ideal investisseur

Le magazine qui donne du sens à votre argent

twitter @idealinves twitter @idealinves twitter @idealinves twitter @idealinves
ideal-investisseur.fr
Menu ideal-investisseur.fr

🏠 Accueil   ➤    Économie & Politique

Impôt : le barème kilométrique augmenté de 10%



Les contribuables qui font beaucoup de kilomètres avec leur voiture personnelle pour leur travail pourront bénéficier d'un coup de pouce pour compenser la hausse du carburant.

Temps de lecture : 2 minute(s) - | Mis à jour le 25-01-2022 14:35 | Publié le 24-01-2022 17:43
Photo : Shutterstock  

Vous lisez cet article sur
logo ideal investisseur

Une mesure simple et rapide à mettre en oeuvre

Le gouvernement s'apprête à faire un nouveau chèque à moins de 3 mois des élections présidentielles. Le Premier ministre Jean Castex vient d'annoncer une nouvelle aide destinée à ceux qui utilisent leur voiture personnelle pour aller travailler, lors de la séance des questions au gouvernement ce 25 janvier à l'Assemblée nationale.

La mesure concerne une hausse de 10% du barème des indemnités kilométriques dès la déclaration des revenus 2021. Elle sera aussi répercutée sur les entreprises qui utilisent ce barème pour les salariés. Une telle piste avait par ailleurs été évoquée par Valérie Pécresse, candidate Les Républicains, lors de l'émission « Face à BFM » le 18 janvier.

Contrairement aux mesures fiscales habituelles, cette idée est simple à mettre en œuvre puisqu'elle ne nécessite pas d'être débattue au Parlement. Le barème des indemnités kilométriques est en effet revu tous les ans en fonction du niveau d'inflation.

L'inconvénient est que les contribuables ne peuvent en voir les effets qu'avec un décalage de quelques mois, puisque la déduction a lieu dans la foulée de leur déclaration d'impôt sur le revenu et au moment de l'ajustement du prélèvement à la source. Pour les personnes qui se font rembourser par leur employeur, la prise en compte est plus rapide.

>> A LIRE : Prix du carburant : quelle est la part des taxes ?


Etoro pas de commissions


Déduire ses frais kilométriques de sa déclaration de revenus

Pour bénéficier de cette éventuelle mesure, les particuliers devront opter pour la déduction des frais réels dans la catégorie des salaires. Pour rappel, le régime de base procède à une déduction automatique de 10% du montant déclaré. Lorsqu'un particulier estime que les dépenses qu'il engage pour son travail sont supérieures, il peut opter pour la déduction des frais réels de cette catégorie de revenus.

Il peut alors soustraire les dépenses engagées pour exercer sa profession. Celles qui sont liées à l'utilisation de sa voiture personnelle sont calculées selon un barème kilométrique qui prend en compte le type de véhicule et la distance parcourue. Voir nos explications dans notre article sur le barème kilométrique ici.

>> A LIRE : Inflation : la hausse n'est que temporaire, selon Christine Lagarde


2,5 millions de contribuables concernés

La mesure pourrait concerner au moins 2,5 millions de contribuables qui optent déjà chaque année pour la déduction des frais réels. Un chiffre auquel il faut ajouter ceux qui opteront pour cette option pour la première fois.

L'explosion du prix des carburants plombe le budget de nombreux ménages, notamment ceux qui habitent loin de leur travail et qui n'ont d'autre choix que la voiture pour s'y rendre. Pour l'amortir, l'hypothèse d'une baisse de la TVA sur les carburants avait été rapidement écartée, la hausse des prix étant considérée comme temporaire. Le versement de l'indemnité inflation de 100 euros, réservée aux personnes qui ont un salaire inférieur à 2000 euros nets par mois, est par ailleurs en cours.

>> A LIRE : Prime de fin d'année : êtes-vous éligible ?

etoro-stocks








A propos de l'auteur
Hélène Rossi est rédactrice spécialiste des finances personnelles, de l'assurance et l'économie.


Partagez sur les réseaux sociaux !


merci magazine ideal investisseur


Envie de donner votre avis, de partager un commentaire ?

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !




E-toro