Continuer avec Google
Continuer avec Facebook
Continuer avec Apple
Viagetic Management annonce le lancement d'un fonds d'investissement dédié à l'achat de biens immobiliers en viager. Créé avec Fuchs Asset Management, il est réservé aux professionnels.
La vente en viager permet à des personnes âgées de percevoir un capital et une rente à vie, tout en continuant d'occuper leur logement ou de le louer. Il est notamment l'une des solutions qui permet de financer la dépendance. Avec la progression de l'espérance de vie, il est probable que le nombre de mises en vente progresse dans les années à venir. Selon l'INSEE, 75 % des retraités sont propriétaires de leur logement, et le marché du viager progresse déjà de 5 % par an. Les vendeurs ont bien saisi l'intérêt, mais les acheteurs se font plus rares : sur 25 000 viagers en vente chaque année, seuls 5 000 sont vendus, soit à peine 20 %. Côté achat, la prise de risque est en effet importante pour un particulier : si le capital à verser pour l'acquisition est connu au départ, la durée de versement de la rente viagère dépend de la durée de vie du vendeur. Elle est donc par définition inconnue. L'opération peut donc s'avérer intéressante comme déficitaire. Le lancement d'un fonds d'investissement dédié à l'achat de biens en viager a donc du sens, puisqu'il permet de mutualiser les risques grâce à l'achat de multiples biens. Viagetic Management, spécialiste de l'immobilier en viager, vient ainsi d'annoncer le lancement d'un Fonds Professionnel Spécialisé (FPS) dédié, en partenariat avec Fuchs Asset Management, une société de gestion de portefeuille indépendante. Nommé Viagetic Capitalisation, le fonds a pour objectif d'investir dans des biens détenus par des personnes âgées de 80 ans en moyenne, majoritairement sur 3 régions (Ile de France, Rhône-Alpes et Côte d'Azur). L'objectif est de lever 20 millions d'euros auprès d'investisseurs professionnels. Le ticket d'entrée est fixé à 100 000 euros et l'horizon d'investissement entre 8 et 12 ans.
Qu'est-ce qu'un investisseur professionnel ? Les « investisseurs professionnels » constituent une catégorie définie par le Code Monétaire et Financier. Il s'agit en premier lieu des sociétés d'investissement (banques, OPCVM, sociétés de gestion de portefeuille...).
Samuel Lehoux, Président de Viagetic Management, explique : « Il devient majeur de décomplexer le viager. Nous côtoyons les crédirentiers au quotidien depuis des années et voyons bien leur soulagement. Viagetic Capitalisation s'adresse à des publics éloignés mais dont les intérêts convergent. Nous sommes ravis de lancer ce fonds avec Fuchs Asset Management ; nous avons un fort engagement dans une double responsabilité financière et sociale ».
Rejoignez la communauté Idéal investisseur ! Je m'inscris
A lire également : • Agarim et le Groupe CIR s'associent pour développer le démembrement de propriété