ideal investisseur
Le magazine qui décrypte l'économie et les placements


ideal-investisseur.fr 
Menu ideal-investisseur.fr

Investir dans l'immobilier neuf : quels avantages ?

| Publié le 03-01-2020 09:21 | Mise à jour le 03-01-2020 09:40
Investir dans l'immobilier neuf : quels avantages ?
Crédit(s) photo(s) :  

L'investissement immobilier n'a pas fini de faire parler de lui, et pour cause : avec des taux d'intérêts historiquement bas et les différentes aides de l'État pour inciter les particuliers à investir, la pierre n'a jamais été aussi attrayante. Mais pour les plus septiques d'entre nous, quels sont les avantages à investir dans l'immobilier neuf ? Pourquoi choisir plutôt le neuf à l'ancien ?

Investissez à crédit et bénéficiez de l'effet de levier

L'un des plus gros avantages de l'investissement immobilier est qu'il permet d'investir à crédit. En empruntant la somme à investir dans le bien immobilier, l'investisseur n'a pas nécessairement besoin d'un apport, d'autant plus s'il sollicite un dispositif de défiscalisation immobilière, généralement très soutenu par les banques lorsque vous achetez un programme immobilier neuf. En outre, le loyer perçu couvre les mensualités de remboursements. Cet investissement demande donc un effort d'épargne limité pour un investisseur. C'est ce qu'on appelle l'effet de levier.

A lire également : Paris : vers un retournement du marché immobilier ?


NEWSLETTER ideal-investisseur.fr :
Abonnez-vous ici !


Un investissement peu risqué et un patrimoine durable

Investir dans de l'immobilier neuf, c'est se prémunir de travaux de rénovation ou d'isolation, puisque les dernières constructions répondent à des critères drastiques en termes de performances énergétiques, et les constructeurs doivent utiliser des matériaux isolants performants pour limiter les besoins de consommation. Par ailleurs, un investissement bien pensé dans une ville où la pression locative est forte vous prémunit également du risque de vacance locative.

N'oublions pas que l'immobilier est un placement sûr. Généralement, la valeur d'un investissement tend à augmenter avec le temps. Un logement neuf est d'ailleurs plus propice de prendre de la valeur qu'un logement ancien, car nous l'avons vu, il ne nécessite pas de travaux de rénovation. En cas de revente, vous pouvez envisager une plus-value intéressante avec un appartement neuf.

A lire également : Capelli clôture sa première opération de tokenisation de l'immobilier



Réduisez vos impôts avec un dispositif de défiscalisation immobilière

Investir dans l'immobilier neuf vous ouvre le droit à des dispositifs de défiscalisation immobilière tels que la loi Pinel ou le dispositif Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP). C'est un avantage de taille par rapport à l'immobilier ancien : en investissant dans le neuf, vous transformez vos impôts en patrimoine foncier, qui prendra de la valeur avec le temps.

Avec le dispositif Pinel, vous pouvez bénéficier jusqu'à 12% de déduction fiscale si vous louez sur 6 ans, 18% si vous louez sur 9 ans, et 21% si vous louez sur 12 ans. Pour bénéficier de ce dispositif, pas besoin de le meubler puisque vous le louez nu, mais celui-ci doit être neuf en ou Vente en l'État Futur d'Achèvement (VEFA).

Le statut des Loueurs Meublés Non Professionnels (LMNP) vous permet également de bénéficier de déductions fiscales intéressantes. Avec le dispositif Censi-Bouvard, vous déduisez non seulement 11% du montant de votre investissement pour un engagement de 9 ans de mise en location, mais vous récupérez également la totalité de la TVA immobilière, soit 20%. Bien sûr, vous devez louer un logement meublé et neuf pour pouvoir bénéficier de ce dispositif.

A lire également : Les honoraires de vente en Pinel plafonnées

Dans quelle ville investir ?

Nous l'avons vu, investir dans le neuf présente des avantages intéressants. Toutefois, le choix de la ville a une importance capitale : de celle-ci dépendra de la réussite de votre investissement. Nous avons sélectionné trois villes qui réunissent toutes les qualités nécessaires à un investissement immobilier dans le neuf.

Investir à Rennes



Rennes est une ville qui s'est métamorphosée ces 20 dernières années. Et les résultats ont payé : elle apparaît aujourd'hui régulièrement dans le top 10 des villes où il fait bon d'investir. Véritable bassin d'emploi, elle est également en seconde place des villes où il fait bon de travailler, et en première place des villes où il fait bon vivre, selon le magazine l'Express.

Rennes est également une ville universitaire de grande importance. Elle dispose de plusieurs grandes écoles et universités, comme le Campus de Beaulieu ou de Villejean. Cette situation en fait l'investissement idéal pour un logement neuf meublé avec le dispositif Censi-Bouvard sous le statut de Loueur Meublé Non Professionnel, puisque les programmes neufs de résidences étudiantes y sont nombreux. En outre, la vacance locative y est rare.



Investir à Nantes



Nantes est une des villes où il fait bon d'investir ! Et pour cause : avec son fort dynamisme économique et démographique, la ville ne cesse d'attirer chaque année de nouveaux habitants et entreprises. Idéalement située à 45 minutes de l'océan et à 2 heures de Paris en TGV, la ville a également été labéllisée « Capitale Verte » en 2013 et investit beaucoup dans une politique de développement durable, et de développement des modes de transport doux.

Ce dynamisme se répercute inévitablement sur son marché immobilier : on constate depuis une dizaine d'années une raréfaction de l'offre, et une forte augmentation de la demande. Le marché immobilier Nantais est donc en zone tendue, mais cette forte pression locative reste particulièrement favorable à un investissement immobilier, avec une rentabilité locative en moyenne de 5%. Ses projets d'aménagement urbains sont nombreux et ambitieux : renseignez-vous auprès d'un promoteur immobilier à Nantes qui vous aiguillera vers le programme immobilier neuf le plus approprié.



Investir à Bordeaux



Bordeaux ne finit plus de défrayer la chronique immobilière : avec une attractivité exceptionnelle et des prix au m² en constante hausse depuis 10 ans, elle est une des villes les plus plébiscitée par les investisseurs. Pas étonnant quand l'on regarde de près son dynamisme économique, l'ambition de ses nombreux projets urbains portés par la ville, et par son attractivité hors norme auprès des étudiants. Idéalement située entre l'océan atlantique et les Pyrénées, son climat clément et la liaison en 2 heures à Paris avec sa ligne LGV, Bordeaux Métropole devrait atteindre d'ici 15 ans le million d'habitants.

Autant d'atouts propices à un investissement immobilier. Toutefois, pour un investissement locatif, évitez les quartiers où les prix sont déjà très élevés, comme le centre-ville, mais privilégiez plutôt des quartiers comme Saint-Michel ou Bastide-Niel, sur l'autre rive de la Garonne. Sinon, privilégiez les résidences étudiantes sous le statut de Loueur Meublé Non Professionnel.

A lire également : Le top des villes où investir en 2020

Cet article est un publi-rédactionnel

Soutenez notre indépendance !

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire ideal-investisseur.fr et nous vous remercions. Pour nous aider à vous offrir un contenu gratuit tout en conservant notre indépendance, vous soutien est précieux. Vous pouvez désormais nous soutenir en faisant un don défiscalisé. Cela ne prend qu’une minute !