ideal investisseur
Le magazine qui décrypte l'économie et les placements


ideal-investisseur.fr 
Menu ideal-investisseur.fr

Européennes : comparatif des projets sur l'emploi et le commerce

| Publié le 09-05-2019 13:56 | Mise à jour le 09-05-2019 15:49
🏠 Accueil   ➤    Politique
Européennes : comparatif des projets sur l'emploi et le commerce
Crédit(s) photo(s) : (c)Pixabay  

Pour faire votre choix et voter aux élections européennes, nous vous proposons de comparer les programmes des 11 listes principales sur 7 grands thèmes. Ici ce que les candidats proposent pour l'emploi et le commerce.

La République En Marche - liste Renaissance (Nathalie Loiseau)

Conditionner l'accès au marché commun au respect d'exigences sociales et environnementales. Favoriser l'émergence d'entreprises européennes et soutenir le « Made in Europe ». Refuser le libre-échange avec les pays refusant l'accord de Paris sur le climat.

NEWSLETTER ideal-investisseur.fr :
Abonnez-vous ici !

Le Rassemblement National (Jordan Bardella)

Donner la priorité aux entreprises françaises dans la commande publique nationale. Favoriser les circuits courts, la production locale et les relocalisations.
Mettre fin à la directive sur les travailleurs détachés.
Rétablir des protections douanières aux portes de l'Europe. Stopper la concurrence déloyale entre pays.
Rétablir de bonnes relations avec la Russie et les États-Unis. Mettre en place un patriotisme économique en rendant les entreprises françaises prioritaires dans la commande publique.

Les Républicains - les Centristes et le Nouveau Centre (François-Xavier Bellamy)

Mettre en place une préférence européenne et française. Imposer la réciprocité internationale et la consultation des parlements nationaux lors de la conclusion d'accords commerciaux. Renforcer le contrôle des produits importés et lutter contre le dumping social.

La France Insoumise (Manon Aubry)

Surtaxer les importations provenant de pays pratiquant des salaires trop bas. Stopper les délocalisations internes à l'UE.
Obliger à l'harmonisation sociale, mettre fin à la concurrence déloyale et le dumping social. Instaurer un SMIC européen correspondant à 75% du salaire médian de chaque pays.
Favoriser les importations de produits équitables, ,et les entreprises qui respectent les travailleurs et l'écosystème.
Conditionner toute nouvelle adhésion à l'UE à une harmonisation des politiques sociales et environnementales. Refuser tout nouvel accord de libre-échange européen, protéger les industries stratégiques contre le pillage par la finance.

Europe-Ecologie-Les-Verts (EELV, Yannick Jadot)

Mettre en place un protectionnisme vert et une taxe environnementale. Mettre en place la TVA à 0% sur les produits de première nécessité. Supprimer les accords de libre-échange (CETA, MERCOSUR, JEFTA).

Parti Socialiste - Place Publique (Raphaël Glucksmann)

Protéger les emplois et les PME du libre-échange. Suspendre les négociations des accords commerciaux en attendant de définir des critères environnementaux, sociaux et fiscaux. Favoriser l'achat européen à faible empreinte écologique par un « Buy Européan Act ».
Favoriser l'économie locale, les circuits courts et la transition écologique.

Debout La France (Nicolas Dupont-Aignan)

Favoriser l'émergence de grands projets innovants et industriels européens pour faire face aux États-Unis et à la Chine.
Harmoniser les règles fiscales et sociales entre les pays de l'UE. Lutter contre la délocalisation interne à l'UE. Conditionner l'accès au marché commun européen à l'harmonisation sociale, fiscale et au respect de la loyauté commerciale.
Garantir 75% des marchés publics aux PME nationales et européennes, instaurer une préférence économique européenne.

Parti Communiste (Ian Brossat)

Mise en place d'un salaire minimum européen. Mise en place d'un calendrier de l'égalité salariale homme-femme. Interdiction des délocalisations lorsqu'un site est bénéficiaire. Instauration d'un moratoire sur les nouvelles libéralisations.
Extraction des services publics du droit européen de la concurrence. Revenir sur les accords de libre-échange et interrompre les négociations en cours, créer des outils de défense commerciale pour pouvoir prendre des sanctions en cas de dumping social et environnemental.

Génération.s (Benoît Hamon)

Mettre fin aux traités commerciaux. Refuser les produits importés en Europe qui favorisent le dumping social et détruisent l'environnement. Conditionner l'import à des clauses sociales protectrices. Protéger les industries stratégiques.

Les Patriotes (Florian Philippot)

Retrouver la souveraineté de la France en sortant de l'Union Européenne. Lutte contre les traités de libre-échange.

UDI (Jean-Christophe Lagarde)

Rendre publiques les négociations d'accord de libre-échange.
Réformer le travail détaché. Imposer le principe de réciprocité pour l'ouverture des marchés publics aux entreprises des pays extérieurs. Refuser les accords commerciaux avec les pays ne respectant pas l'accord de Paris sur le climat.
Empêcher l'accaparement des terres agricoles par des investisseurs étrangers.
Démanteler les activités européennes de Google pour lutter contre son abus de position dominante. Rendre obligatoire le stockage de données sur des serveurs européens. Imposer aux plateformes un quota de 40% d'œuvres réalisées en Europe.

2. Comparatif des projets sur l'économie, la monnaie et l'investissement


Article noté  4.7/5 (6 avis) -
 
Réagir et laisser un commentaire


Soyez le premier à donner votre avis ou poser vos questions


*
*
(votre mail ne sera pas publié)

Cochez si vous souhaitez être averti(e) par mail lors de nouveaux commentaires
Oui, j'accepte les conditions d'utilisation du site