ideal investisseur
Le magazine qui décrypte l'économie et les placements


ideal-investisseur.fr 
Menu ideal-investisseur.fr

Investissement locatif : Facil Habitat, le nouveau site d'information des propriétaires

| Publié le 11-07-2019 11:10 | Mise à jour le 30-11-2019 19:09
Investissement locatif : Facil Habitat, le nouveau site d'information des propriétaires
Crédit(s) photo(s) : (c)Pixabay  

« Laissez-vous guider, nous allons vous éclairer et vous orienter à chaque étape de votre projet immobilier. » Voici la promesse de Facil Habitat, le nouveau site pédagogique de l'État destiné à aider les particuliers qui investissent dans l'immobilier ou qui ont déjà un bien destiné à la location.

Inciter à mettre des logements vacants sur le marché

Pour les locataires, trouver un logement se résume parfois à un parcours du combattant, notamment du fait du manque d'offres. De l'autre côté, de nombreux propriétaires se résignent à mettre leur bien sur le marché, refroidis par la lourdeur des démarches à effectuer et/ou le coût des travaux.

Ainsi d'après l'Agence Nationale de l'Habitat (Anah), 8% des logements sont vacants mais 100.000 pourraient être disponibles immédiatement à la location.

« Il s'agit de faciliter les démarches des propriétaires qui souhaitent s'engager dans un projet immobilier ou réaliser des travaux d'amélioration de leur bien. Les besoins du parc privé sont trop importants pour accepter que les gens renoncent par peur de la complexité administrative ou parce qu'ils ne savent pas à qui s'adresser », explique Julien Denormandie, ministre du Logement.

NEWSLETTER ideal-investisseur.fr :
Abonnez-vous ici !


Un site pédagogique pour informer et faciliter les démarches

Les propriétaires n'ont pas tort, procéder à une mise en location est parfois complexe. Les nombreux dispositifs d'aide ne sont pas forcément connus (prêt à taux zéro, subventions, réductions d'impôts...), et il reste compliqué de comprendre à qui s'adresser pour les obtenir ou quelles sont les conditions pour en bénéficier.

L'objectif du site Internet Facil Habitat est donc de fournir toutes les informations aux particuliers afin de faciliter la mise en location de leur bien. La plateforme propose de répondre à toutes les questions des propriétaires au travers de 4 thèmes : investir dans l'immobilier, faire des travaux, préparer la mise en location d'un bien et le gérer au quotidien.

Le site met également à disposition des fiches pratiques et des questions/réponses sur chacun des thèmes. Par exemple, dans la catégorie « préparer mon investissement immobilier », on peut se renseigner sur le niveau des loyers d'un territoire, sa demande locative, les prix de vente constatés, la présence d'une éventuelle taxe sur les logements vacants et l'éligibilité aux dispositifs fiscaux comme la loi Pinel ou la loi Denormandie.

Facil Habitat propose également des outils pratiques pour préparer son projet immobilier : modèles de courriers (bail, quittance de loyer, congé au locataire...), modes de financement possibles (avec la possibilité de faire une demande d'aide en ligne), calculateur de prêt à taux zéro, simulateur de frais de notaire... « Toutes les solutions concrètes pour évaluer, mesurer, simuler... et devenir un propriétaire averti », explique l'Anah.

La plateforme devrait progressivement s'enrichir, notamment avec des conseils aux propriétaires occupants dès 2020.

💬1 commentaire(s)
Réagir et laisser un commentaire


Soyez le premier à donner votre avis ou poser vos questions


*
*
(votre mail ne sera pas publié)

Cochez si vous souhaitez être averti(e) par mail lors de nouveaux commentaires
Oui, j'accepte les conditions d'utilisation du site