ideal investisseur
L'information économique libre et indépendante
ideal-investisseur.fr 
Menu ideal-investisseur.fr

🏠 Accueil   ➤    Économie

La BCE gèle ses taux directeurs au moins jusqu'à l'été 2019

Par | Publié le 24-01-2019 16:29, Mis à jour le 05-03-2019 12:12
Photo : (c) Wiki Commons  

Par un communiqué daté de ce jour, la Banque Centrale Européenne a indiqué avoir pris la décision de maintenir ses taux directeurs autour de 0%. Cet évènement confirme que les taux d'emprunt des particuliers et entreprises ne subiront pas de hausse majeure dans les prochains mois. De la même manière, la rémunération des supports sécurisés comme les fonds en euros des assurances-vie ne devraient pas progresser cette année.

Dans le détail, le taux auquel les banques empruntent auprès de la BCE resteront à 0%. La facilité de prêt, qui concerne les emprunts que souscrivent les banques pour une durée limitée à 24 heures, restera à 0,25%.
Le taux de rémunération de dépôt sera quant à lui maintenu à -0,40%, soit un taux négatif. Cette politique monétaire de taux négatif permet d'inciter les banques à prêter de l'argent aux agents économiques (entreprises, ménages) ou à l'investir, plutôt que de le placer.

La Banque Centrale Européenne indique que ces trois taux directeurs seront gelés au moins jusqu'à l'été 2019, et « aussi longtemps que nécessaire pour assurer la poursuite de la convergence durable de l'inflation vers des niveaux inférieurs mais proches de 2% en moyenne à terme ».

Pour en savoir plus sur la politique des taux négatif et sur la politique monétaire : La France emprunte à taux négatif : pourquoi les investisseurs paient-ils pour prêter ?






Poster un commentaire

Commentaire

Nom

Adresse e-mail

Votre adresse e-mail n'est pas publiée lorsque vous ajoutez un commentaire.
Tous les champs sont obligatoires pour soumettre votre commentaire.

S'abonner à la newsletter