ideal investisseur
Le magazine qui décrypte l'économie et les placements


ideal-investisseur.fr 
Menu ideal-investisseur.fr

« Plan d'Épargne Retraite » : Eres lance 2 contrats dès le 1er octobre

| Publié le 27-09-2019 15:48 | Mise à jour le 27-09-2019 16:13
« Plan d'Épargne Retraite » : Eres lance 2 contrats dès le 1er octobre
Crédit(s) photo(s) : © Pixabay  

Le « Plan d'Épargne Retraite », nouveau placement créé par la loi PACTE, est disponible à partir du 1er octobre. La société Eres annonce lancer ses deux premiers contrats, l'un destiné aux particuliers, l'autre aux entreprises.

Un nouveau placement pour se créer une retraite complémentaire

Le « Plan d'Epargne Retraite », ou PER, est un nouveau type de placement destiné à constituer une retraite complémentaire aux particuliers. Il est voué à remplacer les dispositifs d'épargne retraite existants dès 2020, à savoir le PERP, le PERCO et le Madelin.

Le « PER » dispose d'un avantage fiscal à l'entrée : comme pour les produits précédents, les versements volontaires effectués sur le plan peuvent être fiscalement déduits chaque année. Mais son réel avantage est de permettre aux particuliers de récupérer leur capital une fois à la retraite, ou lors de l'acquisition de leur résidence principale.

L'argent déposé par l'épargnant sur un PER est investi dans des produits financiers, sensés dynamiser le rendement. Le capital ne peut cependant pas être garanti, puisque les gains sont soumis aux aléas de la performance des fonds.

A lire également : Le PER : vraie ou fausse bonne idée ?


NEWSLETTER ideal-investisseur.fr :
Abonnez-vous ici !


Un PER proposant des supports immobiliers

Eres, spécialiste de l'épargne retraite qui gère 2,5 milliards d'euros d'encours, lance ce 1er octobre un PER individuel accessible à tous les actifs, ainsi qu'un PER d'entreprise ouvert aux sociétés de toutes tailles, de la TPE à la grande structure.

Conçu avec SwissLife Assurance et Patrimoine, le PER Individuel d'Eres propose une centaine de fonds, dont des supports immobiliers (OPCI, SCPI, SCI). Une offre de « gestion pilotée », que le souscripteur pourra choisir selon son profil d'épargnant, est également disponible.

Les profils les plus prudents pourront par exemple sélectionner le profil de gestion comportant plus de fonds immobilier. « Les fonds en euros ne permettront plus d'offrir une performance supérieure à l'inflation dans les années à venir. Il nous a semblé logique d'utiliser la classe d'actifs immobilier pour le remplacer et diversifier les portefeuilles. », indique Alexis de Rozières, directeur associé d'Eres.

Le PER Entreprise propose quant à lui une gamme de 40 FCPE, un fonds patrimonial, un fonds d'Investissement Socialement Responsable, et 3 offres de gestion pilotée.

Enfin, les clients d'Eres pourront prochainement se connecter à un espace client dans lequel ils bénéficieront d'une vision consolidée de leur épargne sur tous les produits proposés la société (PERP, PEE/PEI, PERCO/PERCOI, PER d'entreprise, PER individuel) et d'outils d'aide à la décision pour choisir leurs placements.

Pour souscrire à un PER chez Eres, le versement minimum est de 500 euros. Les transferts depuis un autre plan d'épargne retraite sont possibles (PERP, Madelin, Prefon, Article 83, CRH, PERCO). Le PER individuel peut être souscrit à 100% sur Internet, par l'intermédiaire d'un conseiller en gestion de patrimoine ou d'un courtier en assurance.


Réagir et laisser un commentaire


Soyez le premier à donner votre avis ou poser vos questions


*
*
(votre mail ne sera pas publié)

Cochez si vous souhaitez être averti(e) par mail lors de nouveaux commentaires
Oui, j'accepte les conditions d'utilisation du site




Mieux comprendre l’article

Les mots soulignés dans l'article sont brièvement définis ici.

FCPE - Fonds commun de placement en entreprise :
Un FCPE est un support financier destiné à recueillir les sommes déposées sur un plan d'épargne salariale. Chaque FCPE investit l'argent qui lui est confié dans des actifs, avec pour but de le faire fructifier. Les FCPE sont gérés par des sociétés de gestion spécialisées.

Gestion pilotée :
Mode de gestion qui consiste, pour un épargnant, à déléguer la gestion d'un placement à un professionnel en fonction de son aversion au risque. Il peut s'agir de la sélection des unités de compte d'une assurance-vie, ou celle des fonds d'un plan d'épargne retraite par exemple.

ISR :
L'Investissement Socialement Responsable est un mode d'investissement, qui prend en compte des critères purement financiers ainsi que des critères extra-financiers. Les qualités de l'entreprise étudiée sont examinées sous l'angle de critères environnementaux (impact sur le climat notamment, pollution liée...), sociaux (impact dans la société ou sur les salariés) et de gouvernance (méthode de gestion). Ces critères sont souvent désignés par le sigle "ESG". Ces données extra-financières sont désormais reconnues comme exprimant un risque pour les entreprises, qui peut impacter leur rentabilité financière.
Certains produits d'investissement qui sélectionnent des entreprises par le prisme de ces critères peuvent demander à obtenir le label ISR. Ce label est destiné à ce que le produit financier soit identifiable par le public, et son obtention n'est pas obligatoire.