Ouvrir
Ouvrir
Disponible sur Google Play
Download on the App Store 
ideal investisseur
ideal investisseur
Annonce
Assurance Vie



Annonce Assurance Vie
🏠 Accueil   ➤    Placements & épargne

Livret Bleu : taux, plafonds et modalités d'investissement en 2024



Le Livret Bleu, produit d'épargne proposé uniquement par le Crédit Mutuel, partage de nombreuses caractéristiques avec le Livret A. Ouvert à tous, sans imposition, il est l'un des meilleurs placements pour loger son épargne de précaution.


Temps de lecture : 3 minute(s) - | Mis à jour le 23-01-2024 15:02 | Publié le 23-01-2024 12:14 

Le cousin du Livret A

Introduit en 1975, le Livret Bleu est un produit d'épargne très similaire au Livret A. Accessible à toute personne dès sa naissance, il fonctionne exactement de la même manière.

Ses avantages principaux sont de plusieurs natures :

- Les intérêts générés sont exonérés d'impôt sur le revenu et de cotisations sociales. L'ensemble des gains sont donc nets, à la différence des livrets bancaires ordinaires dont les gains sont soumis à 17,2% de prélèvements sociaux et au barème de l'impôt sur le revenu ;
- L'argent est disponible à tout moment : il suffit de se rendre sur son espace client et de procéder à un virement, ou de le demander à son établissement bancaire ;
- Il n'existe pas de frais de gestion, de frais d'entrée, ou de frais de tenue de compte.
- Le plafond de dépôt est élevé, puisque la limite est de 22.950 euros.
- Le Livret Bleu peut être utilisé pour les transferts de prestations sociales. Les prélèvements fiscaux, qu'ils soient locaux ou nationaux, ainsi que les paiements de factures courantes (eau, gaz, loyer de logement social) peuvent être effectués directement depuis ce compte. Toutefois, il est important de noter qu'un découvert n'est pas autorisé.

Depuis le 1er janvier 2009, on distingue deux types de livrets bleus :
- le Livret Bleu classique, aux caractéristiques identiques à celles du Livret A,
- et le "compte spécial sur livret" du Crédit Mutuel, une version antérieure. Toutefois, pour les épargnants, les différences entre ces deux formes ne sont pas flagrantes.

Aujourd'hui, le Crédit Mutuel Arkea propose le Livret Bleu sous diverses appellations, en fonction de ses filiales régionales :
- Livret CMB (Crédit Mutuel de Bretagne),
- Livret CMMC (Crédit Mutuel Massif Central),
- Livret CMSO (Crédit Mutuel Sud-Ouest).

Il ne pas confondre le livret bleu avec le livret B de la Caisse d'épargne : le premier est un livret réglementé non imposable, et le second est un livret bancaire ordinaire, d'où l'imposition de ses intérêts.

Annonce
Assurance Vie

Pas de cumul avec un livret A

Si n'importe qui peut ouvrir un Livret bleu, la réglementation n'autorise la détention que d'un seul compte par personne et interdit de le cumuler avec un Livret A, sauf si ces deux comptes ont été ouverts avant le 1er septembre 1979. La détention simultanée peut entraîner une imposition sur les intérêts de l'un de ces comptes, ainsi que des pénalités de retard et une amende fiscale de 2% des sommes déposées sur le livret non autorisé.

Ainsi, avant d'ouvrir un Livret Bleu pour son client, une banque doit légalement effectuer une vérification pour s'assurer qu'une personne ne détient pas plusieurs livrets auprès de différents établissements. Cependant, il est possible de cumuler un Livret Bleu avec un Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS), un Plan d'Épargne Logement (PEL) ou un Livret d'Épargne Populaire (LEP).

Quel est le taux du livret bleu ?


Depuis le 1er février 2023, le taux d'intérêt du Livret Bleu est de 3% nets par an. Ce taux doit rester inchangé jusqu'en 2025, comme l'a annoncé le ministre de l'Economie. Néanmoins, il faut souligner que le mode de calcul légal de ce taux d'intérêt implique une mise à jour tous les 6 mois. C'est la Banque de France qui propose alors une nouvelle rémunération, charge au ministre de prendre la décision finale de son évolution à la hausse, à la baisse ou à son maintien.

Les intérêts, calculés par quinzaine, sont crédités annuellement le 31 décembre et capitalisés dès le 1er janvier de l'année suivante. Pour qu'un montant déposé soit considéré, il doit rester sur le compte pendant une période complète de 2 semaines. En d'autres termes, pour un dépôt effectué le 2 mars, les intérêts ne commenceront à être calculés qu'à partir du 16 mars. Il en va de même pour les retraits : si une somme est prélevée le 12 avril, la tranche allant du 1er au 15 avril ne donnera pas lieu à des intérêts. Il est donc préférable, si possible, déposer de l'argent à la fin du mois et le retirer en début du mois suivant.

L'épargne déposée sur un Livret Bleu sert principalement à financer le secteur HLM, à l'instar du Livret A.



Comment ouvrir un Livret bleu ?

Pour ouvrir un livret bleu, les modalités de souscription sont semblables à celles du Livret A. Il faut ainsi :
- Présenter d'une pièce d'identité valide et un justificatif de domicile récent (moins de trois mois) à son établissement bancaire,
- Effectuer un dépôt initial minimal de 15 euros est nécessaire pour ouvrir le compte.

Ensuite, l'ouverture peut être effectuée et le livret conservé sans durée limitée, à condition d'y conserver toujours au minimum 15 €.

Annonce Trading

Et vous, qu'en pensez-vous ?

*Informations obligatoires. L'email n'est pas requis. Si l'entrez, vous acceptez que cette donnée soit collectée et traitée dans le strict cadre de la section commentaire de ce site.
10000

Vos avis, vos débats, vos commentaires...

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !







x


Newsletter ideal investisseur
Pas encore abonné(e) à la Newsletter ?

Rejoignez la communauté Idéal investisseur !

Merci d'entrer votre mail
Merci d'accepter les conditions pour vous inscrire J'accepte de recevoir la newsletter, je pourrai me désabonner quand je veux. Mon adresse ne sera pas communiquée à des tiers.