ideal investisseur
Le magazine qui décrypte l'économie et les placements


ideal-investisseur.fr 
Menu ideal-investisseur.fr

Bourse : les 3 titres dans lesquels investir malgré la baisse

| Publié le 25-03-2020 14:32 | Mise à jour le 31-03-2020 15:56
Bourse : les 3 titres dans lesquels investir malgré la baisse
Crédit(s) photo(s) :  

Après sa chute vertigineuse, le CAC 40 fait les montagnes russes. La crise du coronavirus n'est pas derrière nous : si une récession est probable, il n'est pas exclu que les valeurs boursières encaissent de nouvelles baisses, avant de remonter. Sur quelles valeurs miser pour du long terme ?

Miser sur des marchés solides

La crise sanitaire majeure que nous vivons a des conséquences inédites sur l'économie réelle. Avec près de 2 milliards d'êtres humains confinés, de nombreux pays sont presque à l'arrêt. La production des entreprises a baissé drastiquement et les clients ne sont plus là. Inévitablement, le chiffre d'affaires de nombreuses sociétés va baisser sur les deux premiers trimestres de l'année, amputant la croissance mondiale.

L'année 2020 sera vraisemblablement celle de la chute des bénéfices pour les actionnaires. Mais avec un peu de recul, la crise pourrait générer des modifications profondes dans nos habitudes, confirmant ou faisant émerger certains secteurs au détriment d'autres. Pour le moment, elle confirme la résistance et le potentiel de 3 d'entre eux : la cybersécurité, les jeux vidéo et la grande distribution.

Sur le même thème : Pourquoi miser sur les obligations à la bourse ?


NEWSLETTER ideal-investisseur.fr :
Abonnez-vous ici !


Cybersécurité : le Nasdaq CTA CyberSecurity (ETF) pour miser sur l'explosion du secteur

La cybersécurité est devenue un enjeu majeur de notre siècle. Si les systèmes d'informations sont de plus en plus sophistiqués, les méthodes des pirates le sont également. Avec la numérisation massive des entreprises et administrations, la protection des réseaux est une priorité. La cyberattaque des Hôpitaux de Paris, d'un hôpital Tchèque et du ministère américain de la Santé le 22 mars, en pleine épidémie du coronavirus, démontre la nécessité de s'armer.

L'investissement dans des actions d'entreprises peut être compliqué, car cette activité ne représente souvent qu'une fraction des services proposés. Miser sur un ETF (tracker) comme le Nasdaq CTA CyberSecurity pourrait être une stratégie d'avenir. Pour rappel, les ETF sont des produits financiers qui ont pour objectifs de reproduire les performances de tout un secteur.

Entre son lancement en 2015 et la chute des marchés financiers mi-février, le Nasdaq CTA CyberSecurity a enregistré une croissance régulière. Ce tracker reste selon nous une bonne option dans une optique d'investissement à long terme.



Jeux vidéo : l'action Ubisoft conserve son potentiel

Lorsque la crise arrive, les entreprises qui ont de la trésorerie sont généralement celles qui s'en sorte le mieux. C'est le cas de la société française Ubisoft, qui fait partie des leaders mondiaux du jeu vidéo (Assassin's Creed, Anno...).

L'entreprise possède d'autres atouts, puisqu'elle appartient à l'un des rares secteurs qui devrait voir son chiffre d'affaires progresser du fait du confinement planétaire (elle réalise plus de 95% de son chiffre d'affaires à l'étranger). Côté stratégie, Ubisoft mise également sur le « cloud gaming », c'est-à-dire le jeu depuis un serveur distant. Or, ce segment est porteur : l'Idate (think tank européen spécialisé dans l'économie numérique) envisage une croissance de 300 % d'ici 5 ans.

Si le titre a baissé de 26 % avec la chute des marchés financiers fin février, il conserve tout son potentiel de croissance, la société disposant de fondamentaux solides.

A lire également : 10 indicateurs boursiers à connaître pour réussir ses placements

Grande distribution : l'action Carrefour comme valeur défensive

La grande distribution est l'un des seuls secteurs qui poursuit son activité normalement durant cette période de confinement. Il sera aussi probablement l'un des seuls à préserver son chiffre d'affaires cette année.

Les actions Carrefour figurent parmi celles qui ont le mieux résisté à la débâcle des marchés, avec un recul de seulement 11 % (contre 34 % pour le CAC 40). Ainsi, bien qu'elle ait subi une certaine érosion 2015, l'action Carrefour conserve son statut de valeur défensive en cette période chaotique. Les données financières positives du géant de la grande distribution, ainsi que sa trésorerie et son plan de transformation actuellement mis en œuvre, laissent également entrevoir un nouveau potentiel sur le long terme.

Attention à vos investissements

La crise actuelle et le krach boursier que nous avons récemment vécu démontrent à quel point les marchés financiers peuvent être volatiles. Malgré toutes les analyses, nul ne peut prédire si les performances passées d'un titre se reproduiront dans l'avenir. Si, sur le long terme, l'investissement en bourse peut procurer de bons rendements, nous vous invitons à n'investir que des sommes dont vous n'avez pas besoin.

A découvrir : Comprendre les "ETF", autrement dits "trackers"


Soutenez notre indépendance !

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire ideal-investisseur.fr et nous vous remercions. Pour nous aider à vous offrir un contenu gratuit tout en conservant notre indépendance, vous soutien est précieux. Vous pouvez désormais nous soutenir en faisant un don défiscalisé. Cela ne prend qu’une minute !



Réagir et laisser un commentaire


Soyez le premier à commenter :


*
*
(votre mail ne sera pas publié)

Cochez si vous souhaitez être averti(e) par mail lors de nouveaux commentaires
Oui, j'accepte les conditions d'utilisation du site




Mieux comprendre l’article

Les mots soulignés dans l'article sont brièvement définis ici.

CAC40 :
Le CAC 40 est un indice boursier qui regroupe les 40 entreprises françaises cotées en bourse ayant la plus grande capitalisation. « CAC » signifie « Cotation Assistée en Continu ». L'indice est aussi un indicateur de l'évolution économique des grandes entreprises françaises.

ETF (Exchange Traded Funds) :
Les ETF sont des organismes de placement basés sur des indices. Ces titres financiers suivent les performances d’un panier d’actions sur une thématique particulière.