossiers locataires en quelques heures, l'offre a déjà séduit 800 agents immobiliers qui la proposent à leurs clients.

>> A LIRE : Comment transférer le siège social d'une SCI ?

>> A LIRE : Famille nombreuse : comment faire des économies sur la mutuelle et l'énergie ?





Ce contenu est proposé par notre partenaire Getfluence.
La rédaction n'a pas participé à sa réalisation.



   


Envie d'ajouter un commentaire ? De poser une question ?

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !