ideal investisseur
Le magazine qui décrypte l'économie et les placements


ideal-investisseur.fr 
Menu ideal-investisseur.fr

JO 2024 : coup d'envoi pour le fonds d'investissement « Sport & Performance Capital » de la Caisse d'Épargne

| Publié le 09-07-2019 15:44 | Mise à jour le 10-07-2019 14:32
JO 2024 : coup d'envoi pour le fonds d'investissement « Sport & Performance Capital » de la Caisse d'Épargne
Crédit(s) photo(s) : © Shutterstock  

L'économie du sport a le vent en poupe : la Caisse d'Epargne et Seventure Partners viennent d'annoncer la création du fonds « Sport & Performance Capital », destiné à financer des startup et PME évoluant dans le domaine du sport.

Investir dans le développement de l'économie du sport

La Caisse d'Epargne, Partenaire de Paris 2024, et la société d'investissement Seventure Partners viennent de lancer un fonds d'investissement dont l'objet sera d'investir dans l'économie du sport. « Sport & Performance Capital » mobilisera environ 80 millions d'euros pour sélectionner, d'ici à 2024, une quinzaine d'entreprises évoluant dans le domaine du sport et du mieux-vivre, ou favorisant la pratique d'une activité physique pour préserver sa forme et son capital santé. Celles-ci seront accompagnées jusqu'en 2029.

Les PME et startup sélectionnées devraient notamment avoir pour activité la création et la commercialisation de produits et de services liés au sport : textiles, nouveaux matériaux, alimentation spécifiques, objets connectés, outils de tracking de performance, outils de mesure de paramètres physiques, innovations digitales, coaching sportif, développement de lieux, d'équipements ou d'évènements favorisant la pratique du sport.

Selon le communiqué de presse, « Sport & Performance Capital contribuera à faire évoluer l'économie du sport, à accélérer le développement d'un territoire, à générer de l'activité économique et à améliorer l'environnement. ». Le fonds a également vocation à être ouvert à d'autres investisseurs et notamment à l'ensemble des établissements du Groupe BPCE, dont les Banques Populaires.

Pour Jean-Yves Forel, directeur général en charge de la banque de proximité en Europe et du projet des Jeux de Paris 2024 : « Le Groupe BPCE, premier Partenaire Premium de Paris 2024, pleinement investi dans le sport depuis des années, se saisit de cette opportunité unique que représentent les Jeux de Paris 2024 pour accompagner le développement de la pratique sportive en France. Aujourd'hui, le lancement de ce fonds d'investissement par la Caisse d'Epargne et Seventure Partners illustre bien la mobilisation des entreprises du groupe au service de l'économie du sport dans les territoires. »

Le fonds sera doté d'un comité consultatif d'investissement composé de dirigeants des Caisses d'Epargne, de sportifs ou d'anciens sportifs de haut niveau. Parmi eux, arah Ourahmoune, vice- championne olympique aux jeux de Rio et dirigeante fondatrice de Boxer Inside, et Tanguy de La Forest, athlète paralympique en para-tir (4 participations), champion du monde par équipe et co- fondateur du cabinet Défi RH.

Il a été développé avec Seventure Partners, un des leaders européens du financement de l'innovation, qui dispose d'expertises sectorielles reconnues par la communauté des entrepreneurs et par de grands groupes internationaux.

Sur le même thème :
123 IM lance le FPCI LinkSport, fonds d'investissement dédié au sport
Football en bourse : comment le résultat des matchs impacte la valeur des clubs


NEWSLETTER ideal-investisseur.fr :
Abonnez-vous ici !



Réagir et laisser un commentaire


Soyez le premier à donner votre avis ou poser vos questions


*
*
(votre mail ne sera pas publié)

Cochez si vous souhaitez être averti(e) par mail lors de nouveaux commentaires
Oui, j'accepte les conditions d'utilisation du site