ideal investisseur
Le magazine qui décrypte l'économie et les placements


ideal-investisseur.fr 
Menu ideal-investisseur.fr

Les plus belles villas de la Côte d'Azur

| Publié le 29-05-2020 22:38 | Mise à jour le 29-05-2020 23:10
Les plus belles villas de la Côte d'Azur
Crédit(s) photo(s) : Villa les Cèdres à Saint-Jean-Cap-Ferrat, Savills  

La Côte d'Azur est connue pour son cadre idyllique entre la Méditerranée et les Alpes. Elle est aussi réputée pour ses villas mythiques, dont l'agence immobilière Hermitage Riviera a sélectionné pour nous les plus belles.

1. Saint-Jean-Cap-Ferrat : la villa « Les Cèdres »

Saint-Jean-Cap-Ferrat est la commune sur laquelle le prix au mètre carré est le plus cher de France. Oui, selon les données des Notaires, le prix moyen à Paris n'est « que » de 10.400 euros par mètre carré là où il atteint 12.300 euros sur cette presqu'île de la Côte d'Azur.

Dans cette commune prisée, la propriété « les Cèdres » est exceptionnelle. Bâtie il y a près de 200 ans, elle a notamment été la propriété du roi de Belgique Léopold II. La villa de 1700 m2 est implantée dans un jardin exotique et botanique de 14 hectares avec piscine. Depuis 2008, elle est recensée à l'Inventaire général du patrimoine culturel.

Mise en vente en 2016 entre 300 et 500 millions d'euros selon les informations du Figaro, cette propriété exceptionnelle a été cédée en 2019 à un riche ukrainien pour 200 millions d'euros.

A lire : Paris : 12.000 euros le m2 dans 5 arrondissements


NEWSLETTER ideal-investisseur.fr :
Abonnez-vous ici !


2. Théoule-sur-Mer : le « Palais des Bulles » de Pierre Cardin

C'est une architecture étonnante qui surprend généralement les promeneurs qui longent la côte entre les Alpes-Maritimes et le Var. Cette villa, composée de nombreuses bulles accrochées au massif de l'Esterel, n'est autre que l'ancienne résidence du couturier Pierre Cardin. 1200 m2 d'une maison cachée comme dans le prolongement des rochers, qui aura nécessité 14 ans de construction.

A l'intérieur, ni mur ni plafonds : uniquement des formes arrondies, des hublots et du mobilier insolite, voire futuriste. Cette villa est une sorte de labyrinthe qui fait face à la baie de Cannes.

Le couturier souhaitait consacrer cette propriété à un musée de la création. Il y installa un amphithéâtre de plein-air, des œuvres et meubles d'art, des collections de vêtement de haute couture. Les propriétaires actuels peuvent profiter de 10 chambres conçues par des artistes et d'une piscine à débordement qui surplombe la mer. La propriété est privée, mais peut être louée pour certaines occasions.

Les plus belles villas de la Côte d'Azur

Vue depuis le Palais des bulles. Crédit photo : Gil Zetbase, Wikimedia Commons

A lire : Les prix fous des appartements sur la Croisette



3. Monaco : le « Sky Penthouse »

Cet appartement d'exception est en fait une « villa sur le toit ». Situé au sommet du gratte-ciel nommé « la tour Odéon » à Monaco, ce logement de luxe de 3500 m2 (dont 1500 m2 d'extérieur) culmine à 170 mètres de hauteur. A cette altitude, les heureux occupants peuvent profiter de 5 étages, d'une arrivée en ascenseur privatif, de nombreuses chambres et salles de bain, d'un cinéma privé, d'une salle de sport... Mais surtout d'une vue à couper le souffle sur la Méditerranée et la Principauté, ainsi que d'une piscine extérieure privée avec toboggan.

Estimé à 300 millions d'euros et sur le marché depuis 2015, l'appartement serait aujourd'hui loué.


3. Monaco : le « Sky Penthouse »
La tour Odéon à Monaco. Crédit photo : Groupe Marzocco  

A lire : 157 000€/m² : le prix incroyable d'une villa à vendre à Monaco

4. Mougins : la maison de Picasso

C'est dans cette villa du XVIIIème siècle que l'illustre peintre a passé les 12 dernières années de sa vie. Cette maison de 35 pièces comprend 10 chambres, 8 salles de bain, une salle de fitness, un SPA, 2 piscines ainsi qu'une dépendance. Située non loin de Cannes sur la colline de Mougins, la propriété de 3 hectares dispose également d'un cours de tennis et bien sûr d'un fabuleux jardin fleuri.

La splendide villa avait été cédée par la belle-fille de Picasso pour l'équivalent de 10 millions d'euros à la fin des années 1980. En 2017, a été vendue aux enchères pour « seulement » un peu plus de 20 millions, faute d'enchérisseurs.


4. Mougins : la maison de Picasso
Crédit photo : Guy Lebègue Wikimedia Commons  

5. Villefranche-sur-Mer : « la Leopolda »

Située entre Nice et Monaco sur les hauteurs de Villefranche-sur-Mer, la villa « la Leopolda » offre une vue panoramique exceptionnelle sur le Cap Ferrat et la Méditerranée.

Construite en 1902 dans un style néo-renaissance, elle a aussi été la propriété du roi des Belges Léopold II, de qui lui vient son nom. Là encore, les occupants peuvent jouir d'un splendide jardin exotique et d'une vue dégagée sur la mer et sur les Alpes.

Les plus belles villas de la Côte d'Azur

Villa la Leopolda. Crédit photo Wkimedia Commons  

Soutenez notre indépendance !

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire ideal-investisseur.fr et nous vous remercions. Pour nous aider à vous offrir un contenu gratuit tout en conservant notre indépendance, vous soutien est précieux. Vous pouvez désormais nous soutenir en faisant un don défiscalisé. Cela ne prend qu’une minute !