Continuer avec Google
Continuer avec Facebook
Continuer avec Apple
Le choix en matière d'investissement immobilier va dépendre de vos possibilités financières, de vos affinités avec les différentes types de biens (logements, parkings, commerces..) et de la rentabilité associée.
Si vous décidez d'investir dans le logement, optez pour un type de bien qui suscitera une forte demande locative et diversifiera votre risque : par exemple, pour un même budget, mieux vaut parfois acheter 2 studios qu'un seul 4 pièces. En effet, les petits logements ont généralement une rentabilité plus élevée et la demande en matière de location est généralement plus forte que sur les grands logements. Le produit roi pour l'investissement reste le 2 pièces, puisqu'en prime les locataires sont plus stables que ceux des studios. Cela vous évite un turn-over important. Certains détails peuvent vous permettre de trouver un locataire plus facilement : avec l'aménagement d'une cuisine, le locataire peut s'installer tout de suite sans faire de travaux. De la même manière, la présence de rangements est généralement fort appréciée. Plus votre logement présentera d'avantages, plus il sera simple de trouver un locataire.
Pour aller plus loin : • Les critères pour choisir le bon investissement pour une location meublée • Les différentes fiscalités de la location meublée
Si votre budget est moindre et/ou si vous souhaitez diversifier vos investissements, vous pouvez vous orienter vers l'emplacement reste primordial. Veillez toujours à ce que la demande locale soit réelle avant d'acquérir un bien.
Rejoignez la communauté Idéal investisseur ! Je m'inscris
Acquérir des murs de locaux d'activité peut également être très intéressant au niveau rentabilité / risque. Louer un local à un dentiste ou à un coiffeur peut se révéler plus sécuritaire que de louer à un particulier, car le bail signé est plus favorable au propriétaire en cas de défaut de paiement. De plus, les professionnels sont en général de meilleurs payeurs que les particuliers.
A lire également : L'immobilier locatif à Miami attire les investisseurs français
Renseignez-vous en amont auprès de votre banque pour connaître votre capacité d'acquisition. Cela vous permettra de cibler directement les biens entrant dans votre budget et d'éviter les mauvaises surprises à la banque une fois la promesse d'achat signée.
A propos d'immobilier : • Le prix de l'immobilier ancien a augmenté de 1,8% en 2016 • Les atouts de la ville de Meudon pour un investissement immobilier