ideal investisseur
Le magazine qui décrypte l'économie et les placements


ideal-investisseur.fr 
Menu ideal-investisseur.fr

Viager : Viagetic et Fuchs lancent un fonds d'investissement professionnel dédié

| Publié le 18-09-2019 10:26 | Mise à jour le 18-03-2020 18:35
🏠 Accueil   ➤    pros
Viager : Viagetic et Fuchs lancent un fonds d'investissement professionnel dédié
Crédit(s) photo(s) : © Viagetic Management | © Fuchs Asset Management  

Viagetic Management annonce le lancement d'un fonds d'investissement dédié à l'achat de biens immobiliers en viager. Créé avec Fuchs Asset Management, il est réservé aux professionnels.

La vente en viager permet à des personnes âgées de percevoir un capital et une rente à vie, tout en continuant d'occuper leur logement ou de le louer. Il est notamment l'une des solutions qui permet de financer la dépendance. Avec la progression de l'espérance de vie, il est probable que le nombre de mises en vente progresse dans les années à venir. Selon l'INSEE, 75 % des retraités sont propriétaires de leur logement, et le marché du viager progresse déjà de 5 % par an.

Les vendeurs ont bien saisi l'intérêt, mais les acheteurs se font plus rares : sur 25 000 viagers en vente chaque année, seuls 5 000 sont vendus, soit à peine 20 %. Côté achat, la prise de risque est en effet importante pour un particulier : si le capital à verser pour l'acquisition est connu au départ, la durée de versement de la rente viagère dépend de la durée de vie du vendeur. Elle est donc par définition inconnue. L'opération peut donc s'avérer intéressante comme déficitaire.

Le lancement d'un fonds d'investissement dédié à l'achat de biens en viager a donc du sens, puisqu'il permet de mutualiser les risques grâce à l'achat de multiples biens. Viagetic Management, spécialiste de l'immobilier en viager, vient ainsi d'annoncer le lancement d'un Fonds Professionnel Spécialisé (FPS) dédié, en partenariat avec Fuchs Asset Management, une société de gestion de portefeuille indépendante.

Nommé Viagetic Capitalisation, le fonds a pour objectif d'investir dans des biens détenus par des personnes âgées de 80 ans en moyenne, majoritairement sur 3 régions (Ile de France, Rhône-Alpes et Côte d'Azur). L'objectif est de lever 20 millions d'euros auprès d'investisseurs professionnels. Le ticket d'entrée est fixé à 100 000 euros et l'horizon d'investissement entre 8 et 12 ans.

Qu'est-ce qu'un investisseur professionnel ?
Les « investisseurs professionnels » constituent une catégorie définie par le Code Monétaire et Financier. Il s'agit en premier lieu des sociétés d'investissement (banques, OPCVM, sociétés de gestion de portefeuille...).


NEWSLETTER ideal-investisseur.fr :
Abonnez-vous ici !


Samuel Lehoux, Président de Viagetic Management, explique : « Il devient majeur de décomplexer le viager. Nous côtoyons les crédirentiers au quotidien depuis des années et voyons bien leur soulagement. Viagetic Capitalisation s'adresse à des publics éloignés mais dont les intérêts convergent. Nous sommes ravis de lancer ce fonds avec Fuchs Asset Management ; nous avons un fort engagement dans une double responsabilité financière et sociale ».

A lire également :
Comment se passe la transaction pour un viager occupé ?
Agarim et le Groupe CIR s'associent pour développer le démembrement de propriété




Soutenez notre indépendance !

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire ideal-investisseur.fr et nous vous remercions. Pour nous aider à vous offrir un contenu gratuit tout en conservant notre indépendance, vous soutien est précieux. Vous pouvez désormais nous soutenir en faisant un don défiscalisé. Cela ne prend qu’une minute !



Réagir et laisser un commentaire


Soyez le premier à commenter :


*
*
(votre mail ne sera pas publié)

Cochez si vous souhaitez être averti(e) par mail lors de nouveaux commentaires
Oui, j'accepte les conditions d'utilisation du site




Mieux comprendre l’article

Les mots soulignés dans l'article sont brièvement définis ici.

Société de gestion de portefeuille (SGP) :
La société de gestion de portefeuille est une société financière dont le rôle est de gérer de l'argent pour son compte ou pour le compte d'investisseurs et d'épargnants. Elle peut par exemple créer des produits financiers (SCPI, OPCI, fonds...), vendre leurs parts à des particuliers ou des professionnels, et procéder à des investissements. Cette activité est réglementée par l'Autorité des Marchés Financiers.