ideal investisseur

Le magazine qui donne du sens à votre argent

twitter @idealinves twitter @idealinves twitter @idealinves twitter @idealinves
ideal-investisseur.fr
Menu ideal-investisseur.fr

🏠 Accueil   ➤    Voix

Comment peut-on développer son patrimoine en réalisant un rachat de crédit ?





Contenu proposé par Brisbane Services.

Souvent associé au profil en difficulté avec leur budget, le rachat de ses prêts n'en reste pas moins une opération tout à fait adaptée aux personnes avec un niveau de vie aisé. Découvrez les raisons.

Temps de lecture : 4 minute(s) | Mis à jour le 14-06-2022 11:21 | Publié le 14-06-2022 11:17
Photo : Shutterstock  

Rappel du but d'une opération pour regrouper ses crédits en cours

Doit-on encore présenter ce qu'est le rachat de crédits ? L'opération s'est effectivement fortement popularisé durant ces dernières années. Avec la baisse à des niveaux records des taux de crédit immobilier, beaucoup d'acheteurs ont franchi le pas en faisant racheter leur financement pour renégocier leurs conditions de remboursement.

Mais d'autres profitent également de cette occasion pour regrouper leurs autres emprunts avec leur prêt à l'habitat. C'est le principe du regroupement de crédits, souvent surnommé le rachat de credit par les emprunteurs.



Quelle est l'utilité de faire racheter ses prêts ?

Le réaménagement de ses prêts peut répondre à plusieurs besoins pouvant être différents selon chaque demandeur :

· faciliter la lisibilité de ses dépenses mensuelles en fusionnant toutes ses échéances de prêt autour d'un prélèvement par mois ;

· réduire le montant de la nouvelle mensualité en allongeant la durée de remboursement ;

· réévaluer la capacité d'emprunt de son foyer grâce à la baisse de son taux d'endettement ;

· pouvoir financer de nouveaux projets.


Qui contacter pour faire sa demande ?

Ma banque me dit qu'elle ne peut pas regrouper tous mes prêts en cours, je fais comment ? C'est certain que les agences bancaires traditionnelles font peu de rachat de crédits, ou alors si le projet total n'excède pas un capital restant dû trop important. Pour en faire la demande, il vaut mieux se rapprocher d'un courtier, une agence près de chez soi ou sur internet, ou d'un établissement bancaire spécialisé dans ce domaine.

La demande en ligne, il s'agit probablement de la méthode la plus simple et rapide sans que vous ne deviez faire la tournée des professionnels. N'hésitez pas recourir aux différents outils et calculettes sur internet, souvent gratuits.



Pourquoi le rachat de crédit est-il adapté aux besoins des investisseurs ?

Pour se construire un patrimoine financier, la case du financement bancaire est généralement la solution la plus commune. Investir dans l'achat d'un bien locatif est bien plus simple en souscrivant un prêt immobilier. En période de taux bas, conserver ses liquidités et acquérir de la pierre via un emprunt est d'ailleurs plus judicieux.

Rembourser une seule échéance
Mais à mesure que vos projets d'investissement se développent, votre budget peut manquer de transparence et de souplesse. Pas simple effectivement de gérer le paiement de plusieurs mensualités de crédit, surtout si les prélèvements sont éparpillés tout au long du mois. Si les rentrées d'argent de vos salaires et de vos revenus secondaires ne coïncident pas avec les dates où vos comptes en banque sont prélevés, vous devrez toujours faire l'effort de veiller à vos flux.

Dans ce cas de figure, le plus simple est de s'orienter vers le regroupement de prêts. Vous allez ainsi faire racheter la totalité des capitaux restants dû de vos crédits conso et immobilier par un établissement bancaire. Ce seul interlocuteur vous proposera de nouvelles conditions de remboursement ainsi qu'une mensualité unique. Une fois les fonds débloqués et vos anciens créanciers remboursés, celle-ci est prélevée à date fixe.

Réduire son endettement pour investir dans un nouveau projet
À mesure que vous financez vos projets immobiliers, à titre personnel et pour du locatif, et vos projets à la consommation, vous allez rogner votre capacité d'emprunt. Une banque évite d'accorder un nouveau prêt lorsque le taux d'endettement d'un foyer approche les 35 %. Ce seuil est toutefois plus ou moins flexible en fonction des revenus. Par exemple, si vous possédez un patrimoine conséquent, il est probable que votre conseiller soit moins regardant sur ce taux.

Mais vous n'arrivez pas à trouver un financement pour vos projets actuels, car votre endettement est problématique, alors il faut trouver un plan B. Le regroupement de vos emprunts fait ainsi figure de parfaite alternative. Souvent associée aux profils malendettés et modestes, l'opération est pourtant un vrai levier pour optimiser la gestion de votre patrimoine et le développer. Vos nouveaux projets peuvent alors être financés par l'intermédiaire d'un rachat de crédits, qui va réduire vos mensualités et votre taux d'endettement.

C'est avec ce réaménagement de vos finances que vous regagnerez de la capacité à emprunter à nouveau. Vous pourrez alors ensuite, suivant votre situation, demander un nouveau prêt immobilier ou un crédit conso, notamment pour acheter un véhicule plus récent ou pour investir dans un logement pour le mettre en location.




Le montant du nouveau projet peut être additionné au capital restant dû d'un regroupement de prêts

C'est probablement l'autre fonction qui démontre bien la grande facilité que peut offrir le rachat de crédits. En effet, si votre besoin consiste à regrouper vos encours pour financer par la suite un projet, sachez que vous n'êtes pas dans l'obligation de souscrire un énième prêt une fois l'opération bouclée.

La somme dont vous avez besoin, vous pouvez l'intégrer dans le total de votre regroupement. Il suffit d'en faire part au conseiller qui gère votre dossier. En procédant ainsi, vous allez gagner logiquement du temps. Pourquoi ? Car vous n'aurez pas besoin de faire encore inlassablement le tour des banques pour votre nouvelle demande de crédit. Aussi, il faut savoir que cette demande occasionnerait des frais de dossier supplémentaires. L'ajout d'un montant lorsque vos crédits sont rachetés est donc fortement à envisager.

Toute une variété de projets peut être financée avec un rachat d'emprunts
Cette somme peut vous permettre d'investir dans ce que vous souhaitez. Vous êtes par conséquent libre dans son utilisation. Selon vos finances et votre nouveau projet, il est toutefois possible qu'elle soit affectée de manière concrète à un besoin à justifier auprès de la banque. Pour financer des travaux de rénovation dans un bien dont vous êtes propriétaire, des devis seront par exemple demandés.

Il est donc loin le temps où le regroupement de crédits était encore considéré comme une offre pour les foyers à la fois modestes et au bord de la rupture financière. L'opération est, en effet, un véritable moyen d'y voir plus clair dans son patrimoine tout en étant un tremplin pour financer ses projets.

Ce contenu est proposé par l'un de nos partenaires via Brisbane Services.


Partagez sur les réseaux sociaux !




Envie de donner votre avis, de partager un commentaire ?

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !