ideal investisseur
Le magazine qui décrypte l'économie et les placements


ideal-investisseur.fr 
Menu ideal-investisseur.fr

Où investir dans l'immobilier en 2020 ?

| Publié le 13-07-2020 11:47 | Mise à jour le 13-07-2020 12:01
Publi-rédactionnel
Crédit(s) photo(s) :  

Rentabilité de votre investissement immobilier, sélection du support immobilier, montant du projet et choix de votre partenaire : nos conseils pour réussir votre investissement immobilier en 2020.

Acheter un appartement pour le louer n'est pas une si bonne affaire en 2020. Avec la hausse des prix de l'immobilier, la rentabilité locative s'est effondrée et les déconvenues sont nombreuses. Pour faire fructifier votre investissement immobilier en 2020, il est préférable d'acheter des parts de SCPI de rendement. Explications.

Investissement immobilier en SCPI : le placement ultra rassurant

L'investissement immobilier par le biais d'un achat de parts de SCPI a le vent en poupe. Les Français se ruent massivement depuis le printemps 2020 sur un placement dont les performances sont supérieures à l'épargne réglementée et l'assurance-vie en fond euros.

En période de crise, l'investissement locatif à travers l'achat de SCPI rassure les épargnants les plus exigeants. Avec des taux de rendements proches de 6% net pour de nombreuses SCPI, une large majorité de Français se tourne avec raison vers ce support d'investissement immobilier locatif. En effet, la SCPI permet d'augmenter son pouvoir d'achat ou de préparer sa retraite sereinement.

D'ailleurs, le volume d'acquéreurs de parts de SCPI a littéralement explosé en 2020 constate le réseau digital La Centrale des SCPI.
« Depuis le 11 mai 2020 on voit arriver des flux d'épargne très important provenant de la vente d'appartement locatif ou de rachat d'assurance vie en fond euros. » constate Gabriela Kockova.

Reste à savoir comment les SCPI vont gérer un tel succès ?


NEWSLETTER ideal-investisseur.fr :
Abonnez-vous ici !


Épargne disciplinée et création d'un patrimoine immobilier

Les Français ont compris qu'un investissement immobilier locatif à travers l'achat de parts de SCPI est une forme d'épargne indispensable pour se constituer progressivement du patrimoine. Quand les peurs sur les retraites augmentent, quand la bourse s'effondre, quand l'achat d'un appartement devient trop compliqué, la SCPI est pour tous, familles aisées, familles modestes, cadres ou retraités, le placement immobilier refuge, indique le réseau digital La Centrale des SCPI.

Mais on ne fonce pas tête baissée dans l'achat de parts de SCPI qui représente un investissement de plusieurs dizaines de milliers d'euros, car un mauvais choix peut devenir pénalisant sur le long terme.



Investissement immobilier : comment choisir sa SCPI ?

Vous souhaitez réaliser un investissement locatif à travers l'achat de parts de SCPI mais vous ne savez pas quelles SCPI choisir ?
Voici quelques pistes à retenir lors de vos recherches pour sélectionner les meilleures SCPI.

1/ La capitalisation de la SCPI

Vous épluchez les rapports annuels des SCPI et vous hésitez entre des SCPI avec des capitalisations inférieures à 500 millions d'euros et celles supérieures à 2 milliards d'euros.

S'il s'agit de votre première opération en SCPI, mieux vaut acheter une SCPI avec une forte capitalisation comme la SCPI Épargne Foncière de La Française. Le patrimoine est réparti sur un très grand nombre d'immeubles et votre risque d'autant dilué.

Il y a effectivement un constat de base, plus la capitalisation de la SCPI est importante, plus votre risque est mutualisé et le rendement stabilisé sur le long terme.
« Généralement, sur des SCPI de ce type, on observe un rendement net autour de 4.50% ces dernières années » remarque Lionel Benhamou associé fondateur de la plateforme digitale La Centrale des SCPI.

2/ Le rendement d'un investissement en SCPI

En plus de vous créer un patrimoine immobilier, vous pouvez obtenir un rendement élevé pour votre investissement immobilier en SCPI. Une manière efficace d'anticiper sa retraite ou de percevoir un complément de revenus immédiat. Pendant vos recherches, pensez donc à comparer le rendement net de chaque SCPI entre elles afin de diversifier votre portefeuille de SCPI.

Attention toutefois au choix de la SCPI car les SCPI investies hors France, notamment en Allemagne sont moins imposées et donc plus profitables pour l'épargnant. Un bon plan à connaître ! Mieux vaut être conseillé par les professionnels de la SCPI pour ce choix afin de maximiser votre rendement.

3/ Le secteur d'activité de votre investissement immobilier en parts de SCPI

Une autre composante de base à retenir pour tout placement immobilier en SCPI: bien choisir le secteur sur lequel investi la SCPI. Le choix d'investissement adopté par la société de gestion est primordial pour réussir son placement en SCPI.

La crise du coronavirus a fait prendre conscience à chacun de l'importance de l'immobilier de santé ou de l'immobilier de logistique. En effet, cette classe d'actif relève d'un besoin de société décorélé des cycles économiques.

« Les SCPI Européennes ont également très bien résisté à l'impact de la crise compte tenu de la forte diversification sectorielle et géographique » pointe Véronique Baron associée fondatrice du réseau digital La Centrale des SCPI.

Investissement immobilier : où acheter vos parts de SCPI ?

Lorsque l'on réalise un investissement immobilier à travers l'achat de parts de SCPI, il faut trouver le bon partenaire.

Plusieurs options s'offrent aux futurs investisseurs :

La première option est de contacter sa banque mais avec l'inconvénient d'avoir un choix très restreint de SCPI voire un choix unique alors qu'il existe 191 SCPI.

La seconde option de loin la plus pertinente est d'acheter ses parts de SCPI pour investir dans l'immobilier à travers une plateforme internet comme La Centrale des SCPI. En effet, cette Fintech immobilière spécialisée dans le conseil gratuit pour les acquéreurs de parts de SCPI possède un savoir-faire reconnu. Vous pourrez composer votre portefeuille multi-SCPI en ligne pour booster le rendement de votre investissement immobilier en 2020.
La SCPI, communément appelée l'épargne immobilière est aujourd'hui un placement incontournable pour l'ensemble des Français.

« Ce n'est pas un hasard si depuis la crise du Covid 19 notre ligne téléphonique au 01.44.56.00.23 reçoit 75 appels par jour pour investir en SCPI » remarque Lionel Benhamou, associé fondateur de La Centrale Des SCPI. Les Français ont pris conscience de la nécessité de percevoir une rente immobilière pour faire face aux périodes difficiles.

Avertissement

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.

Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.

Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.