Sortie le 7 novembre
Continuer avec Google
Continuer avec Facebook
Continuer avec Apple
La ville de Strasbourg revient fréquemment au classement des villes plébiscitées par les investisseurs immobiliers. Ses atouts sont, en effet, multiples : la ville bénéficie d'infrastructures modernes et de qualité, ainsi que d'une localisation géographique idéale au cœur de l'Europe. Résultat, la demande locative est forte, renforcée par ailleurs par la présence d'une population étudiante élevée (3e ville étudiante française avec plus de 50 000 étudiants). Ces atouts en font une cible attractive, à sérieusement envisager par tout investisseur locatif avisé.
Le dispositif Denormandie, voté en janvier 2019, a relancé récemment l'intérêt à investir dans l'ancien. Le texte dispose en effet de mécanismes incitatifs octroyant aux investisseurs une aide fiscale appréciable en échange de l'amélioration des logements anciens dans les centres-villes d'un large nombre de villes en France. Toutefois, l'investissement locatif dans le neuf reste globalement, et particulièrement à Strasbourg, l'option à privilégier. Si le prix à l'achat dans le neuf est plus élevé, l'investissement présente également des avantages fiscaux pour de nombreux particuliers (loi Pinel). Par ailleurs, les frais de notaire des nouvelles constructions sont réduits à 2,5 %, contre 8 % dans l'ancien (en l'absence de droits de mutation) compensant la rentabilité du neuf, réputée sensiblement inférieure à celle dans l'ancien. Fort opportunément, Strasbourg dispose d'une offre solide en programmes neufs. Leur localisation en périphérie du centre ne handicape en rien leur attractivité, le réseau strasbourgeois de transports, notoirement dense et fiable, favorisant une mobilité respectueuse, et très recherchée, de l'environnement.
Situé non loin de la gare ferroviaire, le quartier de La Laiterie offre des opportunités d'achat judicieuses. Le mètre carré s'y négocie à des prix inférieurs à ceux des quartiers traditionnellement plus en vue. Depuis son réaménagement entamé en 2020, la qualité de vie du quartier attire notamment de nombreuses familles. À l'Ouest du centre-ville, le récent quartier de l'Esplanade se distingue par l'implantation de nombreuses écoles et centres universitaires pour un coût à l'achat lui aussi raisonnable. Sensiblement plus cher à l'acquisition, le quartier de l'Orangerie demeure une valeur sûre pour l'investisseur, en raison de sa proximité du siège d'institutions européennes et de représentations consulaires. Très prisés des classes moyennes supérieures (en l'occurrence, hauts fonctionnaires nationaux et internationaux et professions libérales), les rendements de ce quartier résidentiel peuvent être au rendez-vous. Pour y investir, les particuliers devront faire preuve d'une grande réactivité car les programmes neufs sont moins fréquents que dans les quartiers précités.
Rejoignez la communauté Idéal investisseur ! Je m'inscris
Parmi les nombreux quartiers en pleine mutation à Strasbourg, la zone du secteur « Starlette » tire son épingle du jeu. Dans ce quartier vert et offrant une magnifique vue sur le bassin Vauban et sur la ville, les trois lots StarCoop ouvrent à l'investisseur locatif de nouvelles opportunités prometteuses. Le projet a idéalement été bâti autour du pôle d'enseignement supérieur dédié à l'hôtellerie du Groupe Vatel. Ces projets immobiliers font renaître cet ancien quartier industriel, combinant cadre de vie convivial à une exigence environnementale, dans un cadre architectural harmonieux et ambitieux. Le quartier mixe commerces de proximité, résidences hôtelières, étudiantes et logements en accession libre et sociale, pour construire un nouveau lieu de vie qui, nul doute, saura attirer les Strasbourgeois en devenir.
Loi Pinel : acheter un appartement neuf dans le quartier de Starcoop
➸ Crédit : profitez de la réforme de l'assurance emprunteur
➸ Comment lire son échéancier de prêt immobilier ?
➸ Investir responsable : une tendance de fond