ideal investisseur
Le magazine qui décrypte l'économie et les placements


ideal-investisseur.fr 
Menu ideal-investisseur.fr

Européennes : euro, investissement... le comparatif des projets

| Publié le 09-05-2019 13:56 | Mise à jour le 09-05-2019 15:49
🏠 Accueil   ➤    Politique
Européennes : euro, investissement... le comparatif des projets
Crédit(s) photo(s) : (c)Pixabay  

Pour faire votre choix et voter aux élections européennes, nous vous proposons de comparer les programmes des 11 listes principales sur 7 grands thèmes. Ici ce que les candidats proposent concernant l'investissement et la politique monétaire.

La République En Marche - liste Renaissance (Nathalie Loiseau)

Créer une banque du climat pour orienter l'épargne des Européens vers la croissance verte, investir massivement dans la transition écologique, développer les investissements en Afrique.
Renforcer le contrôle des investissements étrangers. Faire de l'Euro une monnaie internationale alternative au Dollar.

NEWSLETTER ideal-investisseur.fr :
Abonnez-vous ici !

Le Rassemblement National (Jordan Bardella)

Aligner la création monétaire sur les besoins de l'économie réelle et pas sur ceux de la finance, intégrer la lutte contre le chômage dans le mandat de la BCE.
Investir dans le développement des pays d'Afrique et conditionner les aides à une étroite coopération pour maîtriser les enjeux migratoires vers l'Europe.

Les Républicains - les Centristes et le Nouveau Centre (François-Xavier Bellamy)

Favoriser les prêts à taux zéro de la Banque européenne d'investissement pour les dépenses liées au climat.
Investir dans le développement de l'intelligence artificielle, le secteur spatial, la cybersécurité et les infrastructures de transports. Créer un fonds européen d'investissement dédié aux PME.
Refonder l'UE pour qu'elle soit moteur de grands projets. Développer le rôle international de l'Euro face au Dollar, obliger à l'utilisation de l'Euro dans les échanges définis par les accords commerciaux.
Filtrer les investissements étrangers.

La France Insoumise (Manon Aubry)

Créer un plan d'investissement dans les économies d'énergie, les énergies renouvelables, la transition écologique et la relocalisation de la production.
Engager un plan de relance par l'investissement public pour soutenir la création d'emplois.
Autoriser les aides d'État aux secteurs stratégiques sans blocage de la Commission européenne.
Refonder l'UE sur la base du mieux-disant social et environnemental.
Réduire le pouvoir de la Banque Centrale Européenne et l'orienter pour qu'elle finance l'emploi et la transition écologique. Agir pour la création d'une monnaie commune mondiale avec le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud pour contrer le dollar.

Europe-Ecologie-Les-Verts (EELV, Yannick Jadot)

Créer la banque européenne du climat et de la biodiversité, investir 100 milliards d'euros par an pour la sobriété, l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables et la mobilité durable. Créer un fonds européen de dépollution.
Investir pour sortir de la dépendance à la voiture notamment par un plan ferroviaire européen.
Réformer la BCE pour que sa politique soit dédiée à la protection du climat et plus qu'à la maîtrise de l'inflation, lui donner le pouvoir de racheter la dette des États.

Parti Socialiste - Place Publique (Raphaël Glucksmann)

Créer une Banque européenne pour le climat et la biodiversité qui financera la transition écologique grâce à 400 milliards d'euros de prêts à taux privilégiés par an.
Investir massivement dans la transition énergétique, la recherche, le stockage des énergies renouvelables, la formation aux métiers de la transition écologique. Financer la rénovation des logements et bâtiments publics et le développement des transports collectifs.

Debout La France (Nicolas Dupont-Aignan)

Favoriser les investissements privés et publics dans la recherche et l'innovation. Investir dans la révolution numérique, favoriser l'émergence de géants industriels européens.
Mettre l'Euro au service de l'emploi, de la croissance et des investissements en modifiant son mode de gouvernance.

Parti Communiste (Ian Brossat)

Redéfinir le modèle de développement industriel, élaborer une stratégie écologiquement soutenable. Créer un service public de rénovation énergétique ainsi qu'un fonds européen financé par la BCE et dédié au développement des services publics, ainsi qu'au développement social et écologique.

Génération.s (Benoît Hamon)

Investir 500 milliards d'euros par an dans la transition énergétique et la rénovation thermique. Investir dans les services de proximité pour l'énergie, l'eau et les transports, particulièrement dans les Outre-mers.
Lancer un grand plan d'investissement pour rénover et construire des logements, investir dans la culture et le patrimoine.
Interdire aux banques d'investir dans les énergies fossiles. Inclure les objectifs climatiques de l'accord de Paris dans le mandat de la BCE, lui faire porter un Revenu Universel Européen.

Les Patriotes (Florian Philippot)

Investir dans le développement durable avec une monnaie nationale grâce à la sortie de l'Union Européenne.

UDI (Jean-Christophe Lagarde)

Créer un « Livret E » (E pour Environnement) sur le modèle du livret A pour financer les grands projets environnementaux.
Investir dans la recherche agronomique et les technologies de l'agriculture.
Faire payer les GAFA pour l'utilisation des données personnelles des citoyens.
Développer des zones d'investissement en Afrique et notamment des incubateurs pour favoriser le développer des économies locales et y créer des opportunités d'emploi.
Créer un billet de 1 euro afin de faciliter les échanges en dehors de la zone euros et renforcer le poids de la monnaie face à la suprématie du dollar.

3. Comparez les projets sur les thèmes de la fiscalité et du budget européen


Article noté  4.7/5 (6 avis) -
 
Réagir et laisser un commentaire


Soyez le premier à donner votre avis ou poser vos questions


*
*
(votre mail ne sera pas publié)

Cochez si vous souhaitez être averti(e) par mail lors de nouveaux commentaires
Oui, j'accepte les conditions d'utilisation du site